Calcul de nombres décimaux

Bonjour à toutes et tous,

Pour renvoyer la partie décimale d'un nombre j'utilise la fonction "ENT", cependant l'intégrité de la valeur de ce nombre à la source reste préservé ce qui ne permet pas de reconsidérer le calcul qui s'opère à ce niveau pour totaliser une somme.

Est-il possible d'éluder la considération de la partie décimale d'un nombre dans un calcul pour ne totaliser, en fin de compte, que la valeur des "arrondis"? Cela sans altérer le résultat de la fonction " ENT".

Merci des conseils que vous me porterez

Cordialement,

Bonsoir

Je ne sais pas si c'est dû au fait que nous sommes en fin de journée, mais :

what

Tu as un exemple précis STP ?

Amicalement

Nad

Bonsoir Alain, salut Nad,

La question (ou la solution) est peut-être simple. Mais ton exposé n'est pas fait pour en faciliter la compréhension.

Peut-être avec SOMMEPROD :

=SOMMEPROD((ENT(A1:A50)*1))

qui donne la somme des valeurs sans décimales.

Si pas ça, un petit bout de fichier (qui remplacera ton exposé) sera le bienvenu.

A te (re)lire

@+

Bonsoir Nad et Thibo,

En fait c'est simple, mais rien ne vaut la démonstration!

Donc, puisque vous me le permettez, je vous remerttrait un morceau de ma tablature sans chichi.

Là... je suis un peu sonné.

A++

Bonsoir,

Voilà donc le cas pratique:

En résumé, un calcul en trois étapes, la première pour obtenir le résultat d'un nombre de colis,(Zonne des centaines)

La deuxième reprenant la partie décimal du résultat de cette première étape) pour obtenir le résultat d'un nombre de conditionnements dans la zonne des dizaines.

Enfin, la troisième étape reprenant le reliquat de la deuxieme étape pour ce qui concerne donc la partie unitaire.

Le "hic", c'est que chaque ligne fait office d'un calcul de somme et je souhaites savoir si il est possible de faire calculer Excel que sur les seules parties arrondis des nombres ou en supprimant (après les étapes menées) les nombres décimaux en arrondis inférieurs?

J'espère que la partie d'app jointe permettra de saisir mon petit prob!

Bien à vous tous,

39product116.xlsm (21.14 Ko)

Bonjour,

Manifestement, tu sais de quoi tu parles.

Quant à moi, j'ai beau tenter de comprendre, ça reste un peu nébuleux.

en N4, peut-être ceci :

=SOMMEPROD((ENT(D4:M4)*1))

ou alors, en D4 :

=ENT(D3/$C4)

à recopier vers la droite

Si pas ça, indique-nous quels sont les résultats attendus, dans quelle cellule

En connaissant le résultat attendu, peut-être pourrons-nous comprendre et trouver une solution.

@+

Bonjour

Peux-tu renvoyer ton fichier en indiquant, manuellement, sur fond rouge, les résultats attendus.

Je crois comprendre qu'une barquette fait 10 parts. Est-ce qu'un carton fait 100 parts ?

A te relire

Amicalement

Nad

Edit : bonjour Tibo, je n'avais pas vu ta réponse - Je vois que c'est aussi flou pour toi que pour moi

Bonjour,

Quelques précisions qui s'imposent, mais l'affaire n'est pas si simple qu'elle n'y paraît!

En tout les cas, pour moi!

A vos avis

A+++

35product116.xlsm (24.10 Ko)

Bonsoir

edit : suppression du fichier - je suis sur une autre piste

Amicalement

Nad

Re

Pour être sûre des calculs, peux-tu remplir les entrées 2 et 3 (multiples) avec en manuel le résultat attendu.

A quoi servent le 380 en A6 ainsi que le 0.05 en A9 ?

26test.xlsm (23.32 Ko)

A te relire

Nad

Bein voili des possibilités, j'ai exprimé en part, mais avec un peu d'humour,la part est à la distribution ce que le kg est à la vente.

Bien à Toi,

27test-1.xlsm (25.37 Ko)

Bonjour,

Une tentative avec ce que j'ai compris et avec le fichier joint

Dis nous si ça colle

A te (re)lire

@+

37alaingab.zip (12.18 Ko)

Bonsoir Thibo.. & Nad bien sûr!,

Et ben super! MERCI,MERCI,MERCI..!!!

Le décompte fonctionne dans tous les formats testés, je vous le joint feuile,"Essai1"

J'ai marqué "Résolu" dans le sujet, dois-je confirmer par ailleur?

Salut les Champions et encore merci.

47alaingab.xlsm (21.74 Ko)

Bonjour

Tu enlèves le RESOLU du titre et tu cliques sur la coche verte V

Amicalement

Nad

Rechercher des sujets similaires à "calcul nombres decimaux"