Fusion requête PowerQuery

Bonjour tous !

Petit soucis lors d'une fusion de requêtes dans PQ.

L'explication dans le fichier. C'est un peu tordu à expliquer. Je ne sais même pas si c'est possible à réaliser, surement que oui, avec vous je m'attends à tout

Bonsoir à tous !

Une proposition ?

9jb-pq.xlsx (26.75 Ko)

Bonsoir à toutes et tous,
Pourquoi un résultat sous forme de TCD ?
Cdlt.

6jb-pq-v2.xlsx (20.31 Ko)

Au top comme toujours ! Merci à vous 2

Grâce à vous j'y ai même pu simplifier mes requêtes

@ Jean-Eric : ce n'était qu'un exemple, un TCD m'est véritablement utile sur mon fichier.

Au plaisir

RE,

Comment feriez-vous dans ce cas de figure ?

J'ai rajouté un regroupement avec la colonne "Cpte".

2jb-pq.xlsx (19.43 Ko)

Bonjour à tous !

Pourquoi ajouter un niveau de regroupement dans votre requête alors que votre TCD ignore cet élément nouveau ?

Ces frais doivent être répartis de quelle manière ? Sur la base du nombre de comptes ? Au prorata des montants ?

J'ai modifié la requête afin qu'elle produise les deux éléments. A charge pour vous d'éliminer les étapes inutiles.

7jb-pq-v2.xlsx (26.85 Ko)

Bonne idée pour la répartition (sur la base du nombre de compte), je pense que c'est la solution !

Je préparerai un fichier anonymisé afin que vous voyez véritablement ce que veux produire.

Merci

Le niveau de regroupement sur le "numéro d'article" est important car c'est grâce à lui que je sais quelle est la commune concernée.

Je pense que la solution de repartir les frais par rapport aux nombres de compte est parfaite.

Qu'en penses-tu ? Mon fichier se rapproche au plus prés de la réalité.

C'est un peu tordu à comprendre quand tu n'es pas dedans...

Bonjour à tous !

Certaines étapes créées dans vos requêtes ne semblent pas utilisées par la suite. Quelle est l'utilité ?

Par ailleurs, l'intégration des noms de ville et des phases gagnerait, me semble-t-il, à faire l'objet d'un tableau structuré dédié dans votre classeur Excel (Voir mon fichier).

4jb-pq-v3.xlsx (65.86 Ko)

RE,

Oui effectivement j'ai oublié de modifier la requête "Frais de gestion". Les étapes sont utiles dans le fichier d'origine.

L'intégration des noms de villes et des phases dans un tableau structuré dédié me permettrait de ne plus allez modifier la requête lorsqu'une nouvelle ville fait son apparition mais bien d'alimenter directement le tableau ? C'est bien ce pourquoi vous opteriez pour ce mode fonctionnement ?

Bonsoir à tous !

L'intégration des noms de villes et des phases dans un tableau structuré dédié me permettrait de ne plus allez modifier la requête lorsqu'une nouvelle ville fait son apparition mais bien d'alimenter directement le tableau ? C'est bien ce pourquoi vous opteriez pour ce mode fonctionnement ?

Absolument !

Super, merci pour l'idée

J'ai un soucis pour l'intégration du code comme dans votre 1er exemple, pour compter les frais sur la base du nombre d'article, votre code :

= Table.AddColumn(#"FRAIS DE GESTION développé", "Frais / NbreCpte", each [FRAIS DE GESTION.Frais]/List.Count(#"FRAIS DE GESTION développé"[Cpte]))

J'ai essayé, mais sans succès (voir dans le fichier en dernière requête).

J'ai un problème au niveau du #"Frais développé". Qu'est ce qui ne colle pas ?

5jb-pq-v3-1.xlsx (59.96 Ko)

Bonjour à tous !

Mauvaise référence de l'étape pour la fonction List.Count :

Table.AddColumn(#"Colonnes renommées", "Personnalisé", each [Frais]/List.Count(#"Colonnes renommées"[ARTICLE]))

Remarque : Bien veiller à ce que le résultat produit soit conforme à vos attentes. J'ai un doute......

Effectivement je voulais essayer mais ce n'est pas la résultat escompté.

J'y ai mis des explications dans le fichier. Mais compliqué

1jb-pq-v3.xlsx (94.57 Ko)

Bonjour de nouveau !

J'ai peur que votre difficulté ne vienne d'une réflexion non encore aboutie sur l'imputation de ces frais annexes. Pourquoi ne prendre que le premier enregistrement ? Pourquoi pas le deuxième ? Quel est l'objectif de cette requête ?

Je crois que je me suis compliqué la vie !!!

Je peux avoir l'extraction des données depuis le logiciel sur les travaux ET sur les frais. Il ne serait plus question de fusion de requête.

Je vous tiens au courant, je regarde ça dés ce soir

Simplement, un filtre appliqué sur les quelques lignes qui me posaient problème et le tour est joué. Et cela n'altère en rien l'exactitude de mes chiffres. Chaque frais est bien en face de chaque personne sans doublon

JFL, merci pour tout et merci de faire partager votre savoir

Rechercher des sujets similaires à "fusion requete powerquery"