VBA complète et complexe à laquelle je veux ajouter un prix d'achat moyen

Bonjour,

j'ai un fichier largement inspiré d'une vidéo sur Youtube.

Je l'ai adapté, mais je me rends compte qu'il manque une solution pour faire un calcul de prix d'achat moyen.

J'aimerais donc ajouté une colonne PA Moyen sur la sheets 2 (article)

Pour renseigner cette colonne, je pensais rajouter une colonne prix via mon formulaire Add_booking. Le prix serait celui renseigné dans la colonne prix de ma sheets 2 (article)

Pour finir il faudrait que ma list_box de mon formulaire soit modifiable uniquement dans la zone prix (je ne sais pas si c'est possible)

L'idée étant d'ajouter ce prix à ma colonne prix d'achat moyen dans laquelle un calcul du PA moyen serait fait. S'il le faut, il est aussi possible de faire 2 colonnes supplémentaires dont l'une serait dernier PA et l'autre PA moyen.

Je joins le fichier en espérant que cela soit clair.

Au cas où, cela soit compliqué, j'aurai une autre demande.

Est-il possible de faire une sorte d'entonnoir sur une vba ? C'est-à-dire que pour une commande saisie je ne puisse avoir que les produits de la commande concernée, idem concernant le fournisseur.

Merci encore

Bonjour,

Au niveau du principe, vous ne pouvez pas effectivement valoriser votre stock avec le prix unitaire de votre article. Il existe 3 méthodes de valorisation : LIFO, FIFO et PMP. Le PMP ou Prix Moyen Pondéré. FIFO et PMP sont les plus utilisés. Le PMP est la plus simple est à gérer.

Vous devez ajouter 1 colonne dans votre feuille Articles : Valeur unitaire du stock

Si vous utilisez le PMP , ce dernier se recalcule à chaque nouvelle Entrée avec la formule :

Nouveau PMP = ( Ancienne Quantité en stock * Ancien PMP + Quantité mouvement * Prix d'achat)/ Nouvelle Quantité

Si vous utilisez le FIFO, c'est plus compliqué car dans ce cas, la valeur du stock se recalcule aussi à chaque sortie selon les dates d'achat de chaque entrée. Et puis, il vous faut gérer dans le tableau des mouvements une colonne supplémentaire = Quantité sortie.

Bonjour,

merci pour votre retour, je pensais effectivement le calculer comme ceci.

Je voulais le faire en ajoutant le PA habituel à mon formulaire Add_booking, mais j'aurai aimé que ce PA soit modifiable dans la listbox (je ne sais pas si cette manip est faisable)

Je cherche désespérement afin de clôturer ce projet. HELP !

Je relance également le sujet de la comboxbox2 qui dépend du résultat de la combobox1

Sur la fonction ajouter un article (combobox2) j'aimerais que seul les articles correspondant au fournisseur (indiqué en combobox1)

J'ai aussi besoin de cette fonction pour d'autres macros, mais avec celle-ci je pourrai la copier.

Encore merci

Bonsoir,

1- Nommage de vos tableaux structurés selon leur contenu et suppression de la ligne vide car ils ne doivent pas en avoir.

2- aménagement de l'organisation de vos données et formules pour y introduire le Prix Moyen Pondéré et modification des valeurs de votre jeu d'essai pour qu'elles soient compatibles.

3- retouche du formulaire ADD_booking et révision complète du code.

ci-jointe version modifiée:

Bonsoir,

merci pour le retour, je ne comprends pas bien comment le prix moyen s'enregistre et à quel moment je rentre mon nouveau prix.

Merci encore pour le travail effectué en tout cas

merci pour le retour, je ne comprends pas bien comment le prix moyen s'enregistre et à quel moment je rentre mon nouveau prix.
A chaque entrée, le prix moyen est recalculé et mis à jour dans le tableau Articles.
Chaque sortie est valorisée au dernier prix moyen calculé.
Rechercher des sujets similaires à "vba complete complexe laquelle veux ajouter prix achat moyen"