Déterminer trimestre pour chaque date de vente

Bonjour, je souhaiterais déterminer le trimestre pour chaque date de vente pas en fonction de l'année calendaire mais en fonction de la date d'entrée de chaque commerciale.

Exemple ANNA qui est entrée le 15/10/2021 ses trimestres sont réparties de la sorte

COMMERCIALEDATE ENTRÉEQ1Q2Q3Q4
ANNA15/09/202115/12/202115/03/202215/06/202215/09/2022

Sur mon fichier final, vous trouverez sur le tableau de droite toutes les répartitions des autres commerciales selon leurs dates d'entrée.

Mon but est que dans la colonne C, il y ait une formule qui irait chercher automatiquement à quelle trimestre correspond la date de vente pour chaque commerciale.

Exemple en A2 : Commerciale ANNA - Date de vente : 15/10/2021 donc ça va chercher dans le tableau de droite le résultat est "Q1".
Exemple en A10 : Commerciale LOUISE - Date de vente : 03/08/2022 donc ça va chercher dans le tableau de droite le résultat qui est "Q3"

Voilà j'espère avoir été clair, il faudrait la condition qui aille chercher la commerciale et la condition de la date pour déterminer si "Q1" "Q2" "Q3" ou "Q4"

Je vous remercie

12exemple.xlsx (10.90 Ko)

Bonjour Ngynvn,

Une fonction VBA te conviendrait-elle ?

Bonjour,

Non, il me faudrait des formules, un mix entre RECHERCHE V et SI.ET peut être ? C'était mon idée mais je sais pas trop ...

Merci.

Bonjour,

Est-ce normal qu'Anna ait une vente antérieure à sa date d'entrée, qui fait tout foirer ?

Ah ... j'ai mis des dates un peu au hasard sans vraiment faire attention, mais on peut la changer !

Re,

="Q"&EQUIV(B3;DECALER(T_commerciale[[#En-têtes];[DATE ENTRÉE]:[Q4]];EQUIV(A3;T_commerciale[COMMERCIALE];0);))

avec tes données sous forme de tableau structuré, nommé "T_commerciale"

Bonjour à tous,

le meme, du meme genre ...

12exemple.xlsx (11.17 Ko)

Super, merci à tous !

Dommage que tu ne t'intéresses pas aux tableaux structurés ...

Bonjour à tous !

Pour le plaisir :

=SIERREUR("Q"&ENT(DATEDIF(RECHERCHEV(A2;$E$2:$F$7;2;0);B2;"M")/3)+1;"Erreur date")

Hello JFL, nice one !

Je voulais faire un truc du genre aussi, et j'ai eu la flemme de chercher ;)

Je voulais faire un truc du genre aussi, et j'ai eu la flemme de chercher ;)

.......

Merci pour toutes vos réponses ...

Ça va dans la bonne direction mais je pense que je n'ai pas été assez clair dans mes explications parce que je n'ai pas les résultats attendu.

Peut être que c'est plus clair expliqué de cette façon :

Si DATE DE VENTE compris entre DATE ENTRÉE et Q1 alors "Q1"
Si DATE DE VENTE compris entre Q1 et Q2 alors "Q2"
Si DATE DE VENTE compris entre Q2 et Q3 alors "Q3"
Si DATE DE VENTE compris entre Q3 et Q4 alors "Q4"

Je vous ai remis le tableau avec quelques erreurs détectées en rouge et les explications

Merci à tous

4exemple-2.xlsx (11.54 Ko)

up please :) je sais que j'avais marqué que c'étai résolu mais en fait non

Bien sûr, nous sommes tous à ton entière disposition et les solutions se trouvent en un claquement de doigt...

... Ah non.

Bien sur que non, et je n'ai jamais pensé cela.

Et je suis plus que reconnaissant envers tous les membres de ce forum qui apportent leur aide à la communauté et qui m'ont aidé ces dernières années. Je ne les remercierai jamais assez !

C'était juste que j'avais marqué que la solution avait été trouvé, et vu que je voyais que mon post descendait de plus en plus je pensais que plus personne devait le regarder alors je me suis permis de le relancer.

Mais encore une fois, je suis navré si tu l'as mal interprété, ce n'était en aucun cas une injonction de ma part.

Bonjour de nouveau !

A tester, en C2 :

=SIERREUR("Q"&MAX(ENT((DATEDIF(RECHERCHEV(A2;$I$2:$J$7;2;0);B2;"M")-3)/3);0)+1;"Erreur date")

Bonjour,

Merci pour la solution proposée, mais il semblerait que cela renvoit à une Erreur date tout le long.

capture d e cran 2021 10 27 a 15 31 15

Bonjour de nouveau !

Je vous livre mon fichier test :

image

Re bonjour,

Merci pour la proposition mais ce n'est pas encore tout à fait ça ... je pense que mes explications doivent être vraiment nulles lol.
Je vais essayer d'expliquer à nouveau pour que ce soit clair et précis et peut être vous dire aussi l'objectif du calcul.

Chaque commerciale est entrée dans la société à une date précise.

Par exemple : ANNA est entrée le 15/09/2021

L'objectif est de calculer le nombre de vente qu'elle a effectué tous les 3 mois depuis sa date d'arrivée.

C'est ainsi que son Q1 = 15/12/2021 (+3 mois par rapport à date d'entrée)
son Q2 = 15/03/2021 (+3 mois par rapport à sont Q1)
son Q3 = 15/06/2021 (+3 mois par rapport à sont Q2)
son Q4 = 15/09/2021 (+3 mois par rapport à sont Q3)

Les autres commerciales ont des dates d'entrée différentes et donc des Q1 Q2 Q3 et Q4 aux dates différentes.

Ce que je voudrais faire, c'est donc de savoir pour chaque vente, si ça rentre dans le Q1 Q2 Q3 ou Q4 de chacune.

J'ai mis en couleur quelques erreurs que j'ai pu détecter dans le fichier (pas tous)

En rouge :

ANNA a réalisé sa vente le 15/02/2022 .
Sa vente est donc comprise entre son Q1 : 15/12/2021 et son Q2 : 15/03/2022 donc elle devrait être encore au "Q1" vu que la date du Q2 n'a pas encore été dépassé.

En orange :
MARIE a réalisé sa vente le 06/09/2022 .
Sa vente est donc comprise entre son Q3 : 15/08/2022 et son Q4 : 15/03/2022 donc elle devrait être encore au "Q3" vu que la date du Q4 n'a pas encore été dépassé.

En bleu :
LOUISE a réalisé sa vente le 15/02/2022 .
Sa vente est donc comprise entre son Q2 : 06/02/2022 et son Q3 : 06/05/2022 donc elle devrait être encore au "Q2" vu que la date du Q3 n'a pas encore été dépassé.

capture d e cran 2021 10 27 a 16 52 40

Donc voilà, en soit la formule serait quelque chose comme :

Si DATE VENTE compris entre DATE ENTRÉE et Q1 alors résultat = "Q1"
Si DATE VENTE compris entre Q1 et Q2 alors résultat = "Q2"
Si DATE VENTE compris entre Q2 et Q3 alors résultat = "Q3"
Si DATE VENTE compris entre Q3 et Q4 alors résultat = "Q4"

Site date de vente après Q4 "Erreur date".

Voilà, j'espère que c'est plus clair.
Je suis vraiment désolé de vous embêter avec ça ...

Encore une fois, merci à tous pour votre aide et votre temps.

Rechercher des sujets similaires à "determiner trimestre chaque date vente"