Création outil de recherche logistique

Bonjour à tous,

Etant nouveau et novice sur Excel, je suis à la recherche d'infos concernant ma problématique actuelle.

Je suis en charge de créer un outil permettant de déterminer selon différentes feuilles (une dizaine) la meilleure valeur. Ces différentes feuilles se présentent sous la même forme (nombre de lignes et colonnes identique).

Nous avons donc sur ces feuilles un nombre d'unité en colonne ainsi qu'un département en ligne. Je souhaiterais obtenir pour un nombre d'unité X ainsi qu'un département X la valeur la plus faible de toutes ces feuilles.

Mon second critère étant l'identification de la feuille qui a été retenue. Il est important d'obtenir la valeur la plus faible, cependant il est essentiel de pouvoir identifier la feuille qui contient ce valeur. Je pensais à l'affichage du nom de la feuille qui serait représentatif (dans un mon cas le nom d'un transporteur ainsi qu'un lieu de départ).

Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez surement m'apporter.
Cordialement

Bonjour,

Pour obtenir une réponse, il serait souhaitable de disposer de votre fichier(sans données confidentielles) pour voir comment il est construit et y apporter une réponse qui colle à la réalité. De plus il faudrait connaître à quel endroit doivent se trouver les résultats. Donc, un petit fichier doté de quelques exemples "bidons" et avec le résultat attendu serait le bienvenu.

Cdlt

Bonjour Arturo83

Bonjour Louismrcl et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Arturo,

Cependant j'ai commencé un petit fichier qui répond théoriquement à la demande même si il faudrait fortement l'adapter.

Dans la feuille Recherche, les données d'entrée A et B correspondent au nombre d'unité X ainsi qu'un département X

Ensuite dans chaque feuilles, on récupère la valeur la plus faible de toutes ces feuilles. (Evidemment ici je ne sais pas comment cette valeur est obtenue)

Pour terminer mon fichier il faudrait que avec la valeur récupéré en D7 onglet recherche, je puisse faire une RechercheV sur toutes les feuilles pour extraire la cellule E11 qui contient l'information sur le nom de la feuille.

Désolé donc de fournir un classeur a moitié terminé, mais si jamais cela vous donne des pistes de réflexions.

Merci à tous pour vos retours et surtout veuillez m'excusez du temps de réponse, je n'ai pas pu jusqu'à aujourd'hui me pencher sur ce sujet.

Vous trouverez ci-joint le classeur qui me sert de base de travail avec les donnés anonymisées.

Afin d'être plus explicit, je vous expose le contexte. J'ai actuellement deux site de stockage de produit dans deux départements différents.

Ma mission est de créer un outil afin de déterminer pour un département de livraison X et selon une taille et un nombre d'unité, le site de stockage le plus approprié en fonction des tarifs de deux transporteurs différents. (Par la suite, je vais devoir ajouter un troisième site de stockage, et peut-être un troisième transporteur)

Le première feuille contient le résultat escompté :

En entrant une taille d'unité (deux choix possibles 80x120 & 100x120), un nombre d'unité (ici des palettes) ainsi qu'un département de livraison, je souhaiterais obtenir en donnés de sortie, un département de départ (18 ou 51) le nom d'un transporteur ( X ou Y ) ainsi que le meilleur tarif trouvé.

Les feuilles suivantes comportes toutes les tables de tarif. Ces données ont bien entendu été modifiée pour pouvoir vous fournir ce classeur.

Gabin37, je te remercie vivement pour le classeur que tu as pris le temps de créer. Cependant je ne saisi pas totalement la logique empruntée.

En vous souhaitant à tous, une excellente soirée !

Bonjour,

Proposition avec fonctions personnalisées, les formules à saisir:

en E7: =Dept(E2;E3;E4)

en E8: =Transporteur(E2;E3;E4)

en E9: =tarif(E2;E3;E4)

le fichier

Cdlt

Bonjour,

Merci beaucoup Arturo83 !

Les fonctions personnalisées Transporteur & Tarif fonctionnement parfaitement. Cependant, la fonction Dept qui devrait choisir le département du stock de départ ne fonctionne pas après quelques tests. J'essai de comprendre ces fonctions, mais je suis complètement perdu en ce qui concerne VBA.

Cordialement

Qu'avez-vous saisi comme valeurs en entrée afin que je puisse le reproduire de mon côté et trouver où se situe le problème?

Par exemple, si nous prenons du 80x120, pour 3 palettes en direction du 62, nous obtenons le transporteur Y avec un tarif de 168, cependant il est indiqué le départ du 18. Alors que le tarif réfère à la feuille du Département 51.

De plus, je m'aperçoit que la variable Transporteur ne fonctionne pas non plus. En essayant 3 palettes en 80x120 en direction du 92, le tarif est bon, mais le transporteur reste Y et le département de départ 18 alors que le meilleur tarif qui est affiché est du transporteur X au départ du 51.

Cordialement

Bonjour,

En effet, j'ai supprimé une ligne par mégarde dans les fonctions "transporteur" et "dépt", voilà, c'est corrigé.

Cdlt

Bonjour,

Super c'est exactement le résultat escompté ! Merci beaucoup !

Bonne journée,
Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation outil recherche logistique"