Plusieurs conditions au choix

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour savoir quelle fonction utiliser.

J'ai un classeur avec 2 feuilles

feuille 1 qui me sert de référence :

feuille 1

feuille 2 pour le calcul :

feuille 2

En fait je souhaiterais que le montant de la cotisation (colonne I) soit automatiquement renseigné en fonction du nombre d'effectif de la colonne H, en allant chercher l'information dans la feuille 1

Dans mon exemple je voudrais que le montant de la cellule I4 soit égal à 220 € comme indiqué sur le barème de la feuille 1

Quelle formule dois-je appliquer ?

Merci de votre aide

Bonjour Elodie G.,

essayez avec la formule ci-dessous qui intègre les valeurs sans utiliser la feuille 1 en I4:

=SI(H4>10;340;SI(H4>4;220;120))

Bonsoir à tous ! Hello Njhub

Une proposition :

21elodieg.xlsx (15.90 Ko)

Merci à tous les 2 pour vos réponses.

Njhub c'est un peu ce genre de formule que j'avais mis en place mais, je cherche plutôt une formule ou je n'ai pas besoin de renseigner les montants justement pour que cela se mette à jour à chaque modification de tarif. Je n'ai donné qu'un petit exemple mais en réalité mon tableau est beaucoup plus grand que ça donc si je peux éviter de modifier tous les montants à chaque fois dans la formule de calcul ça serait mieux

JLF ta proposition peut être une solution, je ne connaissais pas ces fonctions INDEX et EQUIV, mais je préfèrerais conserver ma présentation avec les tranches plutôt que des chiffres seuls... après si je n'ai pas le choix je m'adapterai !

Bonjour à tous !

JLF ta proposition peut être une solution, je ne connaissais pas ces fonctions INDEX et EQUIV, mais je préfèrerais conserver ma présentation avec les tranches plutôt que des chiffres seuls... après si je n'ai pas le choix je m'adapterai !

Je vous livre une version amendée de ma proposition initiale.

Néanmoins, je considère cette nouveauté comme une régression, puisque les différentes tranches de l'effectif sont intégrées dans la formule.

6elodieg-v2.xlsx (10.72 Ko)

Oui tu as raison c'est une régression. En plus si j'ajoute des tranches dans l'effectif je serai obliger de les ressaisir dans ma formule.

On ne pourrait pas utiliser les formules conditionnelles avec SI ou OU ?

Bonsoir à tous !

On ne pourrait pas utiliser les formules conditionnelles avec SI ou OU ?

La formule sera plus difficile à maintenir et nécessitera une modification en cas de changement de tarif.
La meilleure direction est, me semble-t-il, ma première proposition (celle qui nécessite une légère adaptation de votre tableau).

Bonjour à tous,

en trichant un peu sur le 1er fichier de JFL alors...
Ses nombres sont conservés (attention si tu dois mettre à jour, ne mettre que le début de la tranche), l'affichage est modifié par des formats personnalisés.
eric

13elodieg.xlsx (10.11 Ko)

Bonsoir de nouveau !

.......l'affichage est modifié par des formats personnalisés.

Joli ! L'idée est à retenir !

Super merci à tous pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "conditions choix"