Choix aléatoire entre bornes avec pourcentage

Bonjour,

Je cherche un moyen de générer un nombre aléatoire en fonction d'un pourcentage (avec formule de préférence et pas en VBA si possible)

Par exemple en fonction d'une valeur (un pourcentage) je souhaite générer une tranche de valeur plus qu'une autre.

Exemple

(valeurs totalement choisi au hasard pour exemple)

Pour bornes entre 1 et 100 :

20% des tirages seront entre 1 et 30

40% des tirages seront entre 31 et 70

10% des tirages seront entre 71 et 90

30% des tirages seront entre 91 et 100

je souhaiterai pouvoir changer les pourcentages et les bornes en rentrant les paramètres dans des cellules dédiées.

En espérant avoir été clair...

Merci à vous :)

Bonjour,

tes pourcentages correspondent-ils à des probabilités ou la proportion finale que tu veux pour le tirage ?

Des probabilités de sortie

re-bonjour,

une proposition,

mettre à jour le tableau recopier la formule en colonne D, autant que nécessaire, tirer les formules en F,G,H vers le bas autant que souhaité.

Super !! C'est exactement ce que je voulais ! merci

Dernière petite chose, j'ai voulu copier ta formule sur un autre fichier excel (en modifiant donc les coordonnées des cellules pour adapter à mon tableau) mais la colonne "G" avec la formule =EQUIV(ALEA();cumulpct;1)+1 ne fonctionne plus après cela est m'indique un #NOM?...et perso je ne connaissais pas du tout la l'argument "cumulpct" du coup je cale un peu...beaucoup ! lol

bonjour,

cumulpct est un nom arbitraire (voir gestionnaire de nom dans le menu formules) qui définit (définition dynamique) la colonne contenant le cumul des pourcentages. Tu peux remplacer, dans la formule, cumulpct par la plage qui contient le cumul des pourcentages ou ajouter le nom cumulpct et sa définition dans ton nouveau classeur.

Impec, j'ai suivi tes explications et cela marche parfaitement ! Merci de ton aide

Rechercher des sujets similaires à "choix aleatoire entre bornes pourcentage"