Calcul selon tableau croisée dynamique

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour finaliser un fichier google sheet

Dans le fichier joint, j'ai crée un tableau croisé dans l'onglet "Total Ventes". De ce tableau, j'en sors un total par "Lieu de livraison".

J'aimerais réutiliser ces totaux, pour les comparer à des valeurs "Montant prélèvement" (qu'on rentrerait manuellement), puis calculer la différence entre la colonne G et F. Dans l'absolu, c'est simple, la formule type =arrayformula a été créée dans la colonne H2.

Par contre, lorsque je me sers des onglets pour réduire ou développer des parties du tableau, les formules en G et H ne suivent plus... Alors que j'aimerais garder cette possibilité de réduire ou filtrer le tableau.

Merci d'avance pour votre aide.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1CsizVSl_2Cm7A2Z2ZbtlaUpkiieWnOrBvJSdVictTlQ/edit?usp=sharing

Bonjour,

  1. dans quel onglet se trouvent les colonnes G,F,H dont tu parles
  2. je n'ai pas trouvé d'arrayformula en H2 pour me repérer
  3. tu écris " j'ai crée un tableau croisé dans l'onglet "Total Ventes". De ce tableau, j'en sors un total par "Lieu de livraison"." mais dans ce cas il faudrait Lieu de livraison avant atelier
  4. " je me sers des onglets pour réduire ou développer" je n'ai pas saisi comment se servir d'onglets pour cela. Peux-tu expliquer comment tu filtres ?

Bonjour,

Le fichier est resté sur l'onglet "liste des ateliers" lors de l'enregistrement. Mais tout ce que je souhaite réaliser est sur l'onglet "Total Ventes". C'est là que se trouve les colonnes G,F,H, la formule Arrayformula, etc...

Pour le filtrage, ce sont les symboles "+" et "-" devant les mois, les N° Ateliers, Nom d'hôtesse et Lieu de livraison. Lorsque je réduis ou développe un de ces paramètres, les formules en G et H ne suivent pas, je voulais savoir s'il était possible qu'ils suivent le tableau.

Merci d'avance,

Bonjour,

Si je ne me trompe pas ta demande se trouve sur plusieurs onglet (Tableau) d'où les questions de Mike, un tableau croisé dynamique synthétise un seul onglet d'une certaine plage ex: (A1:I999).

Comment Consolider plusieurs feuilles en 1 seul Tableau Croisé Dynamique

https://www.youtube.com/watch?v=7CQSKziqPMg

Pour la forme, j'ai juste mis ta formule en H1

={"Différence";ARRAYFORMULA(if(G2:G="";"";G2:G-F2:F))}

mais il est évident que les + et - des lignes n'ont aucun effet sur les colonnes en dehors du TCD !

de où vient la valeur de 136,20 € ? ... il faudrait que ces valeurs soient aussi dans un tableau au regard des critères et que comme dit Alexander tu cumules les 2 tableaux. Ensuite il faut que ta formule ne soit pas extérieure au TCD, il faut utiliser un champ calculé.

Bonjour @FTMAN,

J'ai créé 2 onglet sur ta feuille, "Test Alex" qui rassemble les données essentielles pour ton TCD et "TCD Alex" qui devrait répondre à tes demandes.

Cdt

Alex

Bonjour,

Merci pour votre aide,

Pour répondre à Mikhail, les "136,20€" par exemple sont des valeurs à renseigner manuellement. Que ce soit dans le tableau croisé dynamique ou ailleurs.

Pour Alexander, l'idée est là mais pour les prélèvements, c'est 1 prélèvement par Lieu de livraison, et non par commande.

J'aimerais donc que pour chaque atelier, je puisse renseigner le prélèvement réel pour chaque lieu de livraison.

Merci d'avance si vous arrivez à trouver la solution,

FTMAN

Pour répondre à Mikhail, les "136,20€" par exemple sont des valeurs à renseigner manuellement. Que ce soit dans le tableau croisé dynamique ou ailleurs.

dans ce cas, fais un tableau indépendamment du TCD avec ces valeurs en regard des données qui les déterminent : personne, lieu ou je ne sais quoi et renvoie le lien.

J'avoue ne plus trop comprendre, si je reviens sur ta demande :

J'aimerais réutiliser ces totaux, pour les comparer à des valeurs "Montant prélèvement" (qu'on rentrerait manuellement), puis calculer la différence entre la colonne G et F.

c'est bien ce que j'ai fais, mon "TCD Alex" et identique au tiens "Total des ventes" avec en plus la différence entre le Total des Ventes et le montant prélèvement, et par lieu de livraison en colonne D ?

Oui mais dans le cadre de mon activité, il y a un prélèvement par lieu de livraison, et non par commande.

Du coup, pour chaque atelier, j'aurais besoin de renseigner la valeur par "lieu de livraison" (et non par commande, comme sur ton tableau "Test Alex").

J'essaye de trouver la formule qui me permet de regrouper les lieux de livraison pour chaque atelier pour cela. (Sachant que les "lieux de livraison" peuvent se répéter sur différents ateliers, or je le veux pour chaque atelier. La formule =UNIQUE ne me convient donc pas, ou il faut que j'arrive à le compléter d'une autre formule pour l'appliquer pour chaque numéro d'atelier).

Merci

Je t'ai fait en colonne K dans l'onglet "Commandes" un system de recherche par N° Atelier qui affiche le "lieu de livraison" vois si ça te va.

Peux-tu me faire un modèle de tableau avec un libellé par colonne répondant à tes attentes, ensuite j'essaierais de reproduire ce tableau en allant à la pêche dans tes onglets.

PS: la fonction BDLIRE permet d'afficher sur un critère toute une base de donnée mais que sur une ligne.

Merci Alexander pour ta persévérance !

J'ai créé un onglet 'Analyse prélèvements' avec le rendu global que je souhaiterais obtenir si possible. J'ai rajouté également des commentaires sur les calculs attendus.

Merci bcp!

Bonjour, désolé mais je n'y arrive pas, il y a des infos à aller chercher un peu à droite, à gauche et mes connaissances ne me permettent pas de les faire apparaitre là ou tu le souhaites, soit il faut des formules costaux soit il faut centraliser tes données.

Ok, merci quand même d'avoir essayé !

Au pire des cas je peux utiliser mon tableau "Total Ventes", je dois juste éviter d'utiliser les systèmes de filtres.

Merci pour votre aide

Dans ton onglet "Total Ventes" il manquait le montant de la colonne "Différence" cette différence se trouve dans l'onglet "TCD Alex"

Rechercher des sujets similaires à "calcul tableau croisee dynamique"