Liste déroulante en cascade
Bonjour à tous !
J’ai besoin de votre aide !
Ci-joint un tableau EXCEL.
Je dois réaliser un fichier avec une liste déroulante en cascade
Sur le tableau EXCEL vous pouvez apercevoir :
- Les filières (administrative, technique, médico-sociale...) de couleur jaune ;
- Les catégories de filières (pour administrative, technique, médico-sociale...) de couleur verte ;
- En bleu se trouve les grades correspondant aux catégories : à droite de chaque catégorie, se trouve les différents grades disponibles en rapport avec une thématique (exemple : catégorie administrative en vert : à droite, plusieurs tableaux comprenant les grades filières administratives A administrateur, attaché, rédacteur, adjoint sont présents)
-→ Mon but ? Est de réaliser une liste déroulante par cascade
exemple : Avoir une liste déroulante pour choisir la filière (en jaune) ; en fonction de la filière choisie, avoir une autre liste déroulante pour la catégorie de filière (en vert), et en fonction de la thématique choisie, avoir une liste déroulante correspondant aux choix des tableaux bleu
II- plus loin dans le tableau EXCEL se trouve le même exercice : en fonction des filières, des services disponibles et des différents services
→ Si une personne pourrait m’aider je lui en serais vraiment reconnaissant ! Merci beaucoup pour toutes aides, car j’ai vraiment du mal !
Merci
Bonsoir Lu.K et
Une petite présentation ICI serait la bienvenue
Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum
Pour ce qui est de votre demande, on trouve un tas de sujet sur ce site
https://forum.excel-pratique.com/recherche/liste-deroulante-cascade#resultats
Et un tas de tuto sur internet
https://www.google.com/search?q=excel+liste+en+cascade
Merci de votre participation
Cordialement
Bonsoir,
je vous remercie, j’ai effectué la présentation ! Par ailleurs, je vous remercie également pour les liens, mais j’ai déjà consulté ces derniers, ainsi que des vidéos, mais je trouve vraiment une difficulté sur mon cas ! Merci
Re,
Je pense que la difficulté est dans le fait que vous n'avez pas compris comment les faires
Je ne vois pas ce qu'il y a de plus difficile dans votre fichier, à part devoir faire un petit effort....
Ceci dit, quelqu'un vous donnera certainement un fichier tout prêt, ce ne sera pas mon cas puisque c'est un sujet maintes fois évoqués avec des solutions.
Bonne soirée
Merci pour votre réponse, en espérant qu’une personne puisse m’expliquer avec plus de compréhension :)
Bonjour Lu.K
Suite à votre MP qui m'a "touché"
Avec l'utilisation de tableaux structurés, c'est un régal, il faut :
1) nommer chaque tableau structuré du nom de la filière ou du grade selon le niveau
Pour la filière administrative par exemple, il faut nommée le tableau A2:A15 => FilièreAdministrative
Attention le nom d'un tableau ne doit pas comporter d'espace ou de caractère tel que "-"
Même chose pour les grades, comme dans le choix du grade, nous avons par exemple : A : Administrateur
Nous conservons la même forme avec Grade devant, tableau C12:C14 => GradeAAdministrateur
2) Ensuite, il faut créer nos validations de données et "jouer" un peu avec avec leur contenu
a) Pour le choix dans la filière, nous allons utiliser
=INDIRECT("Filière"& SUBSTITUE($A2;"-";""))Uniquement pour supprimer le tiret du choix "Médico-social", mais nous pouvons l'utiliser pour toutes les lignes
b) pour le choix du grade, c'est un peut plus "compliqué", il faut supprimer les espaces et les deux points, nous allons utiliser
=INDIRECT("Grade" & SUBSTITUE(SUBSTITUE($B2;":";"");" ";""))Voilà, les listes déroulantes en cascades sont opérationnelles et "rien de sorcier", mais il est vrai qu'il faut connaitre Excel
Reste à votre charge de bien nommer tous les tableaux
Voici le fichier avec un début de renommage
Bon courage
Je vous remercie infiniment pour votre explication.
Ça me touche beaucoup !
Je vais prendre en connaissances toutes vos explications,
merci beaucoup !!!
- Excel
- 2021 FR
- Inscrit
- 17/12/2018
- Emploi
- Technicien maintenance robot Retraité
Bonjour,
Voir cet essai en Pj
Activer les macro à l'ouverture du fichier
Slts
Re,
Excusez moi du dérangement, j’avais une petite question suite à votre travail (@BrunoM45 encore une fois merci, vous avez un très beau niveau j’espère avoir le même que vous un jour ! )
Sur le tableau Excel « Feuil3 » : pour les listes déroulantes
* J’ai compris qu’il fallait mettre un nom dans conception de la table
* Pour les filières il fallait sélectionner dans validation des données le tableau correspondant
* pour la catégorie : insérer le tableau « Filieres » avec la notion de substitue
mais -> pour les grades : quel tableau avez-vous utilisez ? Car il n’y a pas de tableau « Grade » mais par exemple « GradeAAdministratif » donc quel tableau je dois sélectionner ?
Ensuite, suite à votre réponse au sujet du tableau, pour les autres catégories il me suffit d’avoir la même formule mais il y aura juste le « B2 » en « B3 » qui va changer ? C’est bien cela ?
Merci infiniment, vous m’aidez énormément !
Merci beaucoup @boss_68 je prends connaissance de votre document !
Et j'ai bien essayé mais voici le résultat que j'ai :

J'ai bien créer un nom au tableau, puis j'ai insérer la formule (je ne l'ai pas changé car elle s'est mise automatiquement en B3)
Donc pouvez-vous m’expliquer ceci svp ?
Deuxième partie que je ne comprends pas :

* Comme pour la première-fois je renomme les tableaux (donc pour le jaune service, le premier en bleu et les premiers en vert), je fais gestionnaire de nom pour le tableau jaune (comme pour filière),
mais dans validation de donnée :

Pourtant mes tableaux sont renommés en commençant par "services", dans la formule je l'ai choisis et j'ai bien remplacer A2 par E2
Mais pareil, la formule ne fonctionne pas, donc je ne comprends pas ce qui vas pas
Je vous remercie beaucoup pour votre aide !
luk-publipostage-forumm.xlsx (70.13 Ko)
Bonsoir,
A priori, vous n'avez rien compris à mes explications
Il faut que le nom du tableau soit l'équivalent du choix fait précédemment sans les espaces ni les 2 points
Le choix : A : Ingénieur
Comme dans ma donnée de validation on commence par le terme "Grade",
Le nom du tableau doit être : GradeAIngénieur
Or, voici ce que l'on a
Que vient faire "Technique"' la dedans !?
JE CROIS QUE J'AI ENFIN COMPRIS !!!
Je reviens vers vous rapidement !!!
Merci !!
Alors :
Pour la première partie c'est bon j'ai enfin compris !!
Mais :
Pour la deuxième partie:
(J'ai juste fais une essai avec le premier) :
Lorsque je mets la formule ca ne fonctionne pas car j'ai de nouveau les anciennes colonnes, saurais-tu pourquoi ?
(pourtant je reprends comme toi les anciennes dans validation des données)
Je sens que je touche au but j'aimerai tellement comprendre !
Bonjour,
J'ai modifié les tableaux mais j'ai toujours un problème avec les formules dans validation des données pour la deuxième partie, si vous pouvez regarder... merci ! je n'ai pas finis de modifier tous les noms pour les tableaux mais j'ai essayé un essai et ceci ne fonctionne pas...
Merci !!