Aide tableau des horaires

11test-formules.xlsm (37.72 Ko)

Bonjour,

l'année nouvelle arrive, et je fais une mise à jour de mon vieux tableau.

voici les aides recues lors de ma précedente demande . https://forum.excel-pratique.com/excel/petit-coup-de-pouce-163074

cette fois-ci j'ai ajouté 2 colonnes (+ et - )

Dans les colonnes "heures" je met les heures prestées

Dans les colonnes "+" je met les heures soit supplémentaire ou de congé payés (cp)

Dans les colonnes "-" je met les heures sup à prendre

Dans les colonnes "motif" je met les différents motif HS, CP, FERIE, MALADE ...

Jusque la rien de bien compliqué

Dans la colonne "total semaine " je dois avoir le total des heures + les heures sup mais pas les heures CP ou ferié.

sur la ligne Christophe j'ai 29h alors que je devrais avoir 34h

lundi 6h, mardi 6h, mercredi 5h, jeudi 9h, samedi 8h ----> mercredi et vendredi 3h et 8h de CP

Et plus loin dans mon tableau ( colonne BI)

les totaux du mois. ( dans le fichier exemple je n'ai mis que 2 semaines )

Donc les CP: si dans mes colonnes motif (ligne 7) j'ai "CP" dans la colonne "BI7" je dois avoir juste les heures CP

La ou je coince sur la ligne christophe dans le total CP je dois avoir pour mercredi 5h normale et 3h de CP et le vendredi 8h de CP soit au total 11H de CP (3h+8H )et non 5h comme indiqué les 5h sont des heures normales...

Je pense que si vous me trouvez la formule pour les CP je devrais trouver pour les autres motifs..

je pense avoir réussi pour le HS

Je vous remerci d'avance pour votre aide .

PS: on m'a aussi demandé de changer mon pseudo pas très cool, mais je ne trouve pas ou changer mon pseudo dans mes préférences.... si vous savez

Bonjour,

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la méthode de décompte que vous employez, alors je vais plutôt vous indiquer une méthode que vous gérerez à votre guise.

Dans la colonne "Total Semaine", je fais dans un premier temps la somme de toutes les heures à la laquelle je viens soustraire les valeurs à retirer exemple pour la ligne 7:

=B7+F7+J7+N7+R7+V7+Z7
-SI(E7="HS";B7)-SI(I7="HS";F7)-SI(M7="HS";J7)-SI(Q7="HS";N7)-SI(U7="HS";R7)-SI(Y7="HS";V7)-SI(AC7="HS";Z7)

Avec cette méthode, cela me semble plus simple pour jouer avec toutes les conditions, il suffit d'ajouter une ligne pour le type de condition à exclure (pour écrire sur la ligne en dessous, se positionner en bout de formule, faire ALT + ENTREE et continuer à écrire la suite de la formule, ainsi la lecture en sera bien plus aisée)

pour la formule "TOTAL MOIS" des CP, à tirer vers la droite et vers le bas.

=SOMME.SI($E7:$AC7;BI$6;$C7:$AA7)+SOMME.SI($AH7:$BF7;BI$6;$AF7:$BD7)

Cdlt

Bonjour Arnaud,

super merci pour ton aide et aussi de m'avoir éclairé.

Dans la colonne "Total semaine" j'ai suivi une partie de ton idée et j'ai modifié la formule qui fonctionne parfaitement

{=SOMME(B7;F7;J7;N7;R7;V7;Z7)+SOMMEPROD(SI($C$6:$AA$6="+";$C7:$AA7;0)*($E7:$AC7="HS"))} de cette manière seule les HS positives seront additionnées les "HS" (négatives ou heures sup à récupérées) ne s'additonneront pas.

et pour la formule "TOTAL MOIS" des CP, c'est tout bon.

Parfois je me prend la tête à chercher des formules compliqué alors qu'il n'y à pas de raison...

Encore merci.

Rechercher des sujets similaires à "aide tableau horaires"