Ouverture de plusieurs userform

Bonjour,

Je débute en VBA et je bloque sur un problème d'ouverture de plusieurs userform (pas simultanément) sur la même feuille.

Je souhaiterais arriver à ce que lorsque je clique sur une des cellules (pas celle du titre) dans les colonnes intitulées "Commune", "Lieu", "Intervenants", "Type de travaux", un userform avec liste à choix multiple s'ouvre.

Pour l'instant, je n'arrive qu'à ouvrir celui de ma colonne 'Commune" et les autres ne fonctionnent pas.

Probablement que ma déclaration est erronée !

Quelqu'un pourrait-il voler à mon secours et me corriger ?

Merci d'avance pour votre aide.

Vic

34travaux2.xlsm (29.23 Ko)

bonjour,

tu peux faire comme ça :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim iC%
iC = Target.Column
Select Case iC
Case 2: UserForm1.Show
Case 3: UserForm2.Show
Case 4: UserForm3.Show
Case 5: UserForm4.Show
End Select
End Sub

Cependant un programmeur avisé ne ferait jamais cela :

On ferait un seul UserForm et selon la colonne cliquée on afficherait les données correspondantes.

47travaux2-vg.xlsm (25.76 Ko)

A+

Bonjour,

Merci pour ton aide g

24travaux2-1.xlsm (29.74 Ko)

alopin01.

La 1ère solution fonctionne. J'y ai juste ajouté une ligne pour que les cellules de la ligne 1 (les titres) ne soient pas impactées par le double-clic.

Je suis par contre preneur d'une solution plus pro mais je suis vraiment un débutant et je ne comprends pas comment sont collectées les données qui remplissent la liste de l'userform dans ton exemple. De plus, toutes les colonnes sont impactées et un message d'erreur apparaît lorsque je clique dans une colonne où il n'y a pas de liste prévue. De même que les cellules de titre ne devraient pas être impactées par le double clic.

Peux-tu essayé de m'éclairer sur le sujet ?

Je te joins le fichier modifié suivant ta 1ère solution (pas très pro...) afin que tu vois ce que je souhaiterais obtenir.

Merci d'avance.

Bonjour,