Calculs mensuels en fonction d'une période donnée

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour un problème qui me bloque depuis plusieurs heures maintenant.

je m'explique : je dois calculer des montants mensuels pour des factures ayant des périodes d'un an. Concrètement j'ai besoin que pour le 1er et le dernier mois de la période le prorata en nombre de jours se fasse sur le montant mensuel et que pour les mois intermédiaires, que le montant mensuel complet apparaisse. Le total des 12 colonnes doit donc être égal au montant de la facture annuelle.

Pour l'instant j'ai tenté en basant mes calculs sur des dates qui elles-mêmes dépendent de formules mais les formules ne fonctionnent pas comme je le voudrais.

Je vous joint un fichier qui expliquera surement mieux ce que je cherche. J'ai mis dans les colonnes F, H, J, M, O et Q les données que je cherche à obtenir avec une formule unique sur tout le fichier sachant que l'important pour moi est la partie du bas avec les montants. Les dates dans la partie du haut son une piste que j'ai explorée mais ce n'est surement pas la bonne.

20exemple-excel.xlsx (13.21 Ko)

Merci d'avance à tous pour votre aide !

Version : Windows - Microsoft 365

Langue : Anglais

Bonjour à tous,

une proposition :

Ton calcul de prorata est faux

date du début de remboursement (a5)=25/03/2021

Donc il reste 7 jours au mois de mars.(25 26 27 28 29 30 31 ) ton calcul en donne 6

13exemple-excel.xlsx (13.84 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette proposition. En effet il manque le +1 dans mes calculs de prorata et la formule que tu me propose est très bien mais elle n'est utile que si je raisonne par facture et non pas par mois. J'ai besoin d'une formule unique pour toutes les lignes de mon tableau (lignes 9 à 14) et qui me donne "l'état" du calcul par mois.

Du coup si je prends ta formule et que je la colle dans ma cellule E9 et que je l'étend aux autres dans la même colonne, elle ne me mettra pas le 0 attendu en février pour les 4 factures qui sont hors période.

Ça ne résout donc pas mon problème mais en tout cas ta formule m'a permis de découvrir des fonctions que je ne connaissais pas, merci beaucoup !

Re

une nouvelle version :

28exemple-excel.xlsx (20.38 Ko)

Bonjour,

C'est exactement ça ! Merci énormément pour ton aide :D

Rechercher des sujets similaires à "calculs mensuels fonction periode donnee"