Crée un emploi du temps graphique à partir d'un tableau

Bonjour,

Je suis étudiant en master pour 2 ans et nous recevons chaque mois notre EDT sous la forme d'un tableau excel, c'est très pénible à lire, j'aimerais donc le convertir sous forme graphique de façon automatique, d'une part pour la practicité et également pour me perfectionner sur excel.

Je vous ai crée un fichier excel en modifiant les informations confidentielles, vous avez la forme tableau que je reçois et la forme graphique à laquelle je veux arriver crée manuellement.

Je ne sais pas si c'est possible avec la mise en forme que l'on m'envoie, et si ça l'est le degré de difficulté, donc je m'en remet à vous pour me dire tout ça

J'ai déjà filtré par rapport à mon groupe pour rendre le tout plus lisible, mais ça ne suffit pas.

Dans l'idéal j'aimerais aussi réussir à afficher les données de la colonne salle.

Merci d'avance !

229edt-exemple.xlsx (15.83 Ko)

Bonjour,

Pour ce genre de planning, je me permets de recommander ce fil =>

https://forum.excel-pratique.com/astuces/planning-hebdomadaire-ou-mensuel-en-3-formules-163700

Avec ça on peut faire un truc de ce genre (avec qq exemples tirés du xl proposé plus haut) :

182agenda-cours.xlsm (37.67 Ko)

Pierre

Je te remercie pour ta réponse

Je pense que j'ai compris comment fonctionne ton tableau, cependant je n'ai pas compris comment tu as transformé le

"mercredi 15 décembre 2021 13h-16h" en format "13/12/2021 13:00:00" automatiquement à partir de mes données

Egalement, j'ai compris que dans la colonne fin, il faut rentrer le double d'heure a effectuée car une celulle correspond à 30min, cependant je ne vois pas comment réussir à obtenir ce nombre n'heure avec mes données automatiquement

Bonjour,

Ah oui, alors voilà le fichier avec les formules de traduction depuis les données scratch.

Cf onglet "Bdd" : les données copiées/collées à droite et la traduction en B et C

Pierre

95agenda-cours.xlsm (39.00 Ko)

Re ,

On peut aussi faire un pseudo-filtre pour faire un planning du Grp1 ou du Grp2 en excluant l'autre

demo edt

Pierre

155agenda-cours.xlsm (40.34 Ko)

Super merci beaucoup !

Du coup je l'ai adapté un peu avec ce que je reçois vraiment, j'avoue que les formules pour convertir les dates je ne les aurais jamais sortie.

Au niveau du filtre d'exclusion ça serait super pratique sauf que j'ai tout ça en groupe qui apparaît dans l'emploi du temps :

BE
CM
EXAMEN
Gr1
Gr1 & Gr2
Gr2
X
Y
Z

Du coup je suis concerné par plusieurs de ces groupes puisque je suis dans la catégorie Z, Gr1 & Gr2, Examen, CM, et BE.

Dans l'idéal il faudrait pouvoir cocher ce qui nous concerne mais j'ai du coup utiliser le filtre pour supprimer tout ce qui ne me concernait pas et j'ai un emploi du temps qui correspond graphiquement, c'est parfait

Un grand merci !

Bonjour,

En fait la traduction est bien plus simple que ça n'y parait.

Excel considère lundi 13 décembre 2021 comme texte, mais 13 décembre 2021 comme date, et 16h15 comme texte mais 16:15 comme heure.

Il suffit donc pour la date de supprimer le jour-semaine au début, et pour l'heure de remplacer h par :

Pour cela on repère le premier espace dans la date par TROUVE(" ";H2;2) et on garde uniquement la partie droite avec un STXT

Pour l'heure, de la même façon on découpe à droite et à gauche du tiret avec un TROUVE ("-"; ... et on remplace h par : avec SUBSTITUE

En somme que du classique

Pierre

Rechercher des sujets similaires à "cree emploi temps graphique partir tableau"