Gestion de production
bonjour,
j'envisage de créer un outil de gestion de production. Plusieurs utilisateurs devront pouvoir l'utiliser simultanément.
Est il possible de créer un fichier ou un système de fichier sur excel qui réponde à cette caractéristique ?
L'objectif est de programmer les travaux a faire, faire en sorte que les utilisateurs soient prévenus du travail qu'ils ont à effectuer en fonction de dates d'échances données, et qu'ils mettent à jour le programme des travaux une fois le travail fait.
merci d'avance pour vos réponses.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Oui c'est possible, encore faut-il savoir comment tu compte utiliser cet outil,
prépare un canevas, une ébauche de projet en expliquant comment tu vois le "truc".
Les questions viendront d'elles-mêmes, on essayera d'y répondre.
Amicalement
Claude.
Bonjour Claude,
merci pour ta réponse.
je vais travailler sur le sujet pour le rendre plus parlant.
En attendant de pouvoir envoyer quelque chose de plus complet, comment puis je faire pour être averti sur ma messagerie personnelle des réponses qui me sont faites aux questions que je pose sur le présent site?
D'avance merci.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour,
comment puis je faire pour être averti sur ma messagerie personnelle des réponses qui me sont faites
il doit y avoir une option dans le profil, je crois
sinon, passe régulièrement sur le forum pour consulter
Amicalement
Claude
Bonjour,
Voici une version simplifiée d’un tableau de gestion de production que j’ai conçu (cf pièce jointe). Il permet de faire des tris sur les intervenants notamment, pour savoir quelles tâches un intervenant doit traiter. Dans la configuration dans laquelle il est présentée, il permet de voir que l’intervenant X (colonne E) doit travailler sur le client A et le client CD, ou encore que l’intervenant F (colonne E) doit travailler sur les clients CA et CB etc…
Les intervenants des colonnes B, C, D, et E, sont différents. Un intervenant est présent dans une seule colonne. Les colonnes représentent en fait des niveaux hiérarchiques. Le tableau permet à chaque utilisateur de faire un tri sur son nom pour connaître les clients sur lesquels il doit travailler.
Une fois le travail fait, l’intervenant doit renseigner les colonnes taches. Ainsi, pour chaque client, le tableau présente une information sur l’état d’avancement de la production.
Le tableau est actuellement partagé entre tous les utilisateurs. Le fichier Excel est accessible en partage sur un serveur. Ceci pose des problèmes d’accès simultanés. De plus, le fichier réel contient beaucoup d’information. Les intervenants souhaiterais disposer de tableaux individuels par intervenant. Or, il est impératif de disposer d’un tableau de synthèse pour faire, sur un support unique, la programmation de la production et le contrôle de la production globale.Le problème est, donc, de faire cohabiter un tableau de synthèse et des tableaux individuels par intervenant.
Les tableaux individuels auraient la même forme que le tableau de synthèse. Mais, ils ne contiendraient que les informations utiles à un utilisateur donné. Par exemple, dans le tableau de l’utilisateur X (colonne E), seules les lignes 3 et 4 du tableau de synthèse seraient présentées. Pour l’utilisateur P (colonne B), les lignes présentées dans le tableau individuel seraient les lignes 3, 4, 6, 8, 9 et 10.
Comment faire pour alimenter automatiquement les tableaux individuels à partir du tableau (de synthèse) présenté ci-joint ? Et comment faire, ensuite, pour que les informations portées par les interveant dans leur tableau individuel dans les colonnes tâches soient reportées automatiquement dans le tableau de synthèse ?
Merci pour votre aide.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
A 1ère vue de ton exemple, je verrais plutôt une seule colonne pour "intervenants", le
filtre se faisant par lignes, mais cet exemple est trop succinct.
Le mieux serait d'avoir 2 ou 3 affaires ou chantiers entièrement renseignés avec des
données anonymisées mais reflétant quand même la réalité.
Ceci afin de s'orienter vers une solution adaptée.
- --------- questions ----------
- combien d'intervenants ?
- combien de tâches par affaire ?
- combien d'affaires par an ?
Nota: pas sûr que le fichier partagé soit la meilleure option, on peut aussi faire des échanges
de données avec le serveur. (à voir !)
à te relire
Amicalement
Claude.
Bonjour Claude,
merci pour ta réponse. J'apporte quelques précisions.
J'ai besoin que chaque intervenant connaisse les autres intervenants qui travaille sur le même dossier. Pour ça, je n'ai pas trouver d'autre solution que de créer plusieurs colonnes utilisateur.
Pour le fichier partagé, tu as raison. La plus grande difficulté, pour moi, est de résoudre les problèmes d'accès et de sécurité, notamment, qui se pose avec l'utilisation d'un fichier partagé. Je suis preneur de toute solution qui permettrait d'échanger des données avec un fichier source des infos de production. Pour l'instant, dans ce domaine, j'ignore tout. Je pense que c'est la clé du problème.
Dès que possible, je fais le nécessaire pour joindre un fichier plus complet.
Merci pour ton attention.
Meilleures salutations.
crllbr.
Bonjour,
Voici un fichier plus complet pour orienter la réflexion.
Merci pour vos apports.
crllbr.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir à tous,
Avec la structure actuelle, je ne vois pas comment faire sur Excel,
Regarde si cette proposition pourrait convenir (1er dossier),
si oui, il faudra prévoir un formulaire de saisie "nouveau dossier" afin de ne pas avoir
à taper les 4 lignes par dossier.
Avec cette disposition, il y a peut-être des colonnes à virer ?
Le transfert de données avec le serveur et quasi instantané (les 2 fichiers étant ouverts pendant
le transfert), pas de fichier partagé qui ne supporte pas les filtres.
à te relire avant d'aller + loin
Amicalement
Claude.
Bonjour à tous,
Claude, merci pour ta réponse. La modification de structure du fichier est envisageable. En plus, elle permet d'étendre indéfiniment le nombre d'intervenant sur un dossier. Toutefois, j'ai une contrainte.
Une tâche donnée peut être faite par plusieurs des intervenants travaillant sur un même dossier. La mise à jour d'une ligne du serveur entrainera t'elle la mise à jour des lignes des autres utilisateurs pour la même tâche sur le même dossier? Si ce n'est pas le cas, j'aurai des problèmes.
Dans ton exemple Compta(2), par exemple, la colonne saisie est vide pour l'intervenant expert. Alors qu'elle est pleine pour les intervenants cadre, resp.doss et assistant. Dans ce cas, si l'expert ouvre son fichier il voit que rien n'est fait sur ce dossier. Alors qu'en réalité, les autres intervenants ont déja réalisé des tâches. Mon expert doit savoir ce qui est fait. La dernière mise à jour doit se répercuter sur la ligne des autres utilisateurs du dossier.
Si cette contrainte peut être gérée dans la configuration que tu proposes, alors on peut y aller.
Meilleures salutations.
A te relire.
crllbr.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour,
Pas simple ton affaire, çà ne m'emballe pas du tout !
J'ai posé des questions précédemment, sans réponses
Autre façon de faire, avec des liaisons fichiers,
c'est à dire sans transfert, chaque fichier est toujours à jour.
Dans l'exemple ci-joint, pour simplifier j'ai groupé "Ass" et "Red",
si on veut séparer il faut dédoubler les colonnes,
Tu auras compris que c'est la structure du départ qui fait tout,
donc la soigner et essayer de simplifier un max, la suite en dépend.
Rappel: J'ai besoin des réponses précédemment posées.
Bonne journée
Claude
dubois a écrit :---------- questions ----------
Ceci environ ou fourchette, pour voir où l'on met les pieds
- combien d'intervenants ?
- combien de tâches par affaire ?
- combien d'affaires par an ?
Bonsoir à tous,
Claude, voici les informations demandées.
Intervenants: 10 dans l'unité de production; entre 2 et 4 par client selon les difficultés et la taille du dossier client.
Tâches à faire: 21, soit le nombre de colonne jusqu'à la fin en commançant à compter à la colonne "Courrier Dde Info Cloture"
Affaires par an : environ 200, à 10 près.
Je suis à ta disposition pour te donner d'autre infos si celles ci ne sont pas exhaustives.
meilleures salutations.
Crllbr.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir,
Ok pour les réponses, mais tu ne parles pas de ma dernière proposition,
l'as-tu regarder ?
200 dossier/an, çà va faire une BDD de 2000 lignes/an maxi, ce qui n'est pas beaucoup,
on peut envisager un fichier de 5 ans, çà irait pour toi ?
Amicalement
Claude
Bonjour claude,
J'ai pris connaissance de ta proposition hier, vers 23 heures.
La synchronisation des fichiers fonctionne parfaitement, mais quid de la possibilité de faire des tris? j'ai l'impression que c'est impossible dans cette configuration.
Par ailleurs, dans ton dernier message, tu parles de BBD. Est ce que cela veut bien dire Base De Données? Si oui, est ce que la solution passe par OpenOffice.org? ou est ce que excel permet directement de gérer des BDD?
Si, il est impossible de faire des tris. Il faut que je revois la configuration de départ. Il me serait utile d'apprendre la solution que tu utilises pour lier les tableaux. Cela me permettrait d'orienter efficacement la reflexion. Je rappelle que chaque utilisateur souhaite avoir son tableau personnel.
Merci pour ton attention.
Crllbr.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
OpenOffice.org, connais pas !
mais Excel gère très bien les BDD (base de données), bien que Access serait + approprié
pour ton cas.
Effectivement, avec cette dernière proposition les tris ne sont pas permis, mais :
à quoi servirait de trier ?, sachant que l'on filtrera par exemple un dossier et que seul ce dossier
apparaîtra à l'écran.
(je rappelle qu'un filtre n'est pas un tri, çà ne fait que masquer des lignes)
L'inconvénient de cette option, c'est qu'elle est bourrée de formules et que le poids des fichiers
va s'en ressentir.
Par contre l'avantage, c'est qu'il n'y a pas de transfert.
Peut-être limiter les données à un an seulement.
Il me serait utile d'apprendre la solution que tu utilises pour lier les tableaux.
Au départ, j'ai toutes les feuilles sur le même fichier, ensuite je mets les liaisons d'une feuille
à l'autre (ce qui est relativement facile), j'enregistre.
Le but étant de transformer chaque feuille en Fichier,
- je déplace une feuille (déplacer et non copier) dans Nouveau classeur,
- j'enregistre ce nouveau classeur sous le nom d'un intervenant. Les liaisons ont suivi.
----------- mon avis -----------
Ce qui me gène c'est le nombre d'intervenants, tu parles de 10 !
Chacun aura son fichier, Ok mais au niveau structure et programmes je verrais bien:
- se limiter à la fonction (et non nominatif), d'ailleurs les noms peuvent changer en cours d'année.
c'est-à-dire les 4 fonctions
1) Expert
2) Cadre
3) Resp.Doss
4) Assistants
sachant que chacun mets sa griffe dans ses réponses.
D'ailleurs, précise combien il y a d'intervenants par dossier et par fonction ? (au pire)
L'objectif étant d'éviter de tomber dans une usine à gaz qui ne marchera pas !
Comme quoi il ne faut pas s'emballer et bien réfléchir sur les différentes solutions, peser le pour
et le contre de chaque option.
----------- dans l'immédiat -----------
essaye de reconstruire une maquette avec seulement 2 exemples
mais en mettant les réponses des intervenants dans les bonnes colonnes
Ci-joint, autre proposition de structure colonnes (feuille "structure2")
Amicalement
Claude.
dubois a écrit :D'ailleurs, précise combien il y a d'intervenants par dossier et par fonction ? (au pire)
L'objectif étant d'éviter de tomber dans une usine à gaz qui ne marchera pas !
----------- dans l'immédiat -----------
essaye de reconstruire une maquette avec seulement 2 exemples
Bonsoir,
Claude, je fais synthétique.
2 experts, 1 max par dossier.
2 cadres, 1 max par dossier.
3 Responsables de dossier (Red), 1 par dossier.
3 assistants, des fois plus, en principe 1 par dossier voir 2(rare).
2 secrétaires, intervention indifférente sur les dossiers.
La programmation sur un an est suffisante.
Je me remet au travail sur une nouvelle maquette en m'appuyant sur tes propositions. Mais, je pense que pour cette problématique on atteint les limites de cette structure de fichier.
Je pense aussi qu'une base de données serait plus opérationnelle. Mais j'hésite à me lancer la dessus. J'ai trop peu de connaissances. Peut tu me donner quelques infos sur les BBD Excel? penses tu qu'il soit envisageable d'en faire une pour mon cas (complexité, temps)? Si non, as tu des connaissances sur accès?
Encore merci pour ton soutien.
A te relire.
Crllbr.
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonsoir,
Peut tu me donner quelques infos sur les BBD Excel? penses tu qu'il soit envisageable d'en faire une pour mon cas (complexité, temps)?
Une BDD c'est le tableau que l'on est en train de définir en structure,
le reste c'est de la programmation pour la faire fonctionner suivant les désidératas.
Quant au délai, tu peux compter deux bons mois (si je programme) avec tous les ajouts que tu ne manqueras
pas de demander, les protections, mots de passe, tests, mise au point et tout le toutim !
et encore deux mois, c'est sans chômer et si tout va bien.
Je ne connais pas suffisamment Access.
Donc je retiens, 1 dossier = 4 intervenants,
Prévois un N° de dossier (qui sera unique) et une date d'ouverture dossier en colonne.
Voilou
Claude
Bonjour à tous.
Claude, j'aimerai avoir une bonne source de documentation sur Excel, y compris sur les bases de données Excel. Aurais tu une bonne référence à me conseiller?
Par ailleur, dans une base de données Excel, est il possible d'utiliser plusieurs tableaux comme source d'information? ou, faut il mettre toutes les données sur une seule feuille?
Cordialement.
crllbr.
-- Ven Juin 18, 2010 6:36 am --
crllbr a écrit :Bonjour à tous.
Claude, j'aimerai avoir une bonne source de documentation sur Excel, y compris sur les bases de données Excel. Aurais tu une bonne référence à me conseiller?
Par ailleur, dans une base de données Excel, est il possible d'utiliser plusieurs tableaux comme source d'information? ou, faut il mettre toutes les données sur une seule feuille?
Cordialement.
crllbr.
C'est pour me documenter un peu. Je pense que c'est nécessaire pour enrichir ma réflexion, et tendre vers une meilleure résolution du problème.
merci d'avance.
crllbr.