Suite de Fibonacci

Bonjour,

Je suis vraiment débutant avec Excel, je viens d'ailleurs de prendre un abonnement d'une année à Excel-Pratique pour essayer d'apprendre peu à peu car cela m'intéresse.

Cela dit, je souhaite réaliser un fichier pour mes paris sportifs mais j'aurais besoin de votre aide pour me donner un petit coup de main car je suis "en rade" devant mon fichier. En fait je voudrais entrer la suite de Fibonacci (0 - 1 – 1 – 2 – 3 – 5 – 8 – 13 – 21 – 34 – 55…) dans une formule pour les sommes à miser sur chaque pari, étant donné qu'elles diffèrent selon le résultat "gagné" ou "perdu" du pari précédent. Je vais tenter de m'expliquer :

Je mise 1 €, je perds le pari → je fais un pas en avant en additionnant les deux sommes précédentes, donc je mise à nouveau (0 + 1) 1 €, je perds le pari → je refais un pas en avant donc je mise cette fois les 2 sommes précédentes, 1 + 1 = 2 €. Je perds → je mise 1 + 2 = 3 €, je perds encore → je mise 2 + 3 = 5 €, ensuite je mise 3 + 5 = 8 € puis 5 + 8 = 13 € et là je gagne → donc cette fois je fais deux pas en arrière, je mise 5 €… ensuite deux solutions :

- soit je gagne encore et donc je recule à nouveau de deux pas, je mise 2 €.

- soit je perds et je refais un pas en avant donc je mise à nouveau 8 €……….. et ainsi de suite.

Je ne sais pas du tout si je me suis bien expliqué, je vous joins mon fichier que j'ai dû remplir manuellement car je ne trouve pas cette formule qui m'indiquerait automatiquement les sommes à miser après chaque pari.

Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

Bicycle74

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est ce que vous attendez mais voici un essai avec cette fonction qui est censée renvoyer la valeur à l'indice renseigné en argument :

Function Fibo(Indice As Long) As Long
If Indice <= 1 Then Fibo = Indice: Exit Function
i = 2
Do While i <= Indice
    pp = p
    p = Application.Max(Fibo, 1)
    Fibo = p + pp
    i = i + 1
Loop
End Function

Ex :

=Fibo(7)

renverrait 13.

Cdlt,

Edit : Mise à jour du code car il ne donnait absolument pas le résultat escompté

Merci beaucoup mais je suis vraiment débutant et je ne connais pas ce langage. Je souhaiterais trouver une formule Excel.

J'espère que c'est possible...

Bonsoir

Si j'ai bien tout compris :

Merci à vous. Ça démarrait bien mais après le premier pari gagné, la formule n'a plus fonctionné.

Je vous ai rajouté une colonne remplie manuellement pour comparer à celle dont vous avez créé la formule.

J'espère que cela vous aidera à déchiffrer mon méli-mélo. C'est pas simple mais ce fichier me tient à cœur, j'aimerais vraiment qu'il puisse fonctionner.

Je vous remercie encore.

Cordialement

Je vous transmets le lien d'une petite démo (assez pourrie) mais qui traduit assez bien le fonctionnement de cette méthode.

Mince je ne peux pas envoyer de lien tant que je n'ai pas posté 30 messages !!!

Je vous joins le fichier en y insérant le lien, je pense que c'est permis ?

Si je comprends bien quand vous parlez de pas c'est des pas dans la suite de Fibonacci.

Je regarderai cela demain peut être

Oui c'est ça.

Des pas en avant ou en arrière là-dedans : 0 - 1 - 1 - 2 - 3 - 5 - 8 - 13 - 21- 34 - 55...

Ex : un pari perdu = 8 → 13 (1 pas en avant)

un pari gagné = 13 → 5 (2 pas en arrière)

Merci à vous et bonne soirée.

Bicycle74

Bonjour Bicycle74, Le Forum,

Sauf très bonne rentabilité. Ce ne serait pas une bonne idée d'utiliser la suite de Fibonacci pour des paris.

Voir ci-dessous en image pour une mise de base de 1€.

algofibo

Et cela uniquement pour couvrir les pertes. Donc sans bénéfice.

Si le résultat de ton pari est inférieur à 150% tu es perdant.

Si celui-ci est supérieur à 150% il faut ensuite savoir statistiquement le nombre de fois ou tu est gagnant ou perdant.

Fais des tests sans réels paris avant de te lancer dans une Suite Sans Fin.

Bonjour à tous,

En ce qui concerne ma fonction (car je n'ai pas vu la proposition de yal_excel que je salue au passage), l'indice permet d'obtenir la mise. En variabilisant l'indice :

si gain : indice = max(indice - 2, 1)

si perte : indice = indice + 1

on obtient bien la mise à effectuer en toute circonstance.

Donc, il faudrait par exemple que l'indice soit en A1, qu'en B1 vous ayez la formule suivante :

=Fibo(A1)

Et que vous ayez un traitement pour rendre dynamique.

Cdlt,

Bon ben j'y ai passé la matinée sans rien trouver. J'abandonne.

Bonjour X Cellus,

Merci pour ces bons conseils, c'est sympa. En fait, je joue depuis plusieurs mois et je suis largement bénéficiaire sans toutefois toucher le pactole ! Je pense que c'est au contraire une bonne méthode sur le long terme sous réserve de prendre quelques précautions. D'abord, ne pas miser des cotes inférieures à 2.68, ensuite sachant que je ne joue que sur les matchs nuls au football (donc cotes entre 2,80 et 4,80) et que statistiquement 25% des matchs d'un championnat sur une saison entière se terminent sur un match nul, ça me donne l'équivalent d'un pari perdu sur quatre, je reste donc gagnant. Le seul problème peut venir des variances, des mauvaises séries qui engendrent des sommes de plus en plus importantes à miser. Ce qui veut dire aussi qu'il faut une bonne bankroll initiale, par exemple 1000 € pour une mise départ de 1 €. Cela permet de pouvoir soutenir une très mauvaise série qui peut commencer à devenir critique au-delà de 8 ou 9 paris perdus successifs, ce qui n'arrive quasiment jamais. Et on peut aussi parfois, au lieu de reculer de deux pas en arrière en cas de gain après une mauvaise série de pertes, revenir au début, c'est à dire on recommence tout, on mise à nouveau 1 €.

Et tu sais, c'est un plaisir, presque une passion de miser sur le foot. Certains vont au PMU, moi je reste à la maison et joue en analysant plein de paramètres sur les matchs... ça me plaît !

Mais merci quand même pour tes conseils précieux. Si un jour je me retrouve sans argent, je ferai une cagnotte sur Excel-Pratique...

Merci à toi.

Bicycle74.

Bonjour à tous,

On attend tes pronos en contrepartie maintenant

Bonjour yal,

Je suis désolé de t'avoir fait perdre du temps pour mon fichier. Mais du coup je ne peux pas juger des difficultés à trouver "la ou les bonnes formules", étant donné que je ne connais quasiment rien à Excel. C'est d'ailleurs pourquoi j'essaie de faire appel à vous tous, ce fichier me tient à cœur. Si j'ai pris un abonnement d'un an il y a deux jours, c'est aussi parce que j'ai envie d'apprendre peu à peu Excel et quelques unes de ses formules puis le langage VBA. Mais chaque chose en son temps, j'ai 56 ans et mes petites neurones sont assez usées... j'assimile beaucoup moins vite !!!

Bon, merci à toi quand même et bon week-end.

Bicycle74

Bonjour JB_,

Ah ah !!! Tu sais c'est plus par passion que pour gagner du pognon, c'est pas avec ça qu'on va s'enrichir ! Mais effectivement, on peut partager, pourquoi pas ?

Bicycle

Pas de souci Bicycle74, si je l'ai fait c'est que cela m'intéressait mais je crains que sans vba ça ne soit pas possible.

Bonjour 3GB,

Merci pour cette réponse. Malheureusement je ne connais vraiment pas beaucoup Excel et encore moins le langage VBA.

Pourriez-vous m'éclairer un peu plus à propos de votre suggestion ?

si gain : indice = max(indice - 2, 1)

si perte : indice = indice + 1

on obtient bien la mise à effectuer en toute circonstance.

J'avoue que je suis complètement perdu...

Merci beaucoup.

Bicycle74

Rebonjour yal_excel,

Tu me dis que sans VBA ça ne doit pas être possible ? Ah mince alors... je ne sais pas comment je vais faire car je n'y connais rien et même en me mettant au langage VBA demain, je ne suis pas près de réaliser mon fichier.

Que dois-je faire ? Est-ce que quelqu'un parmi vous tous pourrait m'aider ?

Merci yal_excel.

Bonjour à tous,

Qu'on me corrige si je me trompe mais la suite de Fibonacci est une suite caractérisée par le fait que son terme n vaut la somme des 2 précédents termes, avec une sorte de double initialisation pour les 2 premiers termes : U0 = 0, U1 = 1.

En partant de là, Un = Un-1 + Un-2, n étant l'indice et Un le Nième terme de la suite.

Donc par exemple, U7 = U6 + U5 = 8 + 5 = 13.

On obtient un terme en fonction de l'indice renseigné en argument (fonction Fibo(Indice))

L'argument étant dans une cellule excel, A1 pour reprendre mon précédent exemple, il peut être variabilisé, sur excel (à vérifier quand même) et sans aucun doute avec VBA.

C'est la question du pas : un gain fait reculer l'indice de 2, une perte le fait avancer de 1.

Cdlt,

Merci 3GB pour ces informations, je pense comprendre votre explication. Cela dit, le problème à mon avis dans mon fichier, c'est que tout se calcule normalement tant que les paris sont perdants. Puis, dès qu'un pari est gagnant, la formule fait bien reculer l'indice de 2 MAIS lorsqu'on repart ensuite avec une perte, on refait donc cette fois avancer l'indice de 1 et là...... l'addition des "deux sommes précédentes" n'est plus bonne. C'est là que ça coince, non ?

Rechercher des sujets similaires à "suite fibonacci"