Ajout d'une conditon

bonjour à tous

avec l'aide de Nad que je remercie encore,ce fichier à été élaboré.mais j'ai encore des ajustements à faire et je vous demande si vous seriez d'accord pour continuer à m'aider.

les noms ont été définis,les formules crées et cela fonctionne

Mais j'ai omis une condition,c'est qu'il fallait comptabiliser mensuellement en différençiant les trois disciplines que sont haies,plat et trot indiquées en colonne C de la feuille1.Actuellement excel cumule tout c'est normal il fait ce que on lui a demandé par conséquent il faudrait donc ajuster les noms définis et formules pour le tri en fonction de cette colonne.

Comment je fais ? il faut que je définisse encore 3 noms :

Disciplineh,disciplinep et disciplineh

C'est après que je ne saurais pas faire pour intégrer ce nouveau paramètre dans les formules existantes.

Merci pour votre attention et aide ou suggestions qui seront apportées.

amicalement

jmarc

Bonjour

Je suis contente que tu ais avancé.

Par contre, attention : dans certains noms définis tu as une erreur. Il faut que la ligne à décaler soit toujours la 6. Dans l'exemple ci-dessous, tu as mis 27.

capture

Maintenant, tu définis TypeCourse de la même façon et tu ajoutes la condition dans les formules :

Avant :

=SI(A4="";"";SOMMEPROD((MOIS(Dates)=MOIS(A4))*(ANNEE(Dates)=ANNEE(A4));Misesh))

Après

=SI(A4="";"";SOMMEPROD((MOIS(Dates)=MOIS(A4))*(ANNEE(Dates)=ANNEE(A4))*(TypeCourse="P");Misesh))

ou

=SI(A4="";"";SOMMEPROD((MOIS(Dates)=MOIS(A4))*(ANNEE(Dates)=ANNEE(A4))*(TypeCourse=$A$2);Misesh)) si tu écris P en A2

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Nad a écrit :

Par contre, attention : dans certains noms définis tu as une erreur. Il faut que la ligne à décaler soit toujours la 6. Dans l'exemple ci-dessous, tu as mis 27.

Oui,je pensais qu'il fallait adapter à la formule parce que c'était à cet endroit que je trouvais le premier P

merci pour les conseils et indications.je vais donc modifier et adapter pour obtenir automatiquement ce que je faisais manuellement.

sans vouloir abuser je voulais vous poser encore une question:

j'ai compris le fonctionnement technique de la formule décaler mais je ne saisis pas la syntaxe pour l'écrire,par exemple pourquoi j'ai 4 points-virgule ?

merci beaucoup pour votre aide,attention et le temps que vous consacrez à réduire ma méconnaissance d'excel.

amicalement

jmarc

Bonsoir

La fonction de base :

=DECALER(ref;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

Dans ton cas précis pour le nom "Dates" :

=DECALER($A$6;;;NBVAL($A:$A))

devrait, en réalité, s'écrire :

=DECALER($A$6;0;0;nbval($A:$A);1)

Quand il y a 0 on n'est pas obligé de l'écrire ; c'est pour cela que tu ne vois que les ;

On décale $A$6 de 0 ligne, de 0 colonne, du nombre de valeurs inscrites dans la plage A:A, et de 1 colonne (c'est à dire que l'on reste sur la même colonne)

Je t'ai préparé un petit fichier qui va te montrer comment fonctionne DECALER :

12decaler.zip (9.96 Ko)

Amicalement

Nad

bonsoir Nad,bonsoir à tous

ah ok d'accord pour les explications de la syntaxe,c'est plus compréhensible pour mon petit pois qui me sert de cervelle

je vais garder bien au chaud votre fichier fonction decaler cela pourra servir car cette fonction à l'air puissante et peux régler de nbx cas je pense.

bien,j'ai modifié et fini le fichier à automatiser avec vos derniers conseils et c'est parfait au centime d'euro près.Cela m'a d'ailleurs permis de voir que j'avais fait des erreurs de sélection de plages en manuel car les montants ne correspondaient pas avec le fichier nouvellement crée.

Je vous remercie sincèrement pour toute l'aide que vous m'avez apporté et pour tout ce que vous m'avez appris durant le déroulement de ce sujet.

amicalement.

jmarc.

Rechercher des sujets similaires à "ajout conditon"