Trouver l'occurrence d'apparition de plusieurs nombres entre eux

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je cherche une solution à mon problème mais je n'en trouve pas sur le forum, veuillez m'excuser si une telle réponse m'a échappée.

Je possède un tableur excel contenant 5 colonnes, et environs 2000 lignes.

Dans ces colonnes, on ne trouve que des nombres allant de 1 à 50.

Je cherche un moyen, par formule ou VBA, de trouver l’occurrence de sortie de nombres identiques entre eux et d'extraire ces données dans un second tableau par ordre de fréquence (du plus fréquent au moins fréquent).

Par exemple, prenons trois lignes comme suit :

L1 : 5 / 25 / 30 / 42 / 48

L2 : 5 / 22 / 31 / 42 / 43

L3 : 12 / 22 / 42 / 43 / 50

Dans cet exemple, j'aimerais que le second tableau me sorte un résultat de type :

L1 : 22 / 42 / 43

L2 : 5 / 42

Il faudrait donc généraliser ce process à l'ensemble des lignes par ordre de la fréquence de répétition d’occurrence de la plus grande chaîne à la plus petite.

Enfin, il faudrait que ce tableau, dans une colonne en bout de ligne, mentionne le nombre de fois ou cette chaîne d’occurrence apparaît dans le tableau généré.

Si quelqu'un trouve une solution pour ce problème épineux...

Bien à vous

Bonjour,

Je veux bien essayer d'aider, mais je comprends pas la logique :

L1 du tableau origine 5 / 25 / 30 / 42 / 48

L1 du tableau a créer 22 / 42 / 43

Le 22 et le 43 n'apparaisse pas du tableau origine ,

Un fichier exemple serait le bienvenu

cdlt

3classeur1.xlsx (10.12 Ko)

Bonjour et merci de ta réponse,

En effet, on est sur un tableau n°1 à 5 colonnes.

Cependant, on sait qu'il n'y aura pas deux ligne exactement identiques. Ainsi, il faudrait pouvoir extraire de ce tableau la répétition de chaîne identique du plus grand nombre au plus petit de sorte que cela génère un second tableau incrémentant à la fois la totalité des chaines existantes (sachant que j'imagine qu'au mieux il y aura plusieurs lignes ayant 4 nombres identiques en communs) et à la fois le nombre de fois où cette chaîne se répète.

Dans le cas de l'excel en exemple, j'aimerai par exemple savoir combien de fois on a une suite de 2 et 3, de 2 et 3 et 8, de 3 et 8 et 15, mais aussi de 2 et 15, etc etc et ce pour chaque nombre, sachant que par exemple le chiffre 2 peut à la fois apparaître en colonne C3, mais aussi par exemple en D4 (mais jamais deux fois sur la même ligne).

Je ne sais pas si l'explication est plus claire?

Concernant "

tableau 1

L1 : 5 / 25 / 30 / 42 / 48

L2 : 5 / 22 / 31 / 42 / 43

L3 : 12 / 22 / 42 / 43 / 50

tableau 2

L1 : 22 / 42 / 43

L2 : 5 / 42

ici par exemple, le 42 de la L2 du tableau 1 servira a la fois a la suite 5 et 42 du tableau 2 mais aussi à la suite 22 42 43

"

Il ne s'agit pas d'une erreur. En effet, le tableau initial 1 est une liste de nombre brute, duquel je veux extraire dans un second tableau, ligne par ligne, la chaîne de nombre récurrent de la plus grande à la plus petite, et de la plus récurrente en terme d'occurrence à la moins récurrente, sur le procédé décrit plus haut.

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (Nativement intégré à Excel depuis 2016). Si la source évolue, clic droit dans le tableau retourné par PQ et Actualiser pour rafraîchir les informations.

2ajybro-pq.xlsx (23.69 Ko)

Hello JFL,

Je te remercie pour ton implication.

Malheureusement, ce tableau ne correspond pas à ce que je recherche. En effet, ton tableau sort le nombre de fois ou chaque nombre figure dans le tableau 1.

Ce que je recherche, c'est combien de fois chaque suite de nombre tombe entre elle, et ce, indépendamment chacune des autres.

Par exemple, je veux que ce tableau me dise : sur les 2000 lignes, tu as 7x la suite "5, 7, 22, 31" qui est sortie.

Mais je veux également qu'il me dise : sur les 2000 lignes, tu as 8x la suite "5, 7, 22" qui est sortie.

Et ce, avec tous les nombres entre eux, via toutes les lignes entre-elles.

Bien à toi

Bonsoir à tous !

Malheureusement, ce tableau ne correspond pas à ce que je recherche.

Effectivement....ma compréhension du besoin était totalement erronée...

Bonsoir à tous

Voici un fichier qui va répondre à ton besoin pour les combinaisons de 3 chiffres

Tu pourras l'adapter pour les autres combinaisons à 2 , 4 et 5 chiffres en bricolant un peu

J'ai dû réduire le fichier pour ne pas avoir à zipper

Bonne soirée

7ajybro.zip (268.72 Ko)

Hello!

En effet tu as exactement trouvé ce que je cherchais, je t'en remercie !

J'avoue n'avoir aucune idée de comment modifier ce fichier car j'aurais peur de casser la macro que tu as pris le temps de créer aha.

En effet, je suis débutant dans excel,

Merci encore en tout cas c'est super.

Je passe le sujet en résolu,

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "trouver occurrence apparition nombres entre"