Ne pas utiliser l'assistant importation VBA

Bonjour, j'ai un soucis d'importation de données; j'ai un export assez important (~20000 lignes x 32 colonnes) et lorsque j'utilise un code qui a fait ses preuves dans d'autres fichiers (peut être pas forcément le plus optimisé mais il marche) sauf que la quand je l'utilise je récupère un paquet de données séparées aléatoirement, comme si l'assistant d'importation s'ouvrait pendant le collage et décidait de séparer des cellules aux espaces pour les coller dans des cellules différentes, d'assembler des cellules dans une seule etc...
Donc j’aimerai savoir s'il était possible de "forcer un collage normal" / désactiver l'assistant pour vérifier si ça vient bien de la.
Mon export est bien un .xls, pas un fichier texte.
La différence avec d'autres fichiers est qu'une autre macro qui s'exécute à la demande de l'utilisateur va, a un moment, dans une autre feuille, séparer du texte grâce aux espaces mais à moins que ça n'ait "configuré" mon copier coller pour faire ça tout le temps je vois pas trop comment ça a pu influencer une macro indépendante.
(si c'est ça, si vous avez une solution pour "déconfigurer", je suis preneur !)

Pour info, le code utilisé pour importer

NomFic = ThisWorkbook.Name 'garde en mémoire notre fichier

MsgBox ("Ouvrir l'export")

my_FileName = Application.GetOpenFilename(FileFilter:="Excel Files,*.xl*;*.xm*") 'demande d'ouvrir le fichier source
        If my_FileName <> False Then
             Workbooks.Open Filename:=my_FileName
         Else
            GoTo fin  'si pas de fichier sélectionné fin du programme
        End If

Application.CutCopyMode = False
    Range("G:G,N:N,U:AF").NumberFormat = General
    Range("A2:AF65000").Select
    Selection.Copy
    ActiveWorkbook.Close SaveChanges = True

Workbooks(NomFic).Activate
    Worksheets("Export IEP").Activate
    Range("A2").Select
    Selection.PasteSpecial xlPasteAll
    Range("G:G,N:N,U:AF").Select
    Selection.NumberFormat = "dd/mm/yyyy"

code qui va séparer aux espace, contenu dans une autre macro, qui travaille sur une autre feuille que l'import

Range("K:K").Select
    Selection.TextToColumns Destination:=Range("L1"), DataType:=xlDelimited, _
        TextQualifier:=xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=True, Tab:=False, _
        Semicolon:=False, Comma:=False, Space:=True, Other:=False, FieldInfo _
        :=Array(Array(1, 1), Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1), _
        Array(7, 1), Array(8, 1), Array(9, 1), Array(10, 1)), TrailingMinusNumbers:=True

Merci d'avance

Rechercher des sujets similaires à "pas utiliser assistant importation vba"