Somme d'un nombre de cellules d'une ligne, nombre conditionné

Bonjour, j'aimerais paramétrer l'addition de plusieurs cellules se suivant dans une même ligne, mais le nombre de cellules à additionner dépend du nombre de cellules remplies dans la ligne du dessus.

Je m'explique : j'ai dans la ligne 11 (B à N), les 12 chiffres d'affaires mensuels de l'année 2020. Dans la ligne 12, les chiffres d'affaires mensuels de l'année 2021.

En colonne O, j'y note la somme respective de ces deux lignes et calcule un ratio entre ces deux sommes en O13.

Seulement, le ratio calculé n'est valable qu'en fin d'année, seul moment où figurent 12 mois de chiffres d'affaires dans les 2 lignes.

J'aimerais que la somme calculée en O11 (chiffre d'affaires 2020) ne reprenne que le même nombre de mois que ceux remplis dans l'année 2021...

exemple ca

Puisque N12 n'est pas encore complété, j'aimerais que la valeur de O11 (chiffre d'affaires 2020) ne reprenne que les 11 premiers mois et ce, de manière dynamique.

Autrement dit, je souhaiterais que le nombre de cellules à additionner en O11 soit conditionné dynamiquement par le nombre de cellules remplies en (C12:N12) ?

Possible selon vous ?

Un grand merci d'avance,

Bonjour,

La prochaine fois pensez à mettre directement un fichier avec des exemples, cela est plus simple pour le forum. Cela évite de reproduire le fichier

Voir un essai fichier ci joint

17testmb.xlsx (10.89 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition (similaire à l'approche de Valentin85) en O11 :

=SOMMEPROD(C11:N11*($C$12:$N$12>0))

Merci beaucoup à vous ! ça marche, super !!

Très bonne journée,

Rechercher des sujets similaires à "somme nombre ligne conditionne"