Comment faire varier le critère dans une fonction SOMME.SI ?

Bonjour à tous,

j'ai besoin d'aide pour arriver à faire varier un critère dans une formule excel SOMME.SI

Cependant, dans le fichier excel, ma formule (sur la feuille 3), prend sa source (sur la 1ere feuille).

Comment faire varier le critère ??

NB : la feuille 3 comporte plusieurs lignes de nom de fournisseurs, qui constitue (le critère). Quand je tire avec le petit plus, j'ai le même critère qui revient, malgré la colonne de fournisseur.

Comment faire ?

Bonjour Elisee et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

  • Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Bonne participation

Cordialement

Bonjour

Enlevez le "$" devant le chiffre de votre référence critère de votre première formule et ensuite faite la recopie vers le bas. À ce moment les numéros de ligne du critère vont s'incrémentées.

Pour le reste BrunoM45 a tout dit

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

comme suggérer, ci-joint un fichier teste.

11fichier-teste.xlsx (20.00 Ko)

Bonjour Elisée,

C'est tout de suite plu simple à comprendre avec un exemple

Alors il faut modifier votre formule

=SOMME.SI('Suivi des Commandes'!$C$4:$C$480;"SOFID INDUSTRIES";'Suivi des Commandes'!$B$4:$B$11)

Tout simplement par par (à recopier vers le bas)

=SOMME.SI('Suivi des Commandes'!$C$4:$C$480;D4;'Suivi des Commandes'!$B$4:$B$11)

D4 étant la cellule qui contient le nom de la société

Nota : pour éviter des #DIV/0!, utilisez la fonction SIERREUR(Calcul;0)

A+

Bonjour LooReeD, (Merci pour l'astuce)

Cependant, quand je retire le $, j'ai toujours le même problème.

J'ai déjà joins un fichier teste plus haut, ci-dessous une image du problème

Formule =SOMME.SI('Suivi des Commandes'!$C$4:$C$11;"SOFID INDUSTRIES";'Suivi des Commandes'!$B$4:$B$480)

image

Vous remarquerez que, ma liste de critère toujours dans le fichier teste se trouve et :

- En colonne C dans la 1ere feuille nommée (Suivi des Commandes).

- En colonne D dans la 2nd feuille nommée (Pareto 2021).

Dans la 2nd feuille (Pareto 2021), le calcule sur les NB COMMANDE est censé me donner le nombre de fois qu'apparait le nom d'un fournisseur dans la colonne C de la 1ere feuille (Suivi des Commandes) Ex : SOFID INDUSTRIE = 9

Cependant, pour éviter la saisie manuelle du critère dans la formule, je souhaite que ce calcule tire sa source pour le critère dans la colonne D de la 2nd feuille (Pareto 2021) qui est la liste exhaustive des fournisseurs . Et c'est là que quant je tire la formule, elle garde le 1er critère.

Comment éviter la saisie manuelle ?

Merci BrunoM45,

J'essaie mais ça ne passe pas. J'ai remplacer le critère par le nom de la cellule qui contient la société (D4) mais il donne (0) comme résultat.

image

Et même quant je rajoute le nom de la feuille (Pareto 2021) espérant guider la formule, j'obtient toujours (0) au lieu de 9

image

Je viens comprendre, j'avais garder le symbole (" ") ce qui empêchait le résultat.
image

Re,

Ouf j'ai eu peur de devoir me fâcher

Et un BrunoM45 fâcher passe à 90 !

Ça ne veut rien dire mais bon...

@ bientôt

LouReeD

@LouReed de 45° un bon whisky à 90° alcool pure... peut-etre

Rechercher des sujets similaires à "comment varier critere fonction somme"