100 mots-clés listés pour A1 pour afficher un mot-résultat possible en B1

Bonsoir,

Je commence à peine à mettre les mains dans le moteur d'Excel et ça me donne le tournis pour trouver des solutions...
Dans ce cas précis, je connais la fonction IF qui fonctionne mais là, j'aimerais un résultat plus élégant.

En gros, sur une Feuille2, je veux faire un tableau de correspondance entre 100 mots-clés Alpha possibles et un seul mot-magique comme résultat. Si l'un de ces mots apparaît en cellule A1(Feuille 1) cela affiche le mot-magique en B1 (on ne rentre qu'un SEUL mot en A1).
Puis refaire le même système avec 100 mots Bêta, et un mot-magique Bêta etc...

Donc, l'idée c'est d'avoir un tableau de correspondance indépendant, ajustable en Feuille 2, sans jamais toucher à la formule de la colonne B en Feuille1 qui va toujours chercher quelle correspondance matche en Feuille2 (Ce processus doit se reproduire sur plusieurs dizaines de milliers de lignes en colonne B).

Quelles fonctions pourrait accomplir cela SVP ?

Merci d'avance

Bonjour à tous,

Un truc comme ça ?

5'395mot-magique.xlsx (9.67 Ko)

Hey, oui merci c'est presque ça !

Par contre, je n'ai pas réussi à étendre la formule pour deux autres listes de mots-clés, pour afficher un mot-magique2 (si ça matche avec une liste de E1:E23) et un mot-magique3 (Si aucune des 2 conditions précédentes ne match, au lieu du FALSE), toujours sur la même case de départ A1 et d'arrivée B1.
J'ai essayé d'étendre la formule en partant de SEARCH ou IFERROR, mais j'ai systématiquement une erreur. J'avoue que je suis pas encore au niveau :-(

=IF(SUM(IFERROR(SEARCH(D1:D23;A1);0))>0;"mot magique").

mets un fichier test sur le forum, avec des exemples de ce que tu veux et ce qu'on doit obtenir, ce sera plus facile à comprendre pour les intervenants.

essaye

=IF(SUM(IFERROR(SEARCH(D1:D23;$A1);0))>0;"mot magique1";IF(SUM(IFERROR(SEARCH(E1:E23;$A1);0))>0;"mot magique2");IF(SUM(IFERROR(SEARCH(F1:F23;$A1);0))>0;"mot magique3";"walou")))

Crdlmt

doublon

Merci de ton aide ! Cependant il y a des comportements bizarres.
Ta formule renvoyait l'erreur "too many arguments". Pour mes besoins, je l'ai raccourcie à deux listes de mot-clés distinctes pour les mots-magiques 1 et 2.

=IF(SUM(IFERROR(SEARCH($D$1:$D$23;$A1);0))>0;"mot magique1";IF(SUM(IFERROR(SEARCH($E$1:$E$23;$A1);0))>0;"mot magique2";"walou"))

Si le mot-clé entré dans la cellule n'existe dans aucune des deux listes préliminaires, c'est le mot-magique 3 qui apparait (Walou). Et là ça passe, les mots-magiques répondent... si les mots-clés sont rentrés dans l'ordre. Dès que l'ordre est cassé, c'est Walou qui se pointe !

Un coup d'oeil sur le fichier-exemple permettra d'y voir plus clair.

143mot-magique.xlsx (43.28 Ko)
218mot-magique.xlsx (10.54 Ko)
Désolé, j'avais compris rechercher un mot dans un phrase !

Aaah quel talent ! C'est parfait, ça marche au poil de l'orteil.
Merci Djidji, je vais regarder cette formule de près pour être un peu moins bête demain

Rechercher des sujets similaires à "100 mots cles listes afficher mot resultat possible"