Automatiser les suppressions d'élèves dans un tableau de notation
Bonjour,
Je reviens chercher un peu d'aide pour un fichier de notation.
Voilà comment je procède actuellement :
- Je remplis une liste d'élèves dans une feuille appelée Liste.
- Dans une feuille Évaluation (copie du modèle) je rentre mes critères d'évaluation (n° de la question, compétences évaluées, barème...)
- Je note ensuite dans cette même feuille les résultats des copies des élèves.
- Par un jeu de copier/coller de valeurs, voir de transposition, je copie les résultats dans une nouvelle feuille Export-Éval qui me sert à faire du publipostage.
- Enfin, pour avoir une vision globale des évaluations, je copie les notes finales de chaque évaluation dans une autre feuille appelée S1 (ou T1, T2, S2, etc...) pour faire ensuite mes appréciations que je copie/colle dans les bulletins des élèves.
Mon soucis n'est pas vraiment d'automatiser ce travail de copier/coller, même si ce serait un plus.
Mais c'est surtout de rendre les notes des élèves tout le temps associées aux bons élèves quand je dois supprimer un élève de la liste, car par exemple pour mes BTS, j'ai souvent en début d'année des démissions, donc je dois souvent modifier la liste des élèves, et c'est une plaie de faire attention à ce que ceux qui restent aient bien les bonnes notations pour les évaluations déjà faites...
C'est peut-être possible de faire cela avec des TCD, ou des liens (je sais pas vraiment de quoi je parle ici
Aussi je demande un peu d'aide à ceux qui voudraient bien se pencher sur mon fichier excel (mis en pièce jointe)
Merci d'avance pour votre aide :)
Bonjour
Déjà je te conseille de mettre à plat ta formule en colonne L de S1 et S2 qui est inutilement compliquée, la fonction Moyenne pouvant directement calculer hors cellules vides ou textuelles.
Je te conseille aussi de travailler en tableaux structurés, notamment pour la liste d'élèves et S1, S2
Pour les évaluations, les formules qui récupèrent les noms des élèves dans la liste n'est pas une bonne pratique.
Tout tri, insertion suppression fait exploser les choses comme tu l'as constaté.
Le report des noms doit être manuel. Si l'élève part, au pire tu supprimes la colonne mais on peut gérer la préparation de l'export par PowerQuery (intégré à Excel) en croisant avec la liste des élèves où je conseille d'ajouter une colonne, Actif/Inactif par exemple, pour ne pas traiter les inactifs lors de l'export
S1, S2 ou Tx pourraient aussi être gérées par PowerQuery mais comme l'exemple est vide, difficile de modéliser
Hello,
merci pout ta réponse :)
Je joins une version avec deux notes, dont une d'évaluation où il y a les notes de chaque questions dans la feuille Éval.
Pour la moyenne en feuille Sx ou Tx, il faut qu'elle tienne compte du coefficient et de sur combien la note est mise...
Car une note /10 coef 1 ne compte pas tout à fait pareil dans une moyenne qu'une note coef 2 sur 20.
Je suis preneur d'amélioration ici aussi ;)
PS : il faut que tout fonctionne sur la version macOS de Excel en plus de celle de windows. Et pas de macro non plus ^^
RE
Si mac 365 à jour, on peut exécuter les requêtes PowerQuery (mais pas les créer)
J'ai simplifié la plupart des formules dans Éval-Modèle(Nouveau) après avoir
- créé un tableau des seuils dans Liste
- mis sous forme de tableau structuré G6:AN27 et Ap6:BY27
Idéalement il faudrait ajouter au 1er tableau la liste des questions pour faciliter l'export
Je n'ai pas compris où est la source de S1, ni le process : combien y a t'il d'onglets d'évaluation par classeur ?
Re-bonsoir :)
J'ai bien un abonnement O365 ;)
J'ai ouvert le fichier sous macOS et sous windows, et j'ai une alerte sur les connexions externes... Pourtant je ne vois pas où sont ces connexions externes...
Sous windows j'ai pu voir je ne sais plus comment un tableau en sur-fenêtre avec la liste des élèves cochés actifs...
J'ai simplifié la plupart des formules dans Éval-Modèle(Nouveau) après avoir
Je viens de voir, et va me falloir bosser sur la compréhension ;) je ne connais pas la fonction RECHERCHE de cette formule.
créé un tableau des seuils dans Liste
Est-il possible d'utiliser celui de la feuille données ? Ou bien de le déplacer dans cette feuille là ?
mis sous forme de tableau structuré G6:AN27 et Ap6:BY27
Je viens de voir pour les cellules G6:AN27, il faudrait l'étendre jusqu'à AN40 pour quand j'aurais plus de question, car ça varie en fonction des évaluations.
Par contre, il n'y a pas de tableau pour AP6:BY27, non ?
D'ailleurs, est-t-il possible de ne pas avoir les petites flèches des cellules de titres ? Car je ne vais pas trier ces cellules...
Sinon, si je supprime un élève, je ne veux plus voir sa colonne, voir je souhaite qu'elle soit simplement supprimée, et celles qui restent soient décalée automatiquement.
Je n'ai pas compris où est la source de S1, ni le process : combien y a t'il d'onglets d'évaluation par classeur ?
Alors, pour les Sx, je copie colle les notes depuis les feuilles d'export.
Ces feuilles d'export, je les rempli en faisant des copier/coller des valeurs de la feuille évaluation : et là y a deux types de copier/coller :
- les notes finales et les totaux par compétences de l'évaluation via ce tableau :
je copie colle directement les valeurs (sans la mise en forme) dans la feuille export. - il y a ensuite les niveaux de compétences, en % et en lettre, et la valeur chiffré pour chaque compétences, via ce tableau là :
Pour ces valeurs, le doit faire une transposition pour les coller dans la feuille export.
Ces deux tableaux sont dans la feuille Evaluation.
J'aurais autant de feuilles Evaluation et de feuilles Export que j'aurais d'évaluation.
En gros actuellement je copie-colle mon modèle pour faire une nouvelle évaluation, je fais de-même pour la feuille d'exportation dans laquelle je rempli les appréciation par élève au fur-et-à-mesure que je corrige les copies et que je rempli la feuille Evaluation.
Une fois que j'ai corrigé toutes les copies, je fais mes copier/coller dans la feuille d'export, et j'utilise un fichier word pour faire du publipostage et générer un PDF que j'imprime et que je donne aux élèves.
Il me faut donc garder la feuille d'export telle-quelle.
Enfin, j'alimente la feuille S1 (ou S2, T1 etc...) avec les notes des évaluations pour avoir un visuel sur le semestre ou trimestre, et faire mes appréciations à la fin.
Et dans cette feuille, je suis preneur d'amélioration des formules des moyennes ;)
Mais surtout, je souhaite que quand je supprime un élève, ou que j'en ajoute un, ça décale tout (notes et nom d'élève associées aux notes, que ce soit dans la feuille Sx, ou celle export, ou celle de l'évaluation).
Dernière question : pourquoi avoir ajouté des lignes au-dessus des tableaux de notation ?
En tout cas, merci bien pour l'aide :)
RE
Les connections sont dans le fichier que tu as posté : ton gestionnaire de noms pointe sur des liens comme https://d.docs.live.net/8f87e4588d264c8e/Cours-Pierrick/[-- TS-Evaluations-Bulletins.xlsx]
Un ménage dans tous ces noms s'impose...
Pour la liste des seuils tu remarqueras que l'ordre est inversé : c'est essentiel pour les recherche des formules du tableau dont l'angle est G44
C'est un tableau structuré donc tu peux le déplacer car les formules se réfèrent à son nom et ceux de ses colonnes
Si tu as besoin de plus de lignes, rien ne t'empêche d'agrandir (j'ai laissé ton exemple en l'état)
je n'ai réduit que le tableau des élèves, un tableau structuré ne devant pas contenir de lignes vides.
Il y a bien 2 tableaux dans le modèle : si tu cliques en AP6 l'onglet tableau apparait bien dans le ruban
Les filtres s'activent ou désactivent d'un clic : depuis un cellule du tableau, icône en entonnoir de l'onglet données (on ajoute en général les icônes filtres et tris dans la barre de lancement rapide pour les avoir toujours à portée de clic)
Comme je l'ai suggéré, tu peux supprimer des colonnes élèves mais comme tout est un peu enchevêtré, j'ai préféré ne toucher à rien
On ne peut par avoir des cellules fusionnées dans le tableaux structurés (et de toute façon c'est une plaie dans Excel, qui apportent moult problème pour très peu d'avantages).
Ce pourquoi le nom des élèves en titres des tableaux a apparemment libéré des lignes
L'objectif est de générer les synthèses et export de façon automatique et pas par des copier coller souvent source d'erreurs (outre le temps passé)
Avec PowerQuery on peut avoir des requêtes paramétrables : on choisit un élément et cela crée le résultat correspondant, donc une évaluation à la fois.
Il faudrait donc voir comment nommer les tableaux (j'ai mis en attendant E_Physique_Chimie et N_Physique_Chimie pour les 2 tableaux structurés)
L'idée est que tout ou partie du nom serve de paramètre. Ce qui nécessite de bien nommer les tableaux (la duplication d'onglets contenant des tableaux mettant vite le souk dans les noms)
Bonjour,
Je poste juste pour dire que je ne vous ai pas oublié, j'ai été bien chargé ces derniers jours.
Je regarderais dès que possible vos conseils et propositions :)
Merci encore.