Calcul temps de travail par mois

Bonjour à tous,

Je suis un peu en galère concernant une formule.

En effet je cherche une formule me permettant de calculer le temps de travail par mois d'une personne.

Tant que la personne est présente et à temps complet, le temps de travail est à 100%, seulement lorsque la personne part en cours de mois son temps de travail sur le mois diminue en fonction de la date de départ et des jours ouvrés travaillés sur le mois de départ.

Je voudrais pouvoir déterminer ce taux de travail sur le mois de départ sans avoir à copier en valeur le taux des mois précédents.

J'ai pour l'instant tenter la formule suivante: =SI(E7>0;G7;NB.JOURS.OUVRES(DATEVAL(MOIS(D7)&"/"&ANNEE(D7));D7)/21,67)

Mais elle ne fait pas l'affaire..

Ci-joint un document afin que ce soit plus clair

Bonjour Julian Ross,

Vos dates en ligne 6 ne sont pas correctes,

dans votre formule :

=SI($E7>0;$G7;NB.JOURS.OUVRES(DATEVAL(MOIS($D7)&"/"&ANNEE($D7));$D7)/21,67)

vous forcez l'affichage de 100% sitôt que la colonne E est supérieure à 0,

toutes ces valeurs étant supérieure à 0 la fonction NB.JOURS.OUVRES()

n'est jamais utilisée.

Je vous propose de corriger les dates en ligne 6 pour avoir la fin du mois précédent + 1 jour à partir de I$6 à étendre vers la droite:

=FIN.MOIS(H$6;0)+1

et le premier essai de résolution, en H7 la formule suivante à étendre vers le bas puis la droite tant que nécessaire :

=SI(H$6>$D7;"";NB.JOURS.OUVRES(MIN(H$6;FIN.MOIS($D7;-1)+1);MIN(FIN.MOIS(H$6;0);$D7))/21,67)

ou celle ci en second essai, qui ne compare pas à une constante mais au nombre de jours ouvrés du mois :

=SI(H$6>$D7;"";NB.JOURS.OUVRES(MIN(H$6;FIN.MOIS($D7;-1)+1);MIN(FIN.MOIS(H$6;0);$D7))/NB.JOURS.OUVRES(H$6;FIN.MOIS(H$6;0)))

Hello,

Merci bcp pour ton retour,

Ta seconde formule répond exactement à mon besoin, j'ai ajouté un élément afin qu'elles en comptent également les personnes qui n'ont pas de date de départ.

=SI($H7="";$N7;SI(AZ$6>$H7;"";NB.JOURS.OUVRES(MIN(AZ$6;FIN.MOIS($H7;-1)+1);MIN(FIN.MOIS(AZ$6;0);$H7))/NB.JOURS.OUVRES(AZ$6;FIN.MOIS(AZ$6;0))))

Qu'en penses-tu ?

Bonjour Julian Ross,

Vous vous êtes imprégné de la formule proposée et avez réussi à concevoir une correspondance à votre besoin (j'avais dans mes tests remplacé les cellules vides par le 31 décembre et oublié de vous en faire part), bravo

Rechercher des sujets similaires à "calcul temps travail mois"