Problème formatage "heure"

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec un fichier qui a été exporté depuis un logiciel de facturation de garderie.

En effet, il contient des heures (de départ des enfants) et je voudrais connaître le nombre d'enfants partis entre 18H45 et 19H. Mais Excel ne reconnait pas les heures (malgré un formatage en "Heure") et du coup cela ne fonctionne pas (j'ai mis également une MFC et c'est pareil). Par contre sir je retape les heures ça fonctionne mais j'ai un peu la flemme vu la taille du fichier et tous les mois ça va se répéter.

Est-ce que quelqu'un pourrait me trouver une solution ?

Merci à ceux qui prendront le temps d'y plancher...

Bonjour,

Essayez cette formule en Y4 et tirez vers le bas:

=SOMMEPROD(($B4:$W4*1>=0,78125)*($B4:$W4*1<=0,79166)*1)

Cdlt

Edit, j'avais pas vu que c'était sur Calc, ma formule fonctionne sur excel

Bonsoir,

Pour s'amuser, et comme le fichier est en .xlsx apparemment on est bien sur Excel ici.

Petite macro qui fait ce que tu souhaites : (Il est bien évident que la solution proposée par Arturo, que je salue ici, est meilleure et plus adaptée ici)

Sub transformation()
Application.ScreenUpdating = False
ligne = Application.Match("Total", ActiveSheet.Columns(1), 0)
col = Application.Match("Total", ActiveSheet.Rows(3), 0) - 1

For Each cell In Range(Cells(3, 2), Cells(3, col))
cell.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
cell.Value = CDate(Format(cell.Value, "DD/MM/YYYY"))
Next

For Each cell In Range(Cells(4, 3), Cells(ligne, col))
cell.Value = Format(cell.Value, "hh:mm")
Next
End Sub

Si quelqu'un voit plus pratique (sans aller jusqu'à mettre ça dans un tableau en mémoire), je suis preneur !

Merci beaucoup à vous 2.

La solution de la formule en Y4 ne fonctionne pas sur mon fichier (même si c'est bien un fichier Excel)

Par contre la macro me fait bien ressortir les enfants toujours à la garderie entre 18H45 et 19H.

Merciiii beaucoup

Bonjour,

Etrange, je renvoie votre fichier avec la formule en colonne Y et dites-moi si vous voyez le résultat.

Cdlt

Bonjour,

autre solution simple.
Bien que tes données semblent numériques car heures alignées à droite, en fait elles ne le sont pas.

Sélectionner toute ta feuille (clic en haut à gauche à l'intersection des ref de lignes/colonnes) puis
Remplacer: ":"
Par: ":"
et 'Remplacer tout'
Les " " sont là pour la clarté et ne sont pas à saisir.
eric

PS : ce qui donne en vba :

Sub hNum()
    Cells.Replace What:=":", Replacement:=":", LookAt:=xlPart
End Sub

mais bon, estce que ça vaut le coup pour une manip aussi simple et rapide (?)

Bonjour,

autre solution simple.
Bien que tes données semblent numériques car heures alignées à droite, en fait elles ne le sont pas.

Sélectionner toute ta feuille (clic en haut à gauche à l'intersection des ref de lignes/colonnes) puis
Remplacer: ":"
Par: ":"
et 'Remplacer tout'
Les " " sont là pour la clarté et ne sont pas à saisir.
eric

Bien joué !

Bon sang, je le fais tellement souvent quand il y a manifestement un symbole qui n'est pas le bon, que je n'ai pas pensé à le faire ici. Pourtant c'est à peu de choses près ce que fait la macro. Des fois, on va vraiment chercher trop loin :)

Bonjour Sand2941, JoyeuxNoel, Arturo,

En retour le fichier sans macro mais avec deux types de formules.

Note: Le Format de l'horaire doit être de hh:mm:ss. Même si l'horaire affiché n'est pas obligatoirement avec les secondes.

Voir 1ière cellule et dernière cellule de la première colonne (cellules bleutées).

Super simple en fait !!

J'essayais de me battre avec la macro pour l'adapter à mon fichier qui contenait plus de colonnes que le fichier joint et je n'y arrivais pas...

Alors qu'en replaçant les : par : ca fonctionne parfaitement et tout simplement.

Super merci beaucoup à tous

Bonjour Sand2941,

Pour le coup, la macro était prévue pour pouvoir traiter plus de colonnes. Elle cherchait le mot total en colonne A, pour trouver la dernière ligne, et cherchait le mot total en ligne 3, pour trouver la dernière colonne.

Rechercher des sujets similaires à "probleme formatage heure"