Macro pour copier un résultat en fonction d'un critère de la même ligne

Bonjour,

J'ai déjà fait quelques macro niveau débutant mais je bloque sur celle-là. J'espère que vous pourrez m'aider. Voilà mon besoin :

Ce que j'ai :

- Colonne AE, que j'appellerais la colonne "critère", où se trouve dans chaque cellule du tableau (à partir de la ligne 3) une formule qui renvoi la valeur 1 quand le critère est positif ;

- Colonnes AC et AD, les colonnes "dates à copier", où se trouve dans chaque cellule du tableau (à partir de la ligne 3) une formule qui renvoi une date à copier ;

- Colonnes Q et R, les colonnes "destination", sont les deux colonnes dans lesquelles je souhaite coller les dates copiées précédemment.

Ce que je voudrais :

Je souhaite faire une macro qui copie, pour chaque ligne de mon tableau, les dates des colonnes AC et AD dans les colonnes Q et R dès lors que le résultat de la colonne AE est 1 (à chaque fois que mon critère est positif en somme).

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Bonsoir

Pourquoi une macro? Un simple =Si(AE = 1 ; AC:"") dans la colonne Q ferait le job.

Merci pour ta réponse Yal. Mon "but ultime" et d'affecter cette macro à un bouton qui me permettre d'actualiser rapidement un planning.

En effet, je modifierai la date à partir de ma feuille "planning" et le fait de cliquer sur le bouton actualisera les dates dans une autre feuille "data".

Si quelqu'un à une idée de code, ou veux plus de précisions n'hésitez pas.

Merci d'avance.

Bonjour Luc

Si tu mettais le fichier ça serait plus simple pour te répondre. Dans le principe ça semble pas bien compliqué mais je manque d'éléments pour faire une proposition qui ne soit pas à coté de la question comme ma première réponse.

Voici mon fichier.

La macro que je veux faire devrait me permettre de modifier mon planning directement à partir de la feuille "planning" au lieu d'être obliger d'aller dans la feuille "chantier", bien que la date de la première aie pour source la deuxième. Il faudra que je clique sur un bouton pour actualiser la feuille "chantier", à chaque fois que je ferais une modif des dates dans la feuille "planning".

J'espère avoir été à peu près clair. Et merci encore pour votre aide.

Bonsoir

C'est tout de suite plus simple avec un fichier

Voila une proposition qui me semble correspondre à ta demande.

J'ai utilisé les colonnes T et U au lieu des colonnes Q et R pour ne pas mettre le bazar dans tes formules. C'est juste deux valeurs à changer dans le code de la feuille "CHANTIERS". Elles sont repérées en commentaires.

Cordialement

Salut Yal,

Es-tu sûr de m'avoir envoyé le bon fichier? Il n'y a aucune macro dans celui que j'ai ouvert.

Merci de prendre du temps pour m'aider en tout cas.

Sur le nom de l'onglet clic droit visualiser le code

Ca à l'air top encore merci. Mais pardonne mon ignorance. Je n'arrive pas à exécuter. Ca fait comme s'il n'y avait aucune macro.

Salut Yal,

Je viens de voir que qd j'écris le critère 1 à la main, ça fonctionne tout seul. Je sais pas comment t'as fait ça et je te remercie de m'accorder ton temps car je dois te paraître bien nul.

Je dois encore préciser mon but et ma démarche en espérant que tu puisses m'aider.

Ma colonne "critère" (AE) prend la valeur 1 quand, pour un chantier donné, la date de démarrage (et/ou la date de fin) sont différentes dans la feuille "chantier" et dans la feuille "planning".

Ce critère était sensé me simplifier la vie pour créer une macro qui fait la chose suivante :

J'écris une date dans la feuille planning

(Le critère 1 s'affiche dans la feuille chantier)

je clique sur le bouton rafraichir qui donne les instructions suivantes :

- Rechercher dans la feuille "chantier" les travaux dont j'ai changée la/les date(s) dans la feuille "planning" (grâce au critère 1) ;

- Mettre la/les nouvelle(s) date(s) dans les colonnes Q et R (à partir des colonnes AC et AD où elles sont rappelées) ;

- Rétablir la formule que je viens d'effacer en écrivant ma nouvelle date dans l'onglet planning (par exemple en copiant/collant celles de D8;E8) ;

Merci de ta tolérance envers un autodidacte passionné qui tâtonne beaucoup.

Bonjour Luc

Ne pas savoir n'est pas être nul. Ceci dit voici une version modifiée du fichier.

La macro se trouve dans le module de la feuille "PLANNING" (clic droit sur le nom de la feuille, visualiser le code pour y accéder). J'ai mis des commentaires pour aider à la compréhension.

J'ai supprimé les trois colonnes que tu avais ajoutées pour la gestion des changements de dates puisqu'elles ne sont plus utiles. Quand tu change une date de début ou de fin dans la feuille planning ça déclenche un évènement Worksheet_Change de la feuille sur laquelle à eu lieu le changement, c'est automatique, et ça met à jour les dates dans la feuille Chantiers.

Cordialement.

Merci, c'est super sympa. Je vais regarder ça attentivement.

Encore mieux que ce que je voulais. C'est vraiment sympa de ta part.

N'oublies pas de marquer le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "macro copier resultat fonction critere meme ligne"