Chercher plusieurs mots sur une ligne, si oui alors copier coller

Bonjour, mon problème est peut être un peu difficile a comprendre mais je vais essayer d'être le plus claire possible.

En gros sur la ligne 8 j'ai des jours de la semaine marquer en "jjj" sois lun, mar, mer, etc.

et je voudrais faire descendre exclusivement Sam ou Dim sur le ligne du dessous avec la couleur de fond.

Je débute en vba et même en Excel au niveau des fonctions et je trouve pas comment faire :

- sur la ligne 8 trouver les jours avec écrit Sam et Dim

- si Sam et Dim trouver alors transférer sur les lignes du dessous de la même colonne du mot le mot Sam et Dim

je vous met un image a quoi ca pourrais ressemblé. Là je l'ai fais à la main mais justement je le voudrais en VBA ou autre si vous avez des idées pour automatiser vu que c'est une sorte de planning pour plusieurs années.

merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.

image temppo

Bonjour,

en fournissant les données telles qu'elles sont avant le lancement de la macro...

A+

Je vous envoie une partie a quoi ressemble mon projet pour que vous ayez toutes les information parce que je comprend pas ce que vous avez besoin en terme de donnée a par peut être les cellules précises car je n'ai rien d'autre la dessus.

merci d'avance.

7excel-tempo.xlsx (67.78 Ko)

...je comprend pas ce que vous avez besoin en terme de donnée a par peut être les cellules précises ...

tout simplement ... ça évite de réaliser un code sur un jeu de test qu'il faudra reprendre pour fonctionner sur le classeur réel.

- sur la ligne 8 trouver les jours avec écrit Sam et Dim

en ligne 8 on trouve l'année ! faut-il comprendre ligne 12 ou est ce une erreur de positionnement du tableau dans le classeur test?

- si Sam et Dim trouver alors transférer sur les lignes du dessous de la même colonne du mot le mot Sam et Dim

sur combien de ligne doit-on copier Sam et Dim ?

Bonjour,

Petite proposition, mais je ne suis pas certain que ça convienne car j'ignore ce que tu comptes faire pour le 2nd semestre, et pour les années suivantes.

Si tu dis que tu es débutant en formules et en macros, voici une solution qui n'utilise que des formules, et peut t'aider à prendre les fonctions plus basiques d'Excel en main.

Modification de la mise en forme conditionnelle.
Au lieu de la plage =$N$12:$GL$12 comme tu avais fait à l'origine, tu peux prendre la plage =$N$12:$GL$108 (là où tes bordures s'arrêtaient). La formule de la MFC est à adapter légèrement aussi en rajoutant des dollars devant la ligne 12 pour qu'il ne cherche que dans tes entêtes : =OU(JOURSEM(N$12)=1;JOURSEM(N$12)=7)

Une fois que tu as fait ceci, tu peux mettre la formule suivante en H13 :

=SI(JOURSEM(N$12;2)=6;"sam";SI(JOURSEM(N$12;2)=7;"dim";""))

Elle écrira sam, ou dim, ou laissera vide, suivant la date qui est en ligne 12. Tu étires cette fonction sur la droite jusqu'à ta dernière colonne, tu étires ensuite jusqu'en bas. Tes cellules sont encore sélectionnées, c'est super, tu en profites pour copier cette sélection. Tu colles directement sur place, uniquement les valeurs (clic droit, puis l'icône avec 123, ou alors ctrl + alt + v, puis valeurs).

Et hop, tu as exactement ce que tu attendais, sans aller coder de macros, juste à l'aide des fonctions de base d'Excel.

Edit : Hello AlgoPlus :)

Argoplus c'est pour 100 Lignes et oui c'est une erreur de ma part, c'est la ligne 12 les jours et pas 8.

Joyeux noel, la commande fonctionne bien mais le problème c'est que si c'est possible c'est de garder la couleur de sam et dim pour que ce sois plus visuelle.

mais merci beaucoup.

C'est exactement ce que fait ce passage de mon explication :

Modification de la mise en forme conditionnelle.
Au lieu de la plage =$N$12:$GL$12 comme tu avais fait à l'origine, tu peux prendre la plage =$N$12:$GL$108 (là où tes bordures s'arrêtaient). La formule de la MFC est à adapter légèrement aussi en rajoutant des dollars devant la ligne 12 pour qu'il ne cherche que dans tes entêtes : =OU(JOURSEM(N$12)=1;JOURSEM(N$12)=7)

désolé de mon temps de réponse, j'avais pas vraiment compris mais j'ai reussi a faire ce que tu m'as dit merci c'est parfait.

Rechercher des sujets similaires à "chercher mots ligne copier coller"