Suite de Fibonacci

Bonjour,

Je suis vraiment débutant avec Excel, je viens d'ailleurs de prendre un abonnement d'une année à Excel-Pratique pour essayer d'apprendre peu à peu car cela m'intéresse.

Cela dit, je souhaite réaliser un fichier pour mes paris sportifs mais j'aurais besoin de votre aide pour me donner un petit coup de main car je suis "en rade" devant mon fichier. En fait je voudrais entrer la suite de Fibonacci (0 - 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55…) dans une formule pour les sommes à miser sur chaque pari, étant donné qu'elles diffèrent selon le résultat "gagné" ou "perdu" du pari précédent. Je vais tenter de m'expliquer :

Je mise 1 €, je perds le pari → je fais un pas en avant en additionnant les deux sommes précédentes, donc je mise à nouveau (0 + 1) 1 €, je perds le pari → je refais un pas en avant donc je mise cette fois les 2 sommes précédentes, 1 + 1 = 2 €. Je perds → je mise 1 + 2 = 3 €, je perds encore → je mise 2 + 3 = 5 €, ensuite je mise 3 + 5 = 8 € puis 5 + 8 = 13 € et là je gagne → donc cette fois je fais deux pas en arrière, je mise 5 €… ensuite deux solutions :

- soit je gagne encore et donc je recule à nouveau de deux pas, je mise 2 €.

- soit je perds et je refais un pas en avant donc je mise à nouveau 8 €……….. et ainsi de suite.

Je ne sais pas du tout si je me suis bien expliqué, je vous joins mon fichier que j'ai dû remplir manuellement car je ne trouve pas cette formule qui m'indiquerait automatiquement les sommes à miser après chaque pari.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Bicycle74

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ce que vous attendez mais voici un essai avec cette fonction qui est censée renvoyer la valeur à l'indice renseigné en argument :

Function Fibo(Indice As Long) As Long
If Indice <= 1 Then Fibo = Indice: Exit Function
i = 2
Do While i <= Indice
    pp = p
    p = Application.Max(Fibo, 1)
    Fibo = p + pp
    i = i + 1
Loop
End Function

Ex :

=Fibo(7)

renverrait 13.

Cdlt,