Afficher la somme pour une même information

Bonjour,

Je souhaite afficher le nombre de fois où l'information :

- cueillette au bocal

- livraison à domicile

- cueillette en point de cueillette

s'affiche.

Généralement, je fais une formule telle que : =SOMME.SI.ENS(CommandesDeLaSemaine!$E$1:$E;CommandesDeLaSemaine!$D$1:$D;H7) ou un tableau croisé.

Or, dans notre cas, notre site web crée une ligne pour chaque item vendu.

Donc si je fais une formule comme cela, le nombre ne correspondra pas.

Pour le tableau croisé, je n'ai pas une somme (mais je peux ajouter une formule après) mais je ne peux rien afficher dedans.

Dans un monde idéal, je souhaiterais :

faire afficher le nombre de moyen de livraison utilisée

+ si c'est possible d'ajouter le numéro des commandes reliés.

+ dans un monde parfait, j'ai certains clients qui ajoutent à leur commande en livraison des produits, dans ce cas, ils font une deuxième commande et pour ne pas payer les frais de livraison, ils la passent en cueillette.

Pouvez-vous m'aider à éclaircir les formules à utiliser ?

Voici ma démarche, merci de votre aide.

Lauren.

👉 Un fichier en exemple - partage public, mode édition : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Usd1HDdl6tKCQT3DcdlY7

Bonjour,

désolé Lauren, mais

image

Bonjour,

à quoi correspond le code en colonne E ?

Re-

une solution en feuille 3

=query(arrayformula(iferror(split(CommandesDeLaSemaine!F2:F;"-")));"select Col1,count(Col1) where Col1 is not null group by Col1")

+ si c'est possible d'ajouter le numéro des commandes reliés.

une solution en feuille 4 en faisant au préalable une extraction des ComandesDeLaSemaine par

={"mode de livraison"\"client"\"commande";query({CommandesDeLaSemaine!A2:B\arrayformula(split(CommandesDeLaSemaine!F2:F;"-"))};"select Col3,Col2,Col1 where Col1 is not null")}

+ dans un monde parfait, j'ai certains clients qui ajoutent à leur commande en livraison des produits, dans ce cas, ils font une deuxième commande et pour ne pas payer les frais de livraison, ils la passent en cueillette

y a t'il un cas de ce type dans les données que tu as fournies ?

Bonjour,

Le code en colonne E correspond au nombre d'item - ex 4 item de ce code EAN.

Le problème c'est que la somme se fait sur le nombre d'item mais pas sur le nombre de commande - ex

- commande 6660 = 1 seule commande avec plusieurs items.

- onglet commandes de la semaine : ligne 2 à 56 = 1 seule et même commande.

Et c'est / commande que l'on organise la livraison, non selon les items - tout va dans le même sac.

Merci :-)

Ici la commande

- 6631(ligne 2 à 56 - onglet commandesdelasemaine) = en livraison = pour xx

- 6638 (ligne 195à 200 - onglet commandesdelasemaine) = en cueillette = pour xx

Il faut porter une attention particulière à la 6638 car c'est un ajout à la commande 6631 - la cueillette est à mettre en livraison.

= faire dire au fichier = attention à la commande 6638, elle porte le même nom que la commande 6631.

*** À noter : commandesdelasemaine se met à jour chaque semaine avec un query importrange, donc il ne faut pas toucher à cet onglet.

*** À noter : commandesdelasemaine se met à jour chaque semaine avec un query importrange, donc il ne faut pas toucher à cet onglet.

pour l'instant c'est ce que j'ai fait

ok je reprends pour la somme en comptant les commandes et non les items

je regarde aussi pour les commandes "cueillette" particulières

Feuille 3, dis moi si c'est bien ce que tu attends ?

Formule sur fond jaune + TCD

={"Commande"\"Client"\"Mode de livraison";unique(query({CommandesDeLaSemaine!A2:B\arrayformula(iferror(split(CommandesDeLaSemaine!F2:F;"-")))};"select Col1,Col2,Col3"))}

Il faut porter une attention particulière à la 6638 car c'est un ajout à la commande 6631 - la cueillette est à mettre en livraison.

= faire dire au fichier = attention à la commande 6638, elle porte le même nom que la commande 6631.

Difficile à faire en automatique, pour l'instant je n'ai fait que visualiser en Feuille 4 les 2 cas : fgh (mais toutes les 2 en Livraison en Communauto ou vélo) et xx

Idem Feuille 3 en complétant la formule d'extraction de données comme suit

={"Attention de"\"Commande"\"Client"\"Mode de livraison";
sort(unique(query({CommandesDeLaSemaine!A2:B\CommandesDeLaSemaine!G2:G\arrayformula(iferror(split(CommandesDeLaSemaine!F2:F;"-")))};
"select Col3,Col1,Col2,Col4")))
}

en jaune

Normalement, Feuille 3 et Feuille 4 s'adapteront aux nouvelles données (je n'ai rien ajouté à cet onglet)

Wooo merci beaucoup !

La force des tableaux croisés !

Puis-je pousser ma chance ? dans la feuille 3, j'aurais aimé pouvoir avoir une proportion / mode de livraison.

Ex : Sur total général de 52, 42 livraisons font quel % - le total du mode de livraison),

Est-ce possible d'intégrer un calcul avec un tableau croisé ? - ma crainte, c'est que chaque semaine, la ligne liée au total va changer.

C'est possible que ce soit infaisable, vous nous avez deja beaucoup aidé !

Merci beaucoup, j'ai mis en place les changements selon vos conseils.

merci :-)

Puis-je pousser ma chance ? dans la feuille 3, j'aurais aimé pouvoir avoir une proportion / mode de livraison.

Ex : Sur total général de 52, 42 livraisons font quel % - le total du mode de livraison),

C'est fait, voir TCD ... mais je continue à réfléchir à ta problématique des "fausses" livraisons cueillette

En Feuille 4, j'ai ajouté une colonne pour corriger le mode de livraison dans le cas que tu cites, cela fonctionne ... En gros je cherche toutes les livraisons pour le même destinataire en je prends en priorité le mode Livraison en Communauto ou vélo, puis Cueillette chez elleFITNESS, enfin Cueillette au Bocal puisque j'en ai fait un tri décroissant pour m'en sortir.

Pour le %, j'ai ajouté une MFC colonne J pour faire ressortir le % par mode (corrigé) de livraison.

image

merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "afficher somme meme information"