Bonjour à tous,
Alors mon fichier comporte beaucoup d'informations et il pourrait faire peur comme ça première vue mais la solution je pense est relativement simple (enfin les formules à trouver sont un peu compliquées pour moi, parce qu'il y a plein de conditions ...)
Les colonnes A à L comporte des tableaux de prix :
On vend soit des POMMES soit des JUS DE POMMES soit le PACK
Sur chaque tableau il y a la QTÉ quand il s'agit des POMME et le PRIX
Pour les JUS DE POMME il y a les LITRES et le PRIX
Pour le PACK il y a en croisé QTÉ et LITRE
Chaque tableau est divisé en 3 CATÉGORIE : CAT A, CAT B et CAT C
Sachant que pour la CAT B, il y a une condition à respecter + de 40 ou - de 40 ventes (je pense qu'il faut une condition NB.SI qui compte le nombre de fois que la commerciale apparait en colonne N)
Le colonnes N à U correspond au tableau de ventes par commerciale qui se remplira au fur et à mesure.
Il y a donc, le nom de la commerciale, le type de produit qu'elle a vendu : POMME, JUS DE POMME ou PACK, la catégorie : CAT A, CAT B ou CAT C ... ensuite la quantité QTÉ si elle a vendu uniquement des POMMES, le nombre de LITRE si elle a vendu uniquement JUS DE POMME et ensuite les PRIX POMME, PRIX JUS DE POMME et PRIX PACK.
L'idée serait d'aller chercher automatiquement les prix correspondants sur les tableaux des colonnes A à L en fonction des conditions des colonnes O à R (conditions de type, de catégorie, de produits, de quantité, de litre) ...
Dans le deuxième tableau, les cellules grisés, renverront certainement des erreurs, mais ce n'est pas grave et c'est normal.
Je sais que c'est une usine à gaz un peu ma mise en page. Si vous trouvez un moyen de simplifier la mise en forme des tableaux à gauche pour que ce soit plus facile, vous pouvez le faire. Par contre le tableau à droite des ventes, doit rester tel quel et ne doit pas bouger (sauf pour l'intitulé des colonnes)
J'espère que j'ai été clair.
Je sais que c'est long et fastidieux, mais ça me sauverait la vie et me ferait gagner un temps précieux si tout était automatisé.
Je vous remercie.