TCD : difficultés pour obtenir le résultat souhaité

Bonjour,

Débutante dans les TCD, j'aurais besoin d'aide. En pièce jointe un exemple avec dans l'onglet tcd ce que j'obtiens (lignes 1 à 8) et ce que je souhaiterais obtenir avec le TCD (lignes 14 à 20) ; si c'est possible, je ne sais pas comment y parvenir... c'est là que vous intervenez :-)

Par avance je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une belle journée.

Hannah

12test1.xlsx (13.20 Ko)

Bonjour,

Le problème provient de ta source de données qui n'est pas adaptée.

Si tu changes la source comme je l'ai fait, tu pourras obtenir ce que tu souhaites.

10copie-de-test1.xlsx (16.14 Ko)

Est-ce que cela te convient ?

Bonjour JB,

Merci pour cette réponse.

Oui, le résultat correspond à mon attente mais le tableau de départ est changé et donc a une visibilité différentes qui ne correspond pas à mes attentes. Je me doutais que le problème était le tableau de départ, mais ne souhaitant pas le changer... Avec le tableau de départ, ce n'est donc pas possible si je comprends tout.

Je te souhaite une belle journée.

Avec ma gratitude,

Hannah

Bonjour à tous !

L'univers MAC m'échappe complètement mais si votre version Excel est récente, vous avez, me semble-t-il, l'usage de l'outil Power Query.

Si tel est le cas, vous pouvez parfaitement, via cet outil, réaménager vos données (sans modifier vos sources) afin de les synthétiser par un TCD comme vous le souhaitez.

Bonjour,
Une proposition pour stucturer les données et travailler avec un TCD (Tableau croisé dynamique).
Cdlt.

14test1.xlsm (24.24 Ko)

Bonjour

L'univers MAC m'échappe complètement mais si votre version Excel est récente, vous avez, me semble-t-il, l'usage de l'outil Power Query.

Sur Mac 365 on peut exécuter des requêtes mais pas en créer sauf version Insider...

Bonjour de nouveau !

Bonjour

Sur Mac 365 on peut exécuter des requêtes mais pas en créer sauf version Insider...

Super.......

Bonjour à chacun d'entre vous,

Merci d'avoir pris le temps de vous intéresser à ma demande.

En fait je travaille sur les deux plateformes, MAC et PC ; en l'occurrence, pour ce projet PC. Excusez-moi de ne pas l'avoir précisé.

Jean-Eric, merci pour cette solution... qui est parfaite. Cela fait il appel à du VBA quelque part... ?

A partir de la proposition initiale de JB, je suis arrivé au résultat escompté avec un tableau intermédiaire calculé à partir de quelques fonctions, utilisant SI ET (je ne maitrise pas du tout le VBA), qui donne le tableau proposé par Jean-Eric mais via un autre chemin et donc aussi automatiquement.

J'apprécie vraiment votre aide, toujours trouvé à travers ce forum et je vous admire pour vos compétences et connaissances approfondie de ce logiciel.

Avec mes remerciements les pus vifs,

Sincèrement,

Hannah

Bonjour,
Pour visualiser la procédure VBA.
ALT F11 pour ouvrir l'éditeur VBE et Cliquer sur le module modMain.
Cdlt.

Public Sub CreateTable()
Dim wsData As Worksheet, wsTable As Worksheet
Dim lo As ListObject
Dim tbl, arrData()
Dim i As Long, j As Long, k As Long

Set wsData = Worksheets("Données")
    tbl = wsData.Cells(1).CurrentRegion

For i = 2 To UBound(tbl)
        For j = 2 To UBound(tbl, 2) Step 2
            If tbl(i, j) <> "" Then
                ReDim Preserve arrData(3, k + 1)
                arrData(0, k) = tbl(i, 1)
                arrData(1, k) = tbl(i, j)
                arrData(2, k) = tbl(i, j + 1)
                k = k + 1
            End If
        Next j
    Next i

Set wsTable = Worksheets("TCD")
    Set lo = wsTable.Range("T_Données").ListObject

With lo
        If Not .DataBodyRange Is Nothing Then .DataBodyRange.Delete
        .InsertRowRange.Cells(1).Resize(k, 3).Value = Application.Transpose(arrData)
    End With

wsTable.PivotTables("TCD_1").RefreshTable

End Sub

Bonjour à tous !

En fait je travaille sur les deux plateformes, MAC et PC ; en l'occurrence, pour ce projet PC.

Alors.....je vous livre une proposition via Power Query :

Bonjour Jean Eric, bonjour JFL,

Jean Eric, merci pour ce retour et les détails du VBA ; il faut que je regarde de très près donc avec du temps pour comprendre au moins partiellement le code et pouvoir le reproduire ; cependant le résultat est exactement le résultat escompté ; j'aurais aimé savoir le faire par moi-même... Merci.

JFL, merci également pour ce retour et c'est aussi exactement le résultat attendu. Cependant, là je ne comprends pas, ne sais pas ce qu'il y a de Power Query et cela dépasse probablement cet échange ; je ne suis donc pas capable de le refaire. J'ai commencé à regarder Power Query... mais j'ai encore du travail. Je suis donc aussi intéressée par cette solution, tout cela pour progresser et être capable de l'appliquer à d'autres cas.

Avec ma sincère gratitude,

Hannah

Bonjour à tous !

Je vous remercie de ce retour.

J'ai commencé à regarder Power Query... mais j'ai encore du travail. Je suis donc aussi intéressée par cette solution, tout cela pour progresser et être capable de l'appliquer à d'autres cas.

Poursuivez ! Le retour sur investissement sera rapide. Au besoin, n'hésitez pas à questionner. Le forum a la chance de pouvoir compter sur quelques passionnés très érudits sur le sujet.

Rechercher des sujets similaires à "tcd difficultes obtenir resultat souhaite"