Trouver le bon résultat avec une base multicritères

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un point, je cherche à obtenir un seul résultat mais avec plusieurs critères à prendre en compte,

J'ai essayé plusieurs solutions (recherchev, si, calcul matriciel) mais je n'ai pas réussi à trouver la bonne formule,

Merci pour votre aide,

15classeur1.xlsx (13.35 Ko)

Bonjour DimitriS

Le problème avec votre fichier, c'est que nous n'avons pas les seuils min et max, donc comment faire ?

Ou alors je n'ai pas compris

A+

Bonjour Bruno,

Tout d'abord merci pour votre retour,

Alors il n'y a pas de seuil MIN ou MAX, tout dépend de ce qui est inscrit en colonne D Feuille 2,

Par exemple le client 1 a une marge à la livraison de 59€, il fait partie de la famille A alors j'aurais aimé savoir s'il était possible de pouvoir ressortir le seuil associé c'est à dire le seuil C

Pour résumé,

Seuil D = de 0€ à 30€

Seuil C = de 30€ à 50€ etc..

En espérant que mon explication soit plus claire et que ce soit possible à transposer,

merci d'avance,

Bonjour à tous !

Pourriez-vous préciser votre besoin car "Client catégorie G, si tonnage moyen de 70T alors doit être affiché Seuil D en feuille 2 colonne F" me laisse perplexe sachant que votre tableau de référence ne fait état, pour la catégorie G, que de valeurs exprimées en Kg. Et le seuil D est .....le plus petit !

Bonjour,

Désolé c'est une erreur de ma part, nous parlons bien de KG et non pas de tonnage,

Je vous ai remis à jour le fichier avec les bonnes unités,

en effet seuls les clients de catégorie G sont challengés sur la partie KG et non pas marge, pour les autres catégories (A B C D E F) ces clients sont challengés à la marge à la livraison, c'est pourquoi nous avons 2 critères différents sur cette partie et ensuite il faut pouvoir définir le seuil selon la marge à la livraison ou le kgs livrés si clients catégorisés G,

Merci d'avance,

6classeur1.xlsx (13.33 Ko)

Bonjour de nouveau !

Une proposition à tester :

Remarque : La formule intègre le seuil minima (Seuil D) pour le résultat retourné.

Bonjour JFL,

merci beaucoup pour le retour rapide, ça fonctionne très bien !

une dernière requête, est-il possible plutôt possible d'afficher le seuil (A B C D) plutôt que le montant ou le poids moyen ?

merci pour votre aide,

Bonjour de nouveau !

Une version amendée :

Bonjour,

Au top! merci beaucoup pour ton retour,

Bonne journée,

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "trouver bon resultat base multicriteres"