Conformation de fichier : transformer une ligne en plusieurs lignes

Bonjour à tous !

J'ai un fichier de départ issu d'un export de caisse. Chaque journée est représentée sur une ligne avec différentes colonnes (Espèces, chèques, CB...). Je fais appel à vous pour obtenir un fichier final importable dans Cégid. Il faut extraire les données de plusieurs colonnes et mettre ça sur plusieurs lignes.

Je vous joins les deux fichiers pour que vous puissiez mieux comprendre.

Si vous avez des pistes (VBA, Macro, formules...) je suis preneur ! Chaque mois, je dois faire 2h de manip pour conformer mon fichier de départ et j'aimerai gagner du temps.

Merci de votre aide

Bonsoir,

Il est surement possible de faire quelque chose. Je suis sur smartphone donc je vois pas très bien mais a priori les numéros de comptes ne sont pas sur le fichier de départ et donc il faudra toujours les rentrés manuellement. A moins que chaque numéros de compte correspond à un intitulé de colonne bien précis. Bréf, je regarderai ça demain

Bonjour,

Voici en retour fichier xlsx, avec requête Power Query. Il faut impérativement que la source (votre fichier départ caisse) soit toujours identique.

Regardez si les comptes correspondent bien aux intitulés

Vous trouverez les étapes de la requêtes appliquées dans menu "données" puis "requêtes et connexions". Il faudra bien sur peaufiner tout ça

Par contre en faisant la somme pour vérification (bas du tableau) j'ai 1 centime d'écart sur les 2 colonnes.

Est-ce que le fichier pourrait convenir ?

12essaicompta.xlsx (30.17 Ko)

Epoustouflant !

Merci beaucoup pour ce travail qui a l'air parfait ! Je vais maintenant essayer de comprendre comment ça marche

Le fichier de départ est toujours formaté de la même manière, la seule chose qui change sont les dates.

L'écart est souvent dû aux arrondis, je regarderai plus en détail au boulot demain.

Merci à vous, je vais gagner un temps fou grâce à ça !

Rechercher des sujets similaires à "conformation fichier transformer ligne lignes"