Champs date et heure automatique

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer, de faire un petit tableau tout simple ( je débute) avec Excel.

J'ai nommé cinq colonnes : date-heure-nom- prénom- adresse.

Je voudrais que : à chaque ouverture de ce tableau, la date du jour s'inscrive automatiquement dans sa cellule.

Et que lorsque on saisit, un nom ou un prénom, etc...La cellule " heure " inscrive : l'heure du moment, automatiquement...

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Merci d'avance pour votre aide.

Lio

Bonjour,

Pour la date à mettre automatiquement à chaque ouverture, on peut utiliser cette formule --> =AUJOURDHUI()

Toutefois, il faut savoir qu'à chaque ouverture du classeur la date sera réadaptée.

Pour que l'heure s'inscrive automatiquement, il faudrait savoir si elle doit être figée une fois pour toute ou si elle peut changer.

Amicalement

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse.

Pour la date, il faut qu'elle se mette automatiquement à l'ouverture du programme.

Pour l'heure, elle doit se mettre automatiquement, à l'heure actuelle, au moment de la saisie des cellules de la même ligne: par exemple saisie des données de la ligne n°4.

Quand on passe à la saisie des données de la ligne n°5, l'heure ( nouvelle) doit se mettre automatiquement lors de la saisie des autres cellules de la ligne n°5.

Ce n'est pas évident, autrement dit:

Aujoud'hui, 20 juin 2010, j'ouvre mon tableur: dans la cellule DATE, 20juin2010 devrait s'inscrire automatiquement.

Au moment où je saisis un NOM (sur la ligne 12), l'heure devrait s'inscrire dans la cellule HEURE de la même ligne. Par ex: 10h20mn

Cinq minutes après la précédente saisie, au moment où je saisis un autre NOM sur la ligne 13 , " l'heure devrait mentionner automatiquement : 10h25mn. Tout en gardant la même DATE du jour des saisies...

J'espère que c'est un peu mieux expliqué ?

Merci encore pour votre aide...

Lio

re,

Je suppose qu'au moment où l'on complète la ligne 13, il faut que l'heure en ligne 12 reste figée ?

Si oui, voyez ce lien et la réponse de Dre le dimanche 13 avril 2008.

--> https://forum.excel-pratique.com/excel/fonction-date-t4929.html?hilit=Heure

Autre solution par code mais là il faudrait connaitre la colonne où doit se trouver l'heure en question.

--> https://forum.excel-pratique.com/excel/stoper-l-heure-dans-une-cellule-d-excel-t5113.html

Amicalement

Re,

Je suppose qu'au moment où l'on complète la ligne 13, il faut que l'heure en ligne 12 reste figée ?

Oui tout à fait c'est bien ça.

Merci infiniment DAN pour votre aide, je vais aller voir les sites que vous m'indiquez et éventuellement je reviendrai...

Merci encore et bonne soirée.

Salutations.

bollo

re,

Ok. Merci de ne pas oublier de cocher la case V de couleur verte (à coté du bouton Editer), si la demande est solutionnée.

En cas de souci, lisez le lien qui vous a été envoyé dans votre BAL lors de votre inscription.

Amicalement

Re bonjour le Forum et Dan en particulier,

J'aurais bien aimé pouvoir cocher la case V, mais je n'est pas solutionné mon problème...

Je suis bien allé sur les liens indiqués et fait quelques essais, mais sans résultats probant.

A chaque fois que je change de ligne, date et heures changent aussi, au lieu de rester figés.

J'ai 5 colonnes sur mon tableur : A-B-C-D-E respectivement Date - Heure - Nom - Prénom - Adresse .

Quand je saisis une info dans la colonne "Nom" ( C ), je voudrais que la date et l'heure du moment, s'affichent automatiquement, et restent figés.

En passant à la ligne suivante,( un moment après ) quand je saisis une nouvelle info dans la colonne "Nom" (C ),je voudrais que la date, reste la même si c'est le même jour, mais que l'heure ou minute , du nouveau moment de saisi, s'inscrive automatiquement et reste figée, et ainsi dessuite.

Le jour d'après à la première ouverture du tableur, la "DATE" devrait s'inscrire automatiquement à celle du jour et rester figée. Et c'est au moment d'une nouvelle saisie d'un nouveau "Nom", que l' "Heure" du moment devrait s'inscrire et rester figée, pour cette nouvelle ligne.

En fait est-ce possible à faire avec ce tableur ? Je n'en suis finalement pas sûr ... ??

Je recherche donc les valeurs à inscrire dans les colonnes A et B pour ce faire.( Si possible )

Encore merci de votre aide.

Lio.

Re,

Aucun souci pour faire cela.

Dans le lien donné cela est expliqué comme suit (solution par formule) :

Essaie le principe suivant :

La date et l'heure en A1 restent figées.

Sinon est-ce possible d'avoir le fichier (sans données confidentielles) ce sera plus facile de donner une solution

Solution pour code VBA avec ce petit code :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'macro Dan pour Lio le 21/06/10
If Not Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1) = Time
End If
End Sub

Le code est à placer dans la feuille concernée.

Pour ce faire, clique droite sur l'onglet concerné par l'heure à adapter, puis choisir "visualiser le code" et coller le code ci-avant.

Dans ce cas, chaque changement en colonne A donnera l'heure en colonne B

Amicalement

Bonjour DAN,

Merci encore pour votre aide.

Mais j'ai l'impression que vous me surestimez...Il y a certaines infos que je comprends, mais d'autres...L'informatique n'est pas ma spécialité et parfois ce n'est pas évident, mais heureusement qu'il y a encore de l'aide.

J'ai parcouru les liens que vous m'indiquiez, mais j'avoue, que je n'avance pas.

Je peux parfaitement vous joindre le petit tableur que je tente de faire avec votre aide, je ense que vous avez saisi, la façon dont je souhaitais qu'il fonctionne. Si j'y arrive, je tenterai de le pofiner un peu plus...

Je vous envoie ça en pièce jointe , DAN, mais que ça ne vous dérange pas non plus.

Bien cordialement.

Lio

342classeur1.xls (13.50 Ko)

re,

Ok merci du fichier. On n'était pas loin.

Il faut utiliser cette macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'macro Dan pour Lio le 21/06/10
If Not Intersect(Target, Range("A2:A" & Range("A65536").End(xlUp).Row)) Is Nothing Then
Target.Offset(0, 1) = Time
End If
End Sub

Pour la placer dans le fichier :

• Clique droite sur l'onglet où se trouve les données
  • choisir l'option "visualiser le code"
  • Coller le code dans la fenêtre qui apparait.
  • enregister le fichier.

Ensuite il faut vérifier que les macros sont activées. Cela peut être effectué via le menu d'excel --> OUTILS / MACRO / SECURITE des macros. Là mettre le niveau sur MOYEN.

A chaque ouverture du fichier, il vous sera demandé si vous voulez activer ou non les macros. Cliquez sur "activer les macros"

Le code fonctionnera pour toute valeur entrée en colonne A entre A2 et la fin de la feuille.

Amicalement

J'y étais presque, je viens de comprendre la manip à faire, malheureusement, j'ai eu cette fenêtre !!( PJ)

Est-ce , parceque j'utilise le Excel de OFFICE ( gratuit ) ?

Ca ne sera peut être pas possible alors.

Lio

Re,

j'ai eu cette fenêtre !!

Quelle fenêtre ??

J'ai loupé une manip en voulant joindre une pièce ( une capture écran en jpg ). je vais refaire.

bien reçu toutes les infos, j'ai à peu prèt tout compris.

Mais au moment de faire la manip, une fenêtre est apparue ? ( pj ).

Est-ce parceque j'utilise Excel de Office qui est gratuit ?

Lio

excl 2

Re,

D'abord il n'existe pas d'office excel gratuit. La suite office est payante.

La capture écran montre une version d'excel 2003 au inférieur alors que votre profil mentionne excel 2007. Quel est votre version d'excel ?

A la vue de ce message, il me semble que le mieux est de réinstaller excel car il y a lieu de penser que VBA n'est pas installé.

Un petit test à faire est d'appuyer sur ALT + F11 sur le clavier afin de voir si l'on accède bien à VBA ou pas.

Je n'y comprends plus rien, j'utilise un Excel 2007 qui est sur mon PC. Mais je n'ai jamais acheté de logiciel Excel .

J'ai aussi Open OFFICE .org Calc 3.1, qui est gratuit je pense ( je l'avais téléchargé gratuitement )

Est-ce que c'est pareil ?

Pensez-vous que ce que je voudrais faire reste possible ?

Je vous joins en pj la version et la fenêtre qui se trouve au dessous de la fen^tre de la version, c'est ce que j'ai obtenu en faisant Alt+F11.

VBA, je ne sais pas ce que c'est...

A+

Lio

excl 3

re,

Hum...

1. j'utilise un Excel 2007. Mais je n'ai jamais acheté de logiciel Excel

Si vous regardez la capture écran, il est marqué qu'il s'agit d'excel 97 et non de 2007.

Si Excel est sur votre PC c'est peut être que le programme a été installé lors de l'achat ou qu'il s'agit d'un PC racheté sur lequel était installé excel.

J'ai aussi Open OFFICE .org Calc 3.1,

Open office est un tableur dit "Open source". Ce qui veut qu'il est utilisable sans license et donc gratuit au téléchargement et à l'utilisation.

la version et la fenêtre....ce que j'ai obtenu en faisant Alt+F11

Non, vous n'avez pas fait ALT + F11 mais bien CTRL + F11 (COntrol + F11). Le CTRL + F11 a créé une feuille "Macro1" dans le classeur. Maintenant il se peut que ALT + F11 crée une feuille "Macro1" sous la version excel97 mais je ne peux le vérifier.

Une autre manière pour voir si VBA est installé sur Excel --> menu OUTILS / MACRO et là il existe une option appelée "VISUAL BASIC EDITOR".

A vous relire

Bon, je pense que vous voyez mon "ignorance" dans ce domaine, Dan .

Effectivement, c'est pas 2007, mais 97, pourtant il y aune différence. Ctrl+F11 au lieu de Alt+F11...J'ai de quoi m'inquiéter...Excusez moi Dan, pour mes mauvaises manips.

Le PC, c'est un portable que j'ai acheté en "grande surface " il y a au moins 5 ans, et qui me convient pour ce que je fais. ( mais pas Excel...)

Enfin la dernière manip en pj.

Que puis-je faire, selon vous ?

Merci encore de passer tout ce temps, à essayer de m'aider.

Lio.

excl 4

re,

Que puis-je faire, selon vous ?

D'abord vérifier si VBA existe en suivant ce que j'ai indiqué dans mon post précédent.

Si VBA n'est pas installé ou si souci, il faut reprendre un CD d'intallation d'office et aller cocher la case VBA dans les options d'installation d'excel.

On n'est pas encore là mais une autre solution est de demander si une personne de votre entourage n'a pas une version excel 2000 par exemple et de l'installer.

Si tout cela n'est pas possible, il faudra le faire manuellement. Dans ce cas pour mettre l'heure, il faut se positioner sur la cellule en question et d'appuyer sur les touches CTRL + :

A vous relire

Re,

Je vous confirme que VBA n'y est pas au vu de la fenêtre que j'obtiens quand je fais " Alt+F11 " ( manquante ou endommagée ).

Je n'ai pas de CD d'OFFICE et encore moins dans mon environnement actuel.

Pensez-vous que je pourrais faire la même chose avec Open Office Calc ? C'est un tableur aussi, non ?

A vous lire,

Lio

-- 21 Juin 2010, 19:15 --

Je viens de m'apercevoir qu'il y avait un Forum spécial OOo Calc, je pense que ce serait plus facile pour moi, d'essayer le tableur par ce biai là ?

Qu'en pensez vous Dan ?

Je vous remerci en tout cas pour l'aide que vous m'avez consacrée.

A+

Bonne soirée.

Lio

Re,

Revoici le fichier avec une solution par formule et dont voici l'explication :

• Sélectionner la cellule B2
  • Mettre la formule --> =SI(A2<>0;SI(B2=0;MAINTENANT();B2);)
  • Allez ensuite dans FORMAT / CELLULE et choisir le format "Heure" souhaité
  • Dans menu OUTILS / OPTIONS --> sous l'onglet CALCUL, cochez la case ITERATION
  • Recopiez la formule vers le bas (si aucune donnée n'est en colonne A, l'heure sera indiquée à 0)

A chaque fois, que vous completerez une nouvelle ligne, l'heure sera indiquée sans changement en cas de modification de la donnée en colonne A.

Si vous voulez tout de même changer l'heure, effacez d'abord l'information en colonne A puis remettez la

Si la solution vous convient, n'oubliez pas de cloturer le fil en cliquant sur le V de couleur vert à coté du bouton EDITER. Si vous souhaitez réouvrir le fil, il suffira de recliquer sur le V (qui sera de couleur rouge).

Amicalement

122classeur-lio2.xls (13.50 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "champs date heure automatique"