Mise en page TCD et MFC

Bonjour,

je souhaiterais que l'on m'aide sur mon tableau croisé dynamique sur 2 points :

Le premier :

Je veux effectuer une mise en page spécifique mais je n'arrive pas à la conserver quand je réactualise ou que je change de semaine.

Voici ce que je désire:

tcd

J'ai bien la case "Conserver la mise en forme ........" de cochée.

J'ai essayé un tableau dans le mode "Nouveau style de tableau......." mais trop compliqué.

Dans le fichier joint, c'est la feuille "Point 5 CN".

Le deuxième :

Je veux mettre en surbrillance les lignes en fonction des mises en forme conditionnelle de mon tableau croisé dynamique.

mfc

Dans cette exemple, pour la colonnes «.», les valeurs inférieures à 6,5 doivent être en vert donc la ligne également. Là, je l’ai fait en manuel. Le but est ensuite de masquer la colonne "."

Dans le fichier joint, c'est la feuille "essai (2)".

Dans l'attente de vos réponses, bien amicalement.

Romuald

9essai-tcd-mfc.zip (296.66 Ko)

Bonjour

Pas très bien compris le point 1

De façon générale seules les mises en forme appliquées à un niveau du TCD sont conservée, pas ce qui est appliqué aux cellules sous-jacentes

Les MFC s'appliquent aux champs placés en valeur, donc autant de MFC que de colonnes de valeurs

Les champs placés en étiquette de ligne ne peuvent utiliser que la MFC appliquée aux cellules sous-jacentes, ce qui oblige à raisonner sur des plages plus grandes

11essai-tcd-mfc2.zip (298.15 Ko)

Bonjour 78chris,

merci pour ta réactivité. Quelques compléments d'informations.

Pour le point 1, mon souhait ait d'augmenter la police (comme indiquer sur la capture d'écran). J'arrive à la modifier mais dès que je réactualise ou que je change de semaine, ça revient comme avant. Mais comme tu le dis, les TCD ne sont peut-être pas modifiable.

Pour le point 2, je vais pousser ma demande un peu plus loin. Dans ta formule, tu n'inclus pas le paramètre "nuit", est-ce volontaire?

Et quand je développe les dates, la couleur s’efface dans la colonne "Étiquettes de lignes".

Je souhaiterais une autre MFC en plus de celle-ci. Pour le même tableau, je voudrais que le meilleur temps ressorte en vert foncé uniquement sur les cellules de la colonne "Tps moy / pièces". Dans l'exemple, il faudrait que la cellule "04:07" ressorte en vert foncé.

mfc

Attention, la colonne "Tps moy / pièces" est en temps minute et la colonne "." est en temps centième. Pour ce tableau, le temps de référence est 6'30 donc 6,50 en temps centième.

Dernière chose, comment reproduire une MFC sur plusieurs tableaux en sachant que les valeurs sont modifiées en fonction de ceux-ci?

J'ai remis en PJ mon tableau d'origine.

J'espère être assez claire et merci par avance.

Romuald

Bonjour

Point 2 :

Je n'avais pas vu nuit mais il te suffit d'adapter la formule

=ET(OU(NB.SI($H8;"*Matin");NB.SI($H8;"*A-m");NB.SI($H8;"*Nuit"));$L8<6,3)

Pour ce champ en étiquette de ligne, comme je l'ai dit, il faut prévoir une plage d'application suffisant : $H$8:$H$2000 par exemple

Pour le nouvelle MFC

image

Point 1 :

Il faut sélectionner le niveau Secteur pour appliquer en colonne H, mais cela ne touchera pas les champs en valeur et la MFC ne permet pas de gérer la taille de police.

Si pas trop de secteurs : sélectionner chacun des secteurs horizontalement avec la flèche de sélection des niveaux.

Toutes les lignes du secteur seront sélectionnées et mémoriseront la mise en forme

Bonjour 78chris,

C'est ok pour les MFC, un seul bémol, quand j'actualise ou que je change de semaine, la 1ère se modifie (celle ou je mets la couleur sur toute la ligne).
Il ne reste que la 1ère colonne de mise en couleur.

RE

Pour les colonnes (champs en valeurs), la MFC subsiste si elle est bien appliquée au champs du TCD et non à des cellules

Pour la ou les colonnes de champs en étiquettes de lignes, comme expliqué il faut tabler sur un nombre de lignes suffisant pour tenir compte de la longueur max du TCD

Pour les mises en appliquées à un champ particulier comme Secteur, si d'une semaine à l'autre des secteurs apparaissent ou disparaissent, la mise en forme peut être instable (tout dépend de ce qui subsiste dans le cache du TCD)

Bonjour 78chris,

je n'arrive malheureusement pas à figer ma MFC. Je ne suis pas assez caler pour comprendre toutes les subtilités d'Excel.
Dommage car le résultat me plaisait plutôt bien.
Romuald

Rechercher des sujets similaires à "mise page tcd mfc"