Trouver les coordonnées d'une cellule dans une matrice

Bonjour, après avoir chercher sur le net mais aussi sur ce forum grâce à la fonction recherche, je ne trouve aucune solution à mon problème qui pourtant me parait relativement simple...

Voilà, j'ai une matrice de corrélation un peu... grande pour le moment 500 par 500. mais qui devrais faire plutôt 5000 par 5000 plus tard.

Donc comprenez bien que pour trouver une cellule au milieux de tout ça à la seule force des bras de mes yeux, ça va être compliqué !

Pour faire simple, ce sont des corrélations entre 2 actions à chaque fois. Donc l'objectif c'est de trouver les 10 plus fortes corrélations parmi toutes et d'en faire une petite liste. Pour le moment je les surlignes en vert et après il faut que je me tape des scroll de partout pour trouver quelles actions correspondent...

J'ai donc fait appel dans un premier temps à la fonction GRANDE.VALEUR pour trouver les 10 plus grandes valeurs de ma matrice. Puis j'aimerais avoir une autre fonction à côté pour rechercher ces valeurs une par une dans la matrice et renvoyer le nom de la ligne puis la même chose pour renvoyer le nom de la colonne.

Je vous joins un fichier simplifié pour ma demande

16exmple-matrice.xlsx (17.49 Ko)
exemple matrice

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query.

Le tableau vous retourne les informations liées aux 5 plus grandes valeurs. Ce chiffre peut être passé en variable à PQ.

Bonjour ! incroyable ! merci pour la rapidité !!

c'est très bien, cependant, pourrais je avoir une explication ? comment fonctionne ce "power query" ? quelle a été votre démarche pour résoudre ce problème ?

je sais que j'en demande beaucoup mais mon objectif est aussi d'apprendre et de savoir faire Merci beaucoup encore !

Bonjour de nouveau !

Power Query est un puissant outil nativement intégré à Excel (depuis 2016). Il permet, entre autres, de transformer les données qu'on lui passe.

Menu Données, Requêtes et connexions fera apparaître une fenêtre à droite de votre écran, contenant les différentes requêtes liées à votre classeur (1 seule ici).

Un clic droit sur la requête puis Modifier vous ouvrira l'éditeur Power Query.

Dans la partie droite de l'éditeur, une fenêtre "Etapes appliquées" vous présentera le détail des traitements opérés sur vos données pour obtenir le résultat attendu, qui lui, sera chargé dans Excel.

Il existe une grandes quantités de tutoriels qui vous permettront de progresser dans l'usage de cet outil.

Bonjour Rednef7, JFL , le forum,

Un essai par formules....

123matrice.xlsx (35.47 Ko)

Cordialement,

oh génial, j'aurais été totalement incapable de faire ça par formule !

cela dit, pour le moment, c'est peut être la solution la plus appropriée et la plus facile à comprendre pour moi

Mille fois merci à vous deux ! je vais passer le sujet en "résolu"

encore un soucis... j'utilise donc la solution par formule de Xorsankukai ça fonction parfaitement si je le met sous la matrice mais dès que je le fait sur une autre feuille, il me renvois la valeur 0

une idée ?

merci par avance

Bonjour à tous,

Je découvre à l'instant ce sujet, et les très jolies formules de xorsankukai. En tant que "formuliste", j'apprécie le travail ;)

Si tu veux pouvoir faire fonctionner cela depuis une autre feuille, il faut modifier certaines choses. Pour l'action X :

=INDIRECT("feuil1!A" & SOMMEPROD((plage=max_1)*LIGNE(plage)))

Pour l'action Y :

=INDIRECT("feuil1!"&ADRESSE(1;SOMMEPROD((plage=max_1)*COLONNE(plage))))

La fonction INDIRECT te donne le contenu d'une cellule, si tu recrées le chemin d'accès vers cette cellule. Il faut donc ici que tu lui indiques le nom de la feuille sur laquelle il doit aller chercher l'info.

PS : Ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux définir ta plage source ainsi pour que la zone s'adapte automatiquement à l'ajout/suppression de lignes/colonnes :

=DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

Bonsoir à tous,

JoyeuxNoel :

PS : Ça vaut ce que ça vaut, mais tu peux définir ta plage source ainsi pour que la zone s'adapte automatiquement à l'ajout/suppression de lignes/colonnes :

=DECALER(Feuil1!$B$2;;;NBVAL(Feuil1!$A:$A);NBVAL(Feuil1!$1:$1))

Il faut dire que j'aime tellement cette fonction décaler... je l'utilise à toutes les sauces.

Ce n'est plus de l'amour ! Attention, ça devient une addiction,

Un grand merci pour cette formule, je la garde de côté, elle me sera bien utile,

Je tenais également à te féliciter pour ton passage au vert, qui te sied à ravir

Amitiés,

Bonsoir,

Merci xorsankukai . J'attendais ce passage au vert depuis un petit moment. J'ai encore du mal à m'y faire, mais ça devrait venir vite ^^.

Rechercher des sujets similaires à "trouver coordonnees matrice"