Saisie automatique à partir d'un montant TTC (Uniquement pour 2 FRS)

Salut les amis, j'espère que vous allez bien en ces temps compliqué.

Je m'étais déjà adressé à vous pour des macro afin de pouvoir faire de la saisie automatique et deux personnes m'ont aidé à la faire (il me l'ont faite en entier je ne maitrise pas les Macros). Merci à @Ergotamine et @3GB.

Après avoir utiliser les macros que les deux génies du dessus m'ont mis à disposition, aussi incroyable soit-elle, j'aimerai automatisée autre chose, de la saisie.

Je vous explique j'ai un montant TTC sur une ligne Excel et un libellé contenant le FRS et la date de paiement et j'aimerais qu'a partir de ce montant et du libellée une écriture sois générer (uniquement pour le carburant et les restaurants), il y a donc que 4 comptes différent deux compte 9xxxxxxxx et deux compte 6xxxxxx. J'aimerai automatisée sa via une MACRO, j'ai commencé à le faire manuellement mais c'est extrêmement long.

Je met en PJ un l'Excel, c'est beaucoup plus simple a comprendre en le regardant .

Sur l'Excel j'ai mis une infime partie, en réalité j'ai des centaine de lignes a traité.

Merci par avance.

14aider-moi-svp.xlsx (11.65 Ko)

Bonjour à tous,

Tu demandes 5 colonnes, il faudrait au moins avoir les critéres des 5 colonnes et les correspondances entre elles !!

Exemple pourquoi total va sur le compte 90000002 ?

Crdlmt

Car ce sont des fournisseur de carburant ( Total, Esso, Eni .....), et le compte 90000002 correspond dans ma compta au compte frs carburant, en faite c'est toujours ces 3 comptes qui seront utiliser et toujours dans le même ordre Compte FRS 90000002 au crédit et compte de charges 6062000 au débit et compte 4456600 de tva au débit aussi. Ces comptes sont toujours pareil. Et le montant va dans 90000002 car il faut mettre le montant TTC dans ce compte et après mettre le HT en compte 6 et la TVA en comte 44566.

Tout part du montant TTC et de ce montant le montant HT et la TVA sont calculées.

Re

Car ce sont des fournisseur de carburant ( Total, Esso, Eni .....), et le compte 90000002 correspond dans ma compta au compte

Et comment tu veux écrire les lignes "Total" ou "Eni"quand on ne sait pas, comme Excel ou moi, à quel compte il est rattaché. C'est écrit où?

Justement c'est toujours à ces 3 comptes que c'est rattachée peut importe le montant et le libellée c'est ces 3 comptes qui doivent être utilisée :)

Bonjour le fil,

C'est de la compta, c'est pour moi ça

Je regarde

A+

Exactement c'est de la compta ^^

Re,

Voici le fichier modifié, il restera peut-être à peaufiner pour les formats

A+

Ce n'est pas le tableau, qu'il veut, mais certaines données seulement, les autres, il les a écrites a la main ?

c'est ça ?

Crdlmt

Bonjour,

EDIT : Comme j'avais déjà commencé, je propose quand même ma solution.

Une solution Power query totalement intégré à Excel depuis 2016.

Il faut juste mettre vos données de départ en tableau structurées et les appelés respectivement "Tcarburant" et "Trestaurant".

Puis Onglet "données" => "Actualisés Tout"

cdt

11aider-moi-svp.xlsx (26.62 Ko)

Bonjour Valentin85

Très bien avec PQ, mais un peut too much à mes yeux
Il est vrai qu'on peut aussi tuer une mouche avec un canon de 25, mais bonjour les dégâts

@ BrunoM45 je ne trouve pas la macro dans l'exel, est-ce noramal ?

Et merci @Valentin 85 pour votre alternative.

@djiji59340 effectivement les donnée a droite qui correspondent au montant TTC et aux libellée sont écrite à la main

Re

@ BrunoM45 je ne trouve pas la macro dans l'ecxel, est-ce normal ?

Non, ce n'est pas normal

ALT+F11 pour aller dans l'éditeur VBA

Dans ThisWorkbook, il y a un code qui vérifie quelle cellule est saisi
Saisi du montant, puis saisi du libellé -> c'est le libellé qui lance le module

Et 1 module qui fait le job

A+

Quand j'ouvre l'excel je vais dans affichage puis macros puis afficher les macros mais je n'ai rien, et je suis dsl mais je ne sais pas ce qu'ai un thisworkbook

Bonsoir,

Impossible d'y aller par là

Il faut l'onglet Développeur

image

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/afficher-l-onglet-d%C3%A9veloppeur-e1192344-5e56-4d45-931b...

Et dans VBAProject, vous avez tout ce qu'il faut

image

Mais je suis inquiet pour vous si vous ne savez pas afficher VB et ce qu'est ThisWorkbook

A+

sa peut paraitre bête mais quand j'arrive sur la même page que vous je fait comment pour lancer la MACRO

Re,

J'ai fait dans la suite logique (à mes yeux) de ce qui avait été dit au début

Je m'étais déjà adressé à vous pour des macro afin de pouvoir faire de la saisie automatique

Donc, après avoir saisi le montant, puis le libellé avec la date, le code se lance

Un petit court sur les évènements dans un classeur
https://www.excel-pratique.com/fr/vba/evenements_classeur

A+

Bonjour,

J'essaie sa et je vous tiens au courant. Merci encore

Bonjour,

Bonjour Valentin85

Très bien avec PQ, mais un peut too much à mes yeux

Il est vrai qu'on peut aussi tuer une mouche avec un canon de 25, mais bonjour les dégâts

C'est surement pas optimal mais j'essaye d'améliorer mes compétences sur PQ

Rechercher des sujets similaires à "saisie automatique partir montant ttc uniquement frs"