Suite de Fibonacci

A nouveau,

D'abord, ne pas miser des cotes inférieures à 2.68, ensuite sachant que je ne joue que sur les matchs nuls au football (donc cotes entre 2,80 et 4,80) et que statistiquement 25% des matchs d'un championnat sur une saison entière se terminent sur un match nul, ça me donne l'équivalent d'un pari perdu sur quatre,

En effet, cela peut être plus raisonnable ainsi...

Maintenant je n'ai pas téléchargé ton fichier ZIP (un peu gros) .

Mais ne serait-il pas possible de différencier tes mises selon les lignes du tableur.

Sur une ligne pair: Uniquement les mises perdantes (cela va de soi). Exemple la ligne 2 sur toutes les colonnes tant que c'est perdant.

Dès que c'est gagnant on passe sur une ligne impair (pas de perte). Exemple en ligne 3 sur toutes les colonnes tant que c'est gagnant.

Puis en ligne 4 si cela devient perdant.

Ainsi tu n'as pas le souci d'avoir des formules qui s'entrechoquent.

Elles sont identiques sur la même ligne. Evidemment cela amène à remplir un certain nombre de lignes.

Mais oblige à garder un historique sur plusieurs mises.

Bonjour,

Je suis toujours à l'arrêt devant mon fichier Excel, j'essaie même de me faire un petit croquis en guise d'algorithme mais je n'y arrive pas décidément. Cela dit, j'ai une petite question à vous poser :

Est-ce qu'il n'y aurait pas possibilité de créer une formule en combinant SI, ET, OU et peut-être aussi RANG ?

Je suis perdu. Merci

Cordialement.

Bicycle74

RE

Une des particularités de la suite de Fibonacci est que le rapport entre 2 de ses chiffres/nombres qui se suivent (peut importe lesquelles dans la suite) avoisine 0,618 (qui est également appelé nombre d'or) quand elle tend vers l'infini. Par contre au début de la suite, ce rapport est "faussé".

Partant de ce principe, si ton paris est perdant, alors on peut multiplier ta mise précédente par l'inverse, soit 1,618.

Quand tu gagnes, tu veux repartir à 2 rangs de mise en arrière. Le principe de la suite fonctionne dans les deux sens. Le rapport entre 2 nombres à l'écart de deux donne le ratio de 0,382 (par exemple 21/55 ou 55/144). Quand tu gagnes ton paris, il faudrait donc multiplier ta mise du paris précédent par 0.382 pour obtenir ta mise sur ton futur paris.

Le seul bémol c'est que les ratios ont beaucoup de chiffres derrière la virgule et donc à force de multiplier on obtient des résultats qui ne sont plus trop ceux de la suite (). Et notamment à cause des premiers termes de cette suite...

Je te laisse regarder le fichier joint modifié

22bicycle74.zip (412.57 Ko)

Pardon X Cellus, je n'avais pas vu ton message. Merci de ta réponse.

Ah bon, mon fichier est trop lourd ? C'est quoi le poids maxi qu'on doit transférer ?

Je ne comprends pas très bien ta proposition, tu penses à une sorte de tableau avec une ligne pour les paris perdus et une pour les gagnants ? Je pense avoir une idée de ce que tu veux dire mais comment le réaliser ?

Bonjour JB_,

Je n'avais pas vu qu'il y avait une 2ème page de posts. Je te remercie pour ta réponse.

Oui je sais que ce fameux nombre d'or n'est pas respecté au début de la suite, il se stabilise au bout de plusieurs nombres. J'ai bien penser à utiliser le nombre 1,618 mais après plusieurs aller/retour dans la suite, j'ai peur que les ratios diffèrent et deviennent petit à petit décalés, donc faux. En tout cas le fichier que tu as modifié est bien conçu mais j'aimerais tellement le réaliser avec une ou plusieurs formules plutôt qu'en y ajoutant des ratios ou coefficients.

Il faudrait que je trouve les bonnes formules car ensuite je pense que je pourrais me débrouiller pour terminer le fichier.

Je te remercie et si tu as une idée de formules, n'hésite pas, je suis preneur.

Cordialement.

Bonjour,

J'ai suivi ca de loin sans ouvrir les fichiers et donc sans voir comment c'est structuré.

J'imagine quand même qu'on doit pouvoir bricoler un petit quelque-chose avec la fonction DECALER. Je vais essayer de regarder ça dans la matinée.

Bonjour JoyeuxNoel,

Merci beaucoup c'est très sympa.

Bonjour,

en repartant du fichier de départ. Une proposition de formule en colonne T (à partir de T7)

concernant ceci

D'abord, ne pas miser des cotes inférieures à 2.68, ensuite sachant que je ne joue que sur les matchs nuls au football (donc cotes entre 2,80 et 4,80) et que statistiquement 25% des matchs d'un championnat sur une saison entière se terminent sur un match nul, ça me donne l'équivalent d'un pari perdu sur quatre,

Ne serait-ce pas plutôt "un pari gagné sur 4", si tu mises uniquement sur les matchs nuls et qu'il y a statistiquement 25% des matchs qui se terminent par un match nul. Pas sûr d'avoir compris.

Bonjour

Quand je disais que la question m'intéressait.

Une version qui colle au plus près à ta demande. Par contre la colonne Résultat ne peut être que "GAGNÉ" ou "PERDU". Les matchs annulés ou reportés ne doivent être dans cette liste.

La colonne "R" n'est là que pour générer des résultats aléatoires gagné/perdus. En l'état les chances sont de 1/2. Il suffit de changer les bornes pour changer la probabilité. Pour générer un nouveau tirage il suffit de se mettre dans n'importe quelle cellule vide et d'appuyer sur "Suppr".

Chouette, ça fonctionne, pas besoin de se lancer dedans :)

Petite réflexion au passage. Pour que la simulation aie un sens il ne suffit pas de connaitre les bornes haute et basse des cotes mais plutôt leur répartition, au moins leur médiane parce que si tu gagnes souvent mais toujours sur les cotes les plus basses tu n'auras pas le même résultat que si tu gagnes moins souvent mais sur les cotes les plus hautes.

Rah j'y crois pas... mon fichier marche au top, c'est incroyable ! Je sais pas quoi dire c'est monstrueux. Je rentre de la forêt où j'ai fait du bois et avant d'aller à la douche, je jette un œil sur le Forum et je découvre que mon fichier fonctionne... Waouh, je voudrais remercier mille fois h2so4 et yal_excel pour le super travail qu'ils ont effectué. Franchement je suis épaté. Je tiens à remercier également JB_, JoyeuxNoel, 3GB, X Cellus et tous ceux qui se sont penchés sur ce fichier, c'est vraiment super.

Je sentais qu'avec toutes ces différentes (mais bien souvent complémentaires) formules, il y avait au moins une solution sans être obligé de passer par le VBA.

Oui bien sûr h2so4, je me suis planté dans mes propos, il est évident que je voulais dire "un pari gagné sur quatre" et non pas "un pari perdu sur quatre".

Merci yal_excel pour la colonne "R" qui me servira sans aucun doute à comparer et à tester des probabilités. Oui effectivement tu as raison, pour que la simulation ait un sens, il vaut mieux se fier à une médiane plutôt qu'aux bornes mini et maxi... mais pour ça je dirais que j'y vais au feeling en étudiant les matchs de façon à miser le plus souvent sur des cotes entre 3 et 3,50 environ. C'est clair qu'une cote à 4,80 sera plus délicate à passer qu'une cote à 2,80... encore que... ce n'est pas toujours vérifié (par expérience) mais disons que sur le long terme ça semble confirmé.

Cela dit, je viendrai souvent sur ce Forum pour essayer d'apprendre, de comprendre et d'assimiler quelques bases car je suis vraiment un débutant.

J'ai pris un abonnement pour un an, peut-être que je ferai une petite formation, je vais voir ça.

Voilà, super et encore merci à vous tous, je ressens un esprit d'équipe et une belle passion parmi vos posts, c'est cool !

Je vous dis à bientôt. Bye.

Cordialement.

Bicycle74

Rechercher des sujets similaires à "suite fibonacci"