Duplication de ligne par groupe de 5 et référence à une plage

Bonjour,

Je cherche une solution pour étendre sur plus ou moins 300 lignes, les calculs contenus dans 5 lignes.

j'aimerais que lorsque je "fais glisser" ces lignes vers le bas, les arguments de ces 5 lignes n'augmentent que de 1 toutes les 5 lignes.

Concrètement, le groupe de 5 lignes vers le bas, la première ligne du groupe initial "Cleaner!11:11" devient dans le groupe copié "cleaner!17:17", la seconde ligne du groupe initial "cleaner!12:12"devient dans le groupe copié "cleaner!18:18" lorsque je fais glisser alors que je voudrais qu'elle devienne cleaner!12:12 et ce sur les 5 lignes du groupe copié puis cleaner!13:13 sur les 5 lignes du groupe copié suivant et ainsi de suite.

J'ai essayer de remplacer cette partie de la formule suivantes :

=INDEX(Cleaner!$A$1:$GY$66;3;EQUIV($F18;Cleaner!12:12;0))

par celle-ci :

=INDEX(Cleaner!$A$1:$GY$66;3;EQUIV($F18;T17;0))

Dans laquelle T17 est une cellule dans laquelle j'ai écrit "=Cleaner!$12:$12".

Mais ça ne fonctionne pas non plus sans que je comprenne pourquoi.

est ce que quelqu'un aurait une solution pour dupliquer facilement ces lignes ou une solution pour que la référence à la cellule T17 qui contient=Cleaner!$12:$12 fonctionne dans la formule ?

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Pour plus de facilité, je joins le fichier excell. le but est de dupliquer vers le bas les lignes et colonnes en turquoise "artefact répartition" sans devoir retaper tout manuellement sur 300 lignes.

Bonjour,

Les fonctions INDEX ne sont pas des matricielles, il est inutile de valider chaque formule avec "CTRL + SHIFT + ENTREE".

Pour votre problème, pour faire le plus simple possible, utilisiez une colonne libre pour y insérer une formule dont le résultat sera utilisée dans toutes vos formules.

Exemple:

- En colonne T, de T5 à T9, saisissez la valeur 10 (première ligne de la feuille cleaner)

- Puis, à partir de la ligne 10, saisissez la formule suivante: =SI(LIGNE()<10;10;T4+1) et tirez vers le bas.

- Pour vos formules, il ne reste plus faire référence à la cellule de la colonne T en remplaçant Cleaner!$10:$10 par INDIRECT("Cleaner!" & T5 & ":" & T5)

Votre fichier avec la formule modifiée dans la colonne C uniquement.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "duplication ligne groupe reference plage"