Recherche une formule couplant SI et INDEX

Bonjour,

Merci à ce forum d'exister ! Je cherche et teste depuis plusieurs jours des formules mais rien ne va

J'ai besoin de faire des statistiques pour répondre à la question suivante : quels sont les dossiers en attente chez le directeur ?

J'ai besoin de connaître le nombre total de dossiers en attente d'un retour, puis pour chacun de ces dossiers, j'ai besoin d'avoir des infos : nom du dossier, nom de la direction, l'intitulé du dossier.

Je travaille avec un fichier ayant énormément de colonnes mais j'ai réduit au minimum les infos dans le fichier ci-joint. J'ai également inventé des noms de véhicules pour ne pas que mes données de travail soient compréhensibles

Comme vous le verrez dans le fichier ci-joint, je cherche à répondre aux questions suivantes :

Ce qui m'intéresse ce sont les dossiers envoyés au directeur (il faut donc que les colonnes E et F soient renseignées ) et MAIS qui ne sont PAS revenus (colonne G vide), et s'il y en a, me dire pour chaque dossier et sur une feuille à part (svp ) :

- quel est le type de véhicule (colonne A)

- quelle est la référence dossier (colonne B)

- quel est le service concerné (colonne C)

- quel est l'intitulé (colonne D)

Ces 4 infos peuvent être dans 4 cellules différentes, les unes à côté des autres.

J'espère avoir été claire et n'hésitez pas à me demander des infos si nécessaires.

Merci par avance à tous !!

10test-ef.xlsx (10.16 Ko)

Bonjour,

Je vous propose une solution en VBA, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton de la feuille 2 pour récupérer les dossiers en attente.

Cdlt

Bonjour à toutes et tous, Fafin Eurydice,

Hello Arturo83,

Une proposition par formule.

12fafin-eurydice.xlsx (13.55 Ko)

Cordialement.

Bonjour à tous !

Et...

Pour le plaisir (réservé aux utilisateurs à partir d'Excel 365.....) :

Le bonheur est dans les plages de données matricielles.....

Bonjour Arturo83, mdo100 et JFL !

Un grand MERCI pour votre aide précieuse !

N'ayant pas de compétences en VBA, je pense opter l'utilisation de la formule. En effet, je ne sais pas transférer les macros sur mon fichier originel et si besoin, les appliquer sous Drive/Sheet.

Mdo100, si j'ai bien compris, il faut d'abord donner des noms à mes tableaux avant de pouvoir les associer à des formules ? Ou c'est pas obligatoire ?

Belle journée ou soirée...selon le moment où vous me lirez

Re !

Je n'arrive pas à appliquer la formule de mdo100 sur mon fichier originel

=SIERREUR(INDEX(Tableau1[Type véhicule];AGREGAT(15;6;(1/((Tableau1[Initiales directeur]<>"")*(Tableau1[Date envoi]<>"")*(Tableau1[Date réception]="")))*(LIGNE(Tableau1[Type véhicule])-1);LIGNE()-1));"")

Re de Re

Finalement, en enlevant le nom "Tableau1" et en le remplaçant par la colonne (type Feuil2!A:A), je trouve un résultat... mais il n'est pas correct

Il donne le résultat de la ligne du dessus.

Exemple : j'attend le résultat de la cellule B2 et il me donne celui de B1.

Est-ce que je cela provient de la formule et plus précisément du LIGNE(Tableau1[Type véhicule])-1);LIGNE()-1) ?

Merci pour votre aide

Bonjour Fafin Eurydice,

A tester en ayant supprimé les tableaux pour plus de compréhension.

Cordialement.

Merci beaucoup mdo100 pour la petite simplification

J'ai transposé mes données dans ton fichier et cela fonctionne mais à l'inverse, quand je transpose ta formule dans mon fichier (en modifiant bien évidemment les colonnes) cela me donne bien des références de dossier mais pas le nombre attendu. Il m'en donne 30 au lieu de 50...

Aurais-tu une explication ?

Re,

Tu devrais déposer un fichier représentatif de ton vrai fichier (avec hauteur ligne et nombre de colonne) afin que j'y jette un œil.

Cdlt.

Bonjour,

Excusez moi pour ce retour tardif.

@Mdo100, vous trouverez en pj mon fichier initial où je n'ai que les 3 lignes de données

- la 1ère est un dossier envoyé et revenu

- la 2e est un dossier envoyé et pas revenu

- la 3e est un dossier ni envoyé, ni reçu

Pour rappel, voici ma demande d'origine que je mets à jour selon le fichier joint :

Ce qui m'intéresse ce sont les dossiers envoyés au SGG (date d'envoi dans la colonne V) et qui ne sont PAS revenus (colonne W vide), et s'il y en a, me dire pour chacun de ces dossiers et sur une feuille à part svp (sur la feuille "Stat" par exemple) :

- quel est le type d'acte (colonne A)

- quelle est la référence AM (colonne B)

- quel est la direction concernée (colonne C)

- quel est l'intitulé (colonne D)

Dernière info : ce fichier est issu de Sheet - Google Drive. J'ai donc posté un autre sujet dans lequel je demande quel est le pendant de la fonction AGREGAT dans Sheet : https://forum.excel-pratique.com/sheets/fonction-agregat-pour-sheet-163680

Merci pour tout ! Je croise fort les doigts pour trouver une solution simple et efficace

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule couplant index"