Détecter absence de ville attribuer par défaut

Bonjour,

J'aurais besoin de votre assistance pour m'aider à isoler les utilisateurs (colonne D : username) qui ne posséderait pas de ville par défaut (Colonne C)

Un utilisateur peut se retrouver sur plusieurs lignes, car associé à plusieurs villes. Néanmoins, il faut qu'un utilisateur possède obligatoirement une ville par défaut, et j'aimerais pouvoir isoler, dans une nouvelle colonne les utilisateurs pour qui cela ne serait pas le cas.

Si association à une seule ville = Elle doit être en par "défaut"

Si association à plusieurs villes = Une des villes doit être en par "défaut"

Exemple en PJ :

L'utilisateur "Marseau" est associé à deux villes "019" et "022" ( Colonne B), mais il aurait du avoir au moins une des deux villes identifiés en "Par défaut" par la valeur 1 sur l'une des deux en colonne "C"

L'utilisateur "Denis" en ligne 9 & 10 est correct, il possède une ville par défaut.

L'utilisateur "St-Pierre" associé à une seule ville aurais du être signalé en "Par défaut" ce qui n'est pas le cas et donc incorrect.

Enfin, il n'y a pas forcément de classement par ordre des noms, comme "Grandbois" qui est séparé par un autre utilisateur.

Je reste à disposition pour précision,

Par avance, merci.

7classeur1.xlsx (21.21 Ko)

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query, intégré à votre version Excel :

8spooner-pq.xlsx (29.63 Ko)

Bonjour JFL,

Malheureusement je n'utilise pas le Power Query, je pense avoir réussi à accéder à la requête, mais je ne comprends pas cette dernière :(

Le résultat est parfait par contre :) Mais il faut que je puisse le remettre en place sur mon fichier de prod.

Cordialement,

Bonjour de nouveau !

Je vous livre une version.... allégée !

8spooner-pq-v2.xlsx (29.89 Ko)

Méthode :

- Chargement dans PQ du tableau structuré
- Regroupement par utilisateur avec un agrégat effectué sur le champ StateFullDefaut (en valeur Max)
- On filtre pour ne retenir que les valeurs 0
- Enfin on supprime la (les) colonne(s) inutile(s)

Top, merci pour les explications que je vais tenter de mettre en pratique.

Éventuellement, si quelqu'un aurait également une solution via VBA ou formule je suis preneur également :)

Rechercher des sujets similaires à "detecter absence ville attribuer defaut"