GS - Renvoyer une valeur en fonction d'une correspondance dans une liste

Bonjour à tous !

Je souhaite créer une matrice qui me permette d'importer automatiquement des données bancaires dans mon logiciel de comptabilité.

Voici le fonctionnement que j'aimerais mettre en place :

(lien de partage : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Use-24j6WRYc62R2DaOvCeX4ucZiqbKQk72FKFKG4I0/edit?usp=sharing)

Dans l'onglet "Plan de Compte", j'indique l'ensemble des comptes comptables utilisés dans mon logiciel. Je rentre ces données en brut.
Dans l'onglet "BQ Brute", c'est l'extract mensuel des données bancaires.

Dans l'onglet "Matrice", je viens retraiter les données pour avoir le format d'import adéquat pour mon logiciel comptable.
Les colonnes A, B, E, F, G sont automatiquement tirées de l'onglet "BQ Brute"

Je bloque au niveau de la colonne D. Sur la plage D2:DD je souhaite que :
Si E contient un mot de la plage B1:BB de l'onglet "Plan de compte", alors D prend la valeur correspondante dans la plage A1:AA de l'onglet plan de compte.
S'il n'y a pas de correspondances, alors la valeur de D sera 47100000.

En pratique, la cellule E1 de l'onglet "Matrice" contient le mot clé "BOUYGUES". Lorsque l'on recherche dans la plage B1:BB de l'onglet "Plan de compte" nous avons une correspondance en B5. Je souhaite ainsi que la valeur A5 "401BOUY" soit renvoyée en D2 de l'onglet "Matrice".

Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver de formule adaptée. Un script serait surement efficace, j'ai commencé à chercher du côté des boucles for, mais je débute tout juste alors ça me parait une montagne pour l'instant

Merci d'avance pour vos réponses !

Marine

Bonjour Marine,

pas coton, mais intéressant

=if(
arrayformula(join("";iferror(MATCH(split(E2;" ");'Plan de compte'!B:B;0))))="";
"47100000";
index('Plan de compte'!B:B; arrayformula(join("";iferror(MATCH(split(E2;" ");'Plan de compte'!B:B;0))) )))

en espérant que tu n'aies pas 2 termes "significatifs" dans la même cellule!

Merci !! C'est super ingénieux je n'avais pas du tout réfléchi au problème de cette façon. J'ai le cas ou il y a deux termes les valeurs de l'onglet Plan de Compte, mais il sera beaucoup plus rapide de dorénavant n'utiliser qu'un seul terme dans le nom des comptes, ça me convient très bien en l'état :)

Rechercher des sujets similaires à "renvoyer valeur fonction correspondance liste"