Outil pour traçabilité et suivi numéro de lot
Je me permets de me tourner vers vous une fois de plus.
Je cherche à créer, via Excel, un outil de traçabilité de produit.
Je m'explique : j'ai créé un fichier pour la création automatique de numéro de lot de produit mais j'aurais besoin d'ajouter un onglet me permettant de retrouver, à partir d'un numéro de lot fournisseur, les personnes à qui j'ai vendu un produit fini lié à une matière première défectueuse.
Mon fichier se compose comme suit :
Un onglet "Récap" : avec le nom du client, le numéro de commande, la référence du produit acheté, la "batch" du produit ( c'est à dire de quel production viens le produit fini), la DLUO, le numéro de lot du produit fini, ainsi que la date d'envoi.
Un onglet "Création N° Lot" : qui me permet d'attribuer une DLUO au produit en fonction des DLUO des matières premières.
Un onglet "DLUO" : dans lequel je viens remplir la DLUO ainsi que le numéro de lot fournisseur des différentes matières premières utilisé dans la fabrication du produit fini (une sorte d'onglet "recette" avec les DLUO et les numéro de lots associés).
Un onglet "Info Client" : dans lequel je saisi les informations relatives aux clients.
Ainsi que deux autres onglet fournisseur qui me serviront, à termes, à l'automatisation du suivi du besoin matière.
Je joint ici un fichier test "simplifié" avec beaucoup moins d'informations et des données factices, mais dont la structure est la même que mon fichier réel.
Petite précision, pour tous les onglets, j'ai ajusté le mois de Janvier pour que les formules fonctionne et pour que vous puissiez avoir une idée du fonctionnement du fichier, mais ayant supprimé pas mal de cellule, les formules des autres mois ne fonctionneront pas.
Comme dit précédemment, je souhaite pouvoir créer un onglet me permettant, en saisissant un numéro de lot fournisseur, retrouver les clients à qui j'ai vendu des produits fini lié au numéro de lot fournisseur. En me baladant sur différent forum, j'ai cru comprendre que cela était faisable via un TCD et/ou un QUERY ou bien par une macro avec le numéro de lot cherché comme input.
Malheureusement, étant un novice en tableau croisé dynamique et également en VBA, toute mes tentatives ont été infructueuse.
Je ne me rend pas compte de la difficulté de la création de cette outil, mon but n'étant pas forcément de vous demander de faire mon travail.
Tout aiguillage sur une manière accessible de créer cette outil est la bienvenue. Je suis tout autant ouvert à de l'aide pour la mise en place d'un TCD (chose que je ne connais pas du tout) ou d'une macro (j'ai quelques bases mais aucune connaissance au delà de la mise en place de boucle).
Je ne sais pas si ma demande est bien claire, n'hésitez pas à me demander plus d'informations ou une clarification du besoin si nécessaire.
Merci d'avance pour votre temps.
Tibichon.
Bonjour,
Déjà, un immense merci pour ce que tu as fait !
Ce n'est pas tout à fait ce que je cherche à faire, je me suis surement mal exprimé.
De ce que je comprend de ce que tu as fait, l'outil me permet de sélectionner mon numéro de lot produit fini pour retrouver les personnes à qui je les ai vendu. Ce que je cherche à faire est de partir du numéro de lot matière première (ceux de l'onglet DLUO) pour sortir la liste des personnes à qui j'ai vendu le produit fini associé.
Je pense qu'il me "suffit" de modifier le point de départ et de rajouter une étape pour passer du numéro de lot matière première, au numéro de lot produit fini, pour enfin arriver à la liste des clients concernés.
Mais ce que tu me proposes est déjà énorme ! et avec le code associé au UserForm, je devrais être en mesure de l'adapter pour parfaitement répondre à mon problème.
Je reviendrai ici avec une solution si je parviens à en faire une.
Néanmoins, ce que tu proposes me permet déjà de résoudre le problème en faisant une simple recherche par filtre, une fois ta macro utilisé.
Encore un grand merci pour le temps que tu y a consacré !
Et je me rend compte qu'avec le fichier que j'ai joint, répondre à ma demande ne doit pas être possible étant donné que l'une des formules ne fonctionnent pas (la colonne "produit" de l'onglet récap affiche un #REF!).
Autant pour moi.
J'essayerai de fournir un fichier test fonctionnel dés que j'en ai l'occasion.
l'une des formules ne fonctionnent pas (la colonne "produit" de l'onglet récap affiche un #REF!).
Ce n’est pas grave. En atttendant, je peux toujours saisir des numéros piochés dans la feuillle DLUO
Et si les numéros de lots de la feuille Récap sont bien tous extraits de la feuille DLUO, on doit pouvoir limiter le choix en sélectionnant dans la liste complète de ces numéros pris sur la feuille Récap.
Ce qui donne la version suivante
Bye !
Désolé de revenir aussi tardivement.
J'avoue ne pas comprendre la différence entre ce nouveau fichier et le premier que tu as partagés ? Je n'ai vue aucune différence dans le code du UserForm, la différence est autre part ou je l'ai juste loupé ?
Mon fichier n'est peut être pas claire. Les numéro de lot de la feuille récap sont des numéros de lot généré pour les produits fini et non pas ceux des matières premières. J'imagine que pour pouvoir utiliser ta proposition, il faudrait que je fasse un onglet supplémentaire qui lierait les numéros de lot de l'onglet DLUO aux numéros de lot de l'onglet Récap ?
Encore un grand merci pour temps.