Renvoi informations Google Forms

Bonjour,

Je fais face à un problème assez embêtant mais qui je suppose doit être assez simple à résoudre ^^

J'aimerai soustraire les réponses d'un google forms à une suite de tableau de reporting mais cette soustraction se décale étant donné qu'a chaque réponse d'un google forms, google sheet vient ajouter une ligne et donc mes formules sont décalées....

Exemple :

Soustraction de B2-B1 C2-C1 etc ....

Réponse d'un google forms sur la case B2 il y'a exemple 5

Mais maintenant ma formule de soustraction est B3-B2 et C3 - C2 ...

Savez-vous comment je pourrai prendre en compte les ajouts automatique de lignes sans venir modifier mes formules ?

Merci d'avance

Cordialement

Baptiste

bonjour,

voir la fonction ligne()

Pour plus de facilité

Merci de ton retour ;)

Je joint le ficher alors !

Cdlt

Baptiste

18test-1.xlsx (8.54 Ko)
Partage ton document comme suit https://www.sheets-pratique.com/fr/cours/partage

Ici c'est le forum Google Sheets

Impossible de partager (drive privé....) --> je transfere donc ma demande sur forum excel etant donné que mon fichier est en xlsx ?

Tu n'obtiendras que des réponses excel non transposables !

As-tu un compte privé à partir duquel tu pourrais poster une version simplifiée ?

Par ailleurs, j'ai quand même ouvert ton fichier excel ... les formules sont relatives à des dates alors que ton formulaire renvoie n'importe quand des informations avec un horodatage

  • que fait-on su plusieurs envois le même jour ?
  • que fait-on si pas d'envoi un jour donné ?

Merci de ton retour

C'est un drive d'entreprise donc pas facile, je referai le document et je le remettrai ici en lien google sheets.

Et bien je n'ai pas encore pensé à ces questions la, même si en effet elle mérite d'y réfléchir étant donné que je n'arrive pas à encore automatiser la soustraction ( sans que la formule ne se décale automatiquement...)

En revanche si tu as des idées concernant tes 2 points évoqués je suis preneur, puisqu'en y réflechissant les congés / jours fériés etc vont décaler mes tableaux ...

Merci !

Baptiste

Bonjour à tous,

J'ai à peu près le même problème
J'utilise google form pour alimenter un fichier google sheet (réponse au formulaire 1).
De là je crée d'autres onglets pour dispatcher les infos - par exemple un onglet " coordonnées", un autre "cotisation"
Dans ces onglets, il y a donc des éléments de "réponse au formulaire 1" mais aussi des éléments que je rajoute (total payé par exemple pour "cotisation")
Le problème c'est que si j'ai par exemple besoin de supprimer une ligne (pour cause de doublon par exemple) dans réponse au formulaire, cela me supprime bien dans les autres onglets les éléments de réponse au formulaire 1, mais ça me décale par contre les éléments ajoutés. Et cela met le bord.. dans mon fichier
Pour info, j'utilise la formule Filter principalement et importrange accessoirement pour dispatcher les infos de réponses au formulaire dans les différents onglets.
Une solution ?
Je précise que je ne peux envoyer un fichier exemple (trop complexe à réaliser - mon fichier est une véritable usine à gaz )
Zesuila

Bonjour,

Curieux, cette question est revenue plusieurs fois récemment ... bon je ne vais pas m'étendre sur les conséquences puisque tu en fais l'expérience.

Il y a pour moi 2 solutions quad on veut coupler 2 onglets différents.

  1. la première, ne faire qu'un onglet, ajouter les informations sur le seul onglet maître, et si besoin de travailler à plusieurs sur des filtres différents, alors faire des vues filtrées (attention ce ne sont pas des filtres classiques), il s'agit de filtrer les données sans modifier le contenu visible pour les collaborateurs. https://support.google.com/a/users/answer/9308952?hl=fr
  2. la seconde est d'avoir un identifiant unique sur chaque onglet et qui fera le lien. Attention, pas question de lister en automatique les identifiants pas un =sort(unique(___)) car cela reviendrait aussi à rendre les identifiants "volatiles". Donc chaque onglet a le même identifiant (matricule, horodatage, référence, numéro de facture, de client, etc.). S'il faut ensuite compléter la vue avec des données provenant de l'autre onglet, ne pas utiliser importrange, mais vlookup ou recherchev qui peut se faire globalement sur plusieurs colonnes (metter les n° de colonnes sous forme de matrice {2;4;5;9} par exemple
    =arrayformula(iferror(vlookup(B:B,'Liste de données'!A:F,{2,3,4,5,6},0)))

Bonjour Mikhail ,
Je t'avoue que là je suis perdu avec ta réponse. Mon niveau est faible
La 1ere solution n'est pas possible pour moi, j'ai vraiment besoin de dispatcher mes données et dans la feuille maitre (en l'occurence, "Réponse au formulaire") j'ai beaucoup d'éléments, bref difficile à lire sur l'écran.
La 2e solution là je ne comprends pas tout simplement qu'appelles tu identifiant unique
Merci de ton aide
Zesuila

Essaie de faire un tri sur la date dans la feuille1 par exemple et tu verras le mélange sur la feuille 2 sur les infos de pronostic ajoutées, alors que sur feuille3 tout est propre !

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10YJTep57H6kqt7F7vZhrvU-RczRStGmBe_Ff28NrcR0/edit?usp=sharing

Bon je viens de tester sur mon fichier ta solution, et cela semble fonctionner correctement.
Par contre il me semble que lorsqu'on modifie l'onglet "Réponses...) par exemple en ajoutant une colonne, les données importées du formulaire google forms ne s'importent pas bien . Je vais tenter de créer un formulaire et de tester ceal.
Merci en tout cas de ton aide et encore bravo

Fais une recherche https://www.qwant.com/?l=fr&q=unique+id+google+forms&t=web , le sujet n'est pas nouveau en effet !

Par exemple ... https://qastack.fr/webapps/15449/can-i-add-an-autoincrement-field-to-a-google-spreadsheet-based-on-a...

Dans tous les cas, reviens pour donner ton expérience (sinon je ferai des tests aussi avec une form)

Rechercher des sujets similaires à "renvoi informations google forms"