Compter les lignes avec au moins 1 cellule non vide

Bonjour tout le monde.

J'ai un fichier de données avec tout plein d'infos dedans. Mais il y a des trous dans mes données.

J'aimerai compter le nombre d'entrée dans ce tableau, c'est a dire le nombre de lignes avec au moins 1 info de renseignée.

Pour l'instant, j'ai rajouté une colonne en BD, qui compte le nombre de cellule non vide pour chaque ligne, et dans la feuille 2, je compte les cellules de la colonne BD qui sont >0.

Je cherche une méthode plus directe pour trouver cette valeur, une formule qui compterait directement ces lignes non vides, de préférence sans VBA ^^

Merci d'avance!

Bonsoir,

Tu peux essayer cela, pour autant qu'il y ai une colonne qui ne soit jamais vide, à laquelle tu peux te référer. Dans ce cas-ci j'ai mis B

=LIGNES(Sheet1!B:B)-NB.SI(Sheet1!B:B;"")-1

Bonsoir,

Merci de ta réponse, mais malheureusement je n'ai pas de colonne de référence qui n'est jamais vide (mon fichier exemple est un tout petit bout de mon fichier, qui compte 23000 lignes au total ^^)

Si j'avais une colonne de référence, j'aurais compté le nombre de cellules non vides de cette colonne Avec NBVAL ^^

C'est pas faux

Alors je passe mon tour, je n'ai pas trouvé mieux que le faire en 2 formules comme tu l'as fait.

Bonjour

Tu n'as aucune ligne vide entre des lignes contenant au moins une info

Est-ce le cas de ton fichier entier ?

Oui, c'est le cas du gros fichier, je n'ai que des lignes avec au moins une info, mais il y a des bouts d'info manquants un peu partout sur chaque colonne donc je ne peux pas prendre une colonne directement pour référence...

RE

Dans ce cas on peut mettre la plage sous forme de tableau structuré et compter les lignes par une requête PowerQuery de façon simple.

Si tu as 2013, PowerQuery est en add-on (intégré à partir de 2016)

Sinon, toujours en mettant sous forme de tableau structuré nommé Data, formule matricielle (a valider par CTRL Shift Entrée)

=SOMME(SI(LIGNE(Data)=LIGNE(Data);1;0))

Woohoo !
ça marche en effet ! Merci bien, et comme conseillé dans la signature, je vais utiliser power query un peu plus souvent ^^

Petite question par contre, comment fonctionne le test logique ligne(Data)=ligne(Data)? Comment ce test renvoit une valeur vraie ou fausse ?

RE

En fait on peut même simplifier

=SOMME(SI(LIGNE(Data)>0;1;0))

LIGNE(Data) oblige Excel à raisonner en lignes de Data et non en cellule ou plage, ce que fait aussi PowerQuery qui peut raisonner en nombre d’enregistrements

Rechercher des sujets similaires à "compter lignes vide"