Somme des valeurs quand <>0

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème que je creuse depuis deux semaines et auquel je ne trouve pas réponse.

image

Je travaille sur de la gestion de stock. Les colonnes B et C représentent mon stock en semaine N et semaine N-1 et le détail du delta par semaine est repris dans la colonne A.
L'ordre chronologique est de bas en haut, avec chaque ligne représentant une semaine.

La colonne D reprend la production par semaine, et j'ai besoin qu'une formule m'envoie les données que l'on retrouve dans la colonne E, c'est à dire le cumul des dernières production hebdomadaires jusqu'au moment où le stock a changé pour la dernière fois. J'ai rentré la colonne E à la main, telle que j'aimerai qu'elle soit.

image

Soit la sélection juste ici :)

J'ai essayé avec des fonctions SI, des fonctions SOMME.SI, SOMME.SI.ENS, (colonnes F, G, H...) Mais je me retrouve vraiment dans le mur. Les résultats que j'obtiens et qui sont corrects sont surlignés en vert dans mes colonnes d'essais F, G et H.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci le forum

8help.xlsx (12.62 Ko)

Bonjour

Ci joint ma solution par macro

2help.xlsm (19.65 Ko)

A+ François

Bonjour à tous !

Une proposition mode "formule" :

6mtlvq.xlsx (14.09 Ko)

Bonjour

Bonjour à tous

Une variante à tester. En particulier avec la dernière cellule de la colonne C différente de la précédante...

Cela te convient-il ?

3v1.xlsm (29.33 Ko)

Bye !

Bonjour de nouveau !

Pour tenir compte de l'éventualité soulignée par Gmb (), nouvelle version amendée (toujours par formule) :

4mtlvq-v2.xlsx (14.45 Ko)

@ JFL : Ce n'est pas tout à fait ça ...

Mais je suis bien incapable d' t'aider sur des formules, tu y es beaucoup plus fort que moi !

sans titre 1

Bye !

Bonjour de nouveau !

Hello Gmb !

Je pense que la valeur dans la colonne "souhaité" est fausse, son calcul ne tenant pas compte des contraintes exprimées. C'est juste un "recalcul" automatique de l'ancienne formule de notre ami.

Bonjour à tous,

Déjà merci pour votre effervescence de réponses !!

J'ai pu trouver ce dont j'avais besoin, j'ai opté pour une solution sans macro vu que je ne m'y connais pas trop je préfère être maître des outils que j'utilise. Mais merci beaucoup Fanfan38 pour ta proposition.

JFL et gmb, merci à tous les deux pour votre inspiration j'ai enfin l'automatisme que je souhaitais :)
J'ai pris en compte les propositions de vous deux et ça fonctionne du tonnerre ! !

Encore merci et bonne journée à tous

Rechercher des sujets similaires à "somme valeurs quand"