Fusionner plusieurs tableaux de même formes en incrémentant des quantités

Bonjour à tous,

Voici mon problème que je n'ai pas réussi à retrouver ailleurs. J'ai environ 250 fichiers agencés de la même façon:

Désignation des travauxUnitésQuantitésPrix UnitPrix Total

Je voudrais les fusionner et incrémentant uniquement la colonne "quantité" pour les mêmes lignes de chaque autre tableau. J'ai essayé en faisais un "=" dans les cellules en allant chercher le nom des tableurs mais ça me semble bien fastidieux...

Merci par avance .

Bonjour à tous !

Et.....

Power Query (intégré à votre version Excel) peut s'occuper de cette tâche.
Postez 2 ou 3 fichiers exemples (anonymisés....) afin que nous puissions, au mieux, vous apporter un début de solution.

Merci!!!

je mets ça ici (encore une fois ils sont tous identiques sur les colonnes postes, désignation, unité).

Bonsoir à tous !

Quelles sont les informations attendues de la procédure ?

Uniquement le cumul des lignes mouvementées ?

Que faire des lignes vides ?

Détail d'une ligne : Poste / Désignation des travaux / Quantité ?

Bonjour!

le résultat final serait que mes 250 .xlsm (qui sont identiques sur la forme, mais pas sur les quantités) soient réunis en un seul, sous la même forme également. Et que sur ce tableau final on aurait le cumul des "quantités" de chaque tableau rajouté dessus.

par exemple, si sur mes 250 tableaux à la ligne 43 colonne "quantité", je retrouve 100x la valeur de 5 et que sur le reste je trouve 2 (donc 150x), sur le tableau récap là, je me retrouve dans la colonne quantité ligne 43, avec la valeur de 800. Qui est le résultat de 100 x 5 +150 x 2. (Je précise pour être le plus clair possible).

donc au final avoir cela sous chaque cellule de la colonne "quantité" de mon tableau récap

N'hésitez pas si cela n'est pas clair encore

Bonjour à tous !

Je vous livre une proposition à tester (via Power Query) :

8charge-pq-v1.xlsx (21.93 Ko)

Les fichiers tests :

Merci !!

ok je vais dl PQ (je ne connaissais pas) et je vais m'inspirer de ce que vous m'avez envoyé. Est-ce que cela permettra d'avoir la somme des lignes qui ont plusieurs quantités différentes? Qu'est-ce que t_Data? je ne trouve pas sur internet..

Bonjour de nouveau !

Power Query est nativement intégré à votre version Excel. Rien à télécharger.

Le tableau retourné par Power Query, compte tenu des fichiers tests joints, démontre que l'agrégat s'effectue comme vous le souhaitez.

t_Data est le nom donné au tableau struturé du fichier test.

Du coup si je comprends bien il faut rajouter une colonne?

Parce que quand j'actualise avec le nouveau chemin d'accès j'ai ce message d'erreur et je ne sais pas comment arranger ça..

image

Bonjour de nouveau !

Pouvez-vous aller dans l'éditeur Power Query, ensuite menu Fichier, puis Option et paramètres puis Options de requête et enfin dans confidentialité et mettre les réglages comme sur la copie écran :

image

ça me donne ça maintenant... et je trouve pas de solution..

image

Bonjour de nouveau !

Je ne connais pas ce message d'erreur !

Je viens de tester, une fois encore, sur deux ordinateurs différents le fichier exemple envoyé et tout fonctionne bien !

Avez-vous respecté les consignes ?

Ma compétence s'arrête là, hélas....

Au besoin ouvrez un nouveau sujet signalant un message d'erreur sur Power Query. Une âme charitable, et compétente, vous viendra en aide.

non ça m'a bien avancé déjà!

Juste comment on ouvre l'éditeur PQ?

Bonjour de nouveau !

Dans le fichier test, faire un clic droit dans une cellule du tableau retourné par Power Query. Ensuite "Table... Modifier la requête".

L'éditeur s'ouvrira.

bon j'ai un problème moi ça me fait ça...

image

Je vais pas vous embêter plus longtemps du coup

Visiblement un de vos fichiers système ne fonctionne pas correctement.....

Voir ici ????

ce logiciel est payant et je suis le PC du boulot..

En attendant j'ai exploré une autre méthode. J'ai mis à la suite les 250 colonnes "quantités". avec 550 lignes par colonne ça me fait quand-même un peu plus de 130K cellules à réaligner. Du coup je pensais enregistrer une macro qui dirait: prend la colonne entière sauf les cellules du tableau le plus haut et je décale 250 fois cette colonne pour aligner sur 250 colonnes mes quantités. mais je bloque sur les étapes à faire pour l'instant

Bonjour de nouveau !

Pour une réponse VBA, je passe la main.

Cela étant, vous devriez faire en sorte que vos outils soient opérationnels.

Questions :

- Les mises à jours sont faites ?
- Vos fichiers devis comportent TOUS un tableau t_Data

coucou,

pour les MAJ c'est ok, pour le t_Data qui est une notion nouvelle pour moi je ne sais pas.

J'ai besoin de faire une matrice qui transforme juste ça:

1
2
3
4
5
6
7
8
9

en ça:

123456789

sachant encore une fois qu'un chiffre représente 550 lignes lol

Rechercher des sujets similaires à "fusionner tableaux meme formes incrementant quantites"