Récupérer des données de plusieurs tableaux vers un seul onglet

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me donner un coup de main SVP ?

J'ai un fichier Excel (nom : TDB ) qui contient deux onglets :

• - Le premier (nom : résumé ) : contint un tableau vide avec des en-tête
image1
  • - Le deuxième (nom : Chemin_Nom ) : Contient les chemins vers les fichiers (source1, source 2 ...etc) contenant les tableaux que je veux copier et le nom du fichiers source
image2

Serait-il possible de créer une Macro, dans le fichier TDB, qui permet de collecter les données à partir des tableaux se trouvant dans des fichiers Excel différents (source1, source 2 ...etc) mais dans des onglet ayant le même nom (nom: Consommation) et ils ont les même en-têtes, pour les coller (dans l’ordre) dans le fichier ‘’TDB’’ dans l’onglet ‘’résumé’’ (contenant les même en-tête) ?

Le petit problème c’est que d’autre fichiers source peuvent être créer mais ils contiendront le même type de tableau (mêmes en-tête) et leurs nom et chemin sera préciser dans l’onglet ’’Chemin_Nom’’ du fichier ‘’TDB’’

Merci d'avance :)

Cdt,

Luc

Bonjour à tous !

Avez-vous exploré la piste Power Query ?

Votre fichier (TDB) et 2 ou 3 fichiers sources seraient nécessaires...

Bonjour JL,

Merci pour Votre retour Rapide :)

Je n'ai pas pensé à Power Query car le fichier TDB (Tableau de bord) est à actualiser à la demande (en cliquant sur un bouton par exemple).

Les données présents dans l'onglet ''résumé'' serviront pour alimenter des graphiques croisées dynamiques.

J'ai mis en PJ le fichier TDB et trois fichiers sources.

Merci d'avance,

Cdt,

Luc

22source2.xlsm (11.60 Ko)
15source3.xlsm (11.59 Ko)
13tdb.xlsx (11.30 Ko)
20source1.xlsm (12.91 Ko)

Bonsoir à tous !

Une proposition via Power Query.

J'ai regroupé vos fichiers sources dans un répertoire dédié.

Mettre à jour le chemin réel et actualiser le tout pour obtenir le tableau dans la feuille "Power Query".

44luc000-pq-v0.xlsx (33.24 Ko)

JF,

Merci beaucoup pour votre rapidité :)

Le problème c'est que les fichiers sources sont dans des répertoires différents et leur contenu est mis à jours chaque mois. En plus il y a un nouveau fichier source chaque année, c'est pour cela que l'onglet ''Chemin_Nom'' doit être mis à jour manuellement régulièrement.

Je n'ai utilisé Power Query qu'une seule fois pour mettre en forme le type de données. Est-ce que vous pensez qu'il est adéquat pour ce type de problème ?

Merci d'avance :)

Cdt,

Luc

Bonsoir de nouveau !

Je vous livre une version Power Query intégrant des emplacements spécifiques de vos fichiers.
Il vous suffit de mettre à jour le tableau de la feuille "Chemin_Nom" et d'actualiser pour obtenir le tableau attendu.

Si les sources évoluent, un simple clic droit dans le tableau retourné par Powerf Query puis Actualiser permettra de rafraîchir vos informations.

En résumé.... Oui... Power Query est un outil particulièrement adapté à votre besoin.

55luc000-pq-v1.xlsx (32.99 Ko)

Bonsoir JF,

Merci beaucoup, c'est exactement ce que je voulais

Une dernière question ... Serait-il possible de coller le tableau final directement dans l'onglet résumé (sans créer un nouvel onglet) ?

Cdt,

Luc

Bonsoir de nouveau !

La chose est aisée : Supprimer la feuille "résumé" puis renommer Feuill2 en....... "résumé" !

Merci beaucoup :)

Rechercher des sujets similaires à "recuperer donnees tableaux seul onglet"