Analyse stock projeté
Bonjour à toutes et tous,
Ma demande n'étant pas facile à expliquer, je expliquer en détail le fichier ci-joint et l'objectif recherché
Mon fichier se compose de deux onglets :
EXPLICATION FICHIER
1 premier onglet "Manquants"
Cette feuille est composée de tous les articles manquants liés à des ordres de fabrication
la ligne en bleu correspond au stock initial de chaque article (par exemple, le stock de l'Article 1 est de 192 220)
la colonne "Besoin" correspond à la quantité nécessaire de l'Article pour réalisé l'ordre de fabrication indiqué en colonne I (par exemple, il faut 50 000 uts de l'article 1 pour réalisé l'OF 1)
la colonne Stock projeté correspond au manquant cumulé (par exemple il manque au total 63165.8 unités de l'article 1 pour pouvoir réalise les OF 1, 2, 3, 4
2 nd onglet "CDES APPRO"
Cette onglet rassemble toutes les commandes des fournisseurs des différents articles indiqués dans le 1er onglet
par exemple, pour l'article 1,
- il y a une première commande (CDE APPRO 1, colonne I) de 50 000 uts (colonne F) en livraison le 20/12 (colonne C), date de livraison qui n'est pas confirmée par le fournisseur ("NON" indiqué en colonne N),
- puis une seconde commande (CDE APPRO 2, colonne I) de 100 000 uts (colonne F) en livraison le 10/01/22 (colonne C), date qui a été confirmée par le fournisseur ("OUI" indiquée en colonne N)
OBJECTIF
Rapatrier via macro dans l'onglet "Manquants" la date de la commande (colonne J), la quantité de la commande (colonne K), le numéro de cde (colonne L) et l'état de confirmation de la commande (colonne M) tant que la commande couvre le besoin cumulé.
je m'explique par 4 exemples qui sont les 4 cas qui se présentent dans l'analyse
CAS ARTICLE 1
pour les OF 1 et OF 2, le stock projeté (colonne G) étant supérieur ou égal à 0, le stock est suffisant pour réaliser ces deux ordres de fabrication => pas de rapatriement de cde de l'onglet "CDES APPRO"
pour l'OF 3, il manque 13 165.8 unités => rapatriement de la première CDE d'appro (CDE APPRO 1)de 50 000 unités en date de livraison le 20/12/21 et qui est non confirmée : le nouveau stock après la réalisation de cet OF sera donc de 36 834.2 unités (-13 165.8 + 50 000 unités = 36 834.2 unités)
Ce stock sera donc insuffisant pour la réalisation de l'OF 4 (36 834.2-50 000 unités = - 13 165.8) : il faudrait donc que la macro récupère la seconde commande d'appro (CDE APPRO 2) de 100 000 unités
CAS ARTICLE 2
Pour cet article, une seule commande d'appro (CDE APPRO 3) couvre l'ensemble des manquants :
en effet pour la réalisation des OF1, 2, 3, 4 et 5 il manque au total 228 139.1 unités : la commande d'appro CDE APPRO 3 étant de 300 000 unités, la macro devra "recopier" la ligne tant que la quantité de la commande couvre le stock projeté indiqué en colonne G
CAS ARTICLE 3
Même situation que l'article 1, à savoir
Besoin de la CDE APPRO 4 pour produire l'OF 2 (-4 838.9 + 10 000 = +5 161.1)
Ce stock est insuffisant pour la réalisation de l'OF 4 (+ 5161.1- 50 000 = - 44 838.9) : donc rapatriement des 50 000 unités de la CDE APPRO 5
Le nouveau stock sera donc de 5 161.1
Ce nv stock sera donc insuffisant pour la réalisation de l'OF 5 mais dans ce cas, il n'y a plus de cde permettant de produire : il faudra alors que la macro indique en colonne L "CDE A PASSER" et reprenne la date de l'OF non couvert (colonne C) pour l'indiquer dans la colonne J puis indique la quantité manquante en colonne K
par exemple pour l'OF 5, il faudrait indiquer la date du "03/02/22" en colonne J, "CDE A PASSER" en colonne L et une quantité de 19 839 unités (79 838.9 - 50 000 - 10 000)
CAS ARTICLE 4
Pour cet article, il n'y a aucune commande d'appro de crée, il faudrait alors pour chaque of non couvert, reprendre la date de l'of, la quantité manquante pour la réalisation de l'of et indiquer "CDE A CREER"
par exemple, pour l'OF 4, nous obtiendrons le "03/02/2022" en colonne J, "CDE APPRO A CREER" en colonne L, et 36 957.7 en colonne K
J'ai ajouté un troisième onglet qui est la feuille manquant une fois l'analyse effectuée qui est aujourd'hui manuelle et qui est le résultat attendue par la macro
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Michel