Formule pour toutes les dates jusqu'a 5 jours avant la date d'aujourd'hui

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider à faire une formule pour définir les dates passées par rapport à la date de 5 jours avant d’aujourd’hui. Par exemple un produit est périmé à la date d’aujourd’hui le 10 octobre, j’aimerai sélectionner tous les produits qui auraient une date inférieure à la date du 05 octobre. Par la suite il me faudrait une formule pour les griser.
merci pour votre aide.

cordialement

Drine8

Bonjour

Un exemple de ton fichier serait le bienvenu

Bonjour à tous !

......., j’aimerai sélectionner tous les produits qui auraient une date inférieure à la date du 05 octobre. Par la suite il me faudrait une formule pour les griser..

Qu'entendez-vous par "sélectionner tous les produits " (périmés) ? Simplement les mettre en évidence au moyen d'une mise en forme conditionnelle ou les isoler dans une autre feuille ?

j’ai abandonné l’idée précédente qui finalement m’est inutile, je vous demande de m’en excuser. Je vous explique mon tableau car j’aurai besoin d’une autre formule.

Dans mon tableau j’ai une case alerte et une case DLC (date de péremption). La formule que j’ai créée, m’avertie en colorant la case alerte en rouge 4 jours avant que mon produit arrive prochainement à terme. Le problème que j’ai c’est que l’alerte ne s’active qu’un jour et disparaît le lendemain. Puisque j’ai créée une case date de sortie, j’aimerai que mon alerte soit également associer à cette case, afin que tant que la date de sortie n’est pas saisie mon alerte reste active. Pouvez-vous m’aider ?

merci d’avance.

Bonjour de nouveau !

Pour votre alerte DLC, je vous propose cette formule :

=SI(AUJOURDHUI()-4<D5;"";"périmé")

Remarque : Votre colonne "Alerte" ne me semble pas nécessaire. Par le biais d'une MFC vous pouvez mettre en évidence les produits litigieux sans devoir en passer par une colonne supplémentaire.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé de colonne "Date de sortie" dans votre fichier exemple. Pourriez-vous donner un exemple de ce que vous attendez réellement ?

Merci de votre retour. Pour la date de sortie, j’aimerai indiquer la date ou le produit a été donné.
par exemple :

aujourd’hui l’alerte me signale les yaourts grec puisque la dlc est du 14/10/2021. Le problème c’est que demain l’alerte sera partie mais dans mon stock les yaourts seront toujours là. Il faudrait que l’alerte reste active tant que les yaourts ne sont pas tous partis, j’avais donc pensé y associer une date de sortie qui me permettrai à ce moment-là de désactiver l’alerte quand je les auraient donné

Bonjour de nouveau !

Merci de votre retour. Pour la date de sortie, j’aimerai indiquer la date ou le produit a été donné.
par exemple :

aujourd’hui l’alerte me signale les yaourts grec puisque la dlc est du 14/10/2021. Le problème c’est que demain l’alerte sera partie mais dans mon stock les yaourts seront toujours là. Il faudrait que l’alerte reste active tant que les yaourts ne sont pas tous partis, j’avais donc pensé y associer une date de sortie qui me permettrai à ce moment-là de désactiver l’alerte quand je les auraient donné

Avez-vous testé ma formule ? Sauf erreur de ma part, elle devrait résoudre votre problématique d'alerte pérenne.

Oui elle fonctionne, mais elle mets toutes les alertes en rouge même ceux qui ont plus de 4 jours avant la dlc. De plus, comment faire par la suite pour indiquer qu’il n’y a plus de produit en stock ?

Salut drine8

Oui elle fonctionne, mais comment faire par la suite pour indiquer qu’il n’y a plus de produit en stock ?

tu peux créer des listes déroulantes qui contient deux mots ( stock(4 cartons), stock(0 cartons)) sur la colonne(sortie ou départ ) .

Bonjour de nouveau !

On en revient à ma question demeurée sans réponse. Ce que vous nommez "date de sortie" correspond à votre colonne "date de départ" ?

Si tel est le cas, je vous propose de tester la formule suivante :

=SI(ET(AUJOURDHUI()-4>D5;F5="");"périmé";"")

Une date saisie en colonne F neutralisera l'alerte pour un produit donné.

Oui pardon, date de sortie correspond à date de départ

Oui pardon, date de sortie correspond à date de départ

Votre formule m’enlève mon alerte alors que je n’ai inscrit aucune date.

De plus, pardonnez-moi mais votre précédente formule :

=SI(AUJOURDHUI()-4<D5;"";"périmé")
me mets toutes les cases alerte en rouge sans respecter la règle des 4 jours.

La formule que j’avais fait qui respecté les 4 jours mais qui ne reste qu’un jour est celle là :

=SI(D5-AUJOURDHUI()=4; »perimé »)

Bonsoir à tous !

Il vous faut corriger votre MFC pour qu'elle prenne en considération "périmé" et non "perimé".

Je vous livre mon fichier test.

Super, merci. J’ai fait une petite modification sur la formule et la ça marche nickel. Merci beaucoup pour votre aide, je n’y serais pas arrivé sans vous.

Bonsoir de nouveau !

Je vous remercie de ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule toutes dates jours date aujourd hui"