Recherche de valeurs dans deux feuilles Excel

Bonjour chers membres du forum,

Pourriez-vous m'aider à trouver une formule ou autre fonctionnalité qui me permettrait de :

En sélectionnant un diamètre dans ma feuille 2 , d'avoir automatiquement le poids corrrespondant que Excel va chercher dans le tableau de la feuille1. (Nb : chaque diamètre sélectionné correspond à un poids de la même ligne dans la feuille 2).

Je vous ai mis en pièce jointe le classeur.

En vous remerciant d'avance.

Cordialement.

3classeur2.xlsx (91.84 Ko)

Bonjour

Travailler avec des tableaux structurés et RECHERCHEV

9diam-poids.xlsx (91.12 Ko)

Bonjour,

Merci pour votre réponse , j'avais déjà essayé avec RechercheV et X mais ça ne donne pas le poids correspondant au diamètre comme dans la feuille1 .

Par exemple si je choisis un diamètre de 310 dans ma liste déroulante je devrais obtenir un poids de 17kg comme indiqué dans le tableau de la feuille1.

En vous remerciant d'avance.

Bien cordialement.

RE

Tu as RECHERCHEX sur 2019 ?
=RECHERCHEX([@[Diamètre ]];Data[[diamètre ]];Data[kg];;0)

Sinon

=INDEX(Data[kg];EQUIV([@[Diamètre ]];Data[[diamètre ]];0))

Bonjour,

Je vous remercie de votre retour, oui je l'ai sur le 2019 .

J'ai essayé la formule INDEX(Data[kg];EQUIV([@[Diamètre ]];Data[[diamètre ]];0)) ça fonctionne et je vous en remercie.

Cependant existe-t-il un moyen d'avoir le poids de tous les autres diamètres sans avoir à retaper la formule pour chaque cellule ?

Je vous ai mis fichier comme ça vous verrez le message d'erreur.

Merci d'avance.

4classeur2.xlsx (90.46 Ko)

Bonjour

Depuis plus de 17 ans que les tableaux structurés existent, il serait temps d'en tirer partie comme je l'avais fait dans le fichier joint Hier à 14:39...

Les formules se recopient automatiquement et correctement contrairement à ton cas où à défaut d'utiliser à bon escient les $ et avec des cellules fusionnées rien ne marche...

10diam-poids.xlsx (91.83 Ko)

Merci bcp pour votre aide, je n'avais jamais fait de tableaux structurés auparavant mais je m'y mettrai .

Merci encore une fois.

Bonne journée à vous

Bonjour,

Je suis toujours en train de travailler sur le même fichier la formule " INDEX,EQUIV " fonctionne très bien mais j'aimerais savoir si c'est possible de figer ou de vérouiller les données des colonnes "net kg" pour que ça ne se modifie pas à chaque fois que l'on change la cellule D4 "entrée la largeur" de la feuille de références feuille1.

J'ai essayé de fixer les données avec les $ mais ça ne résoud pas le problème, j'ai essayé de figer les lignes de cellule dans la feuille2 pour le poids net mais ça ne marche pas non plus.

Merci d'avance.

Bonjour

Dans la mesure où tu utilises des formules, si l'un des arguments de la formule change, tous les résultats liés changent : c'est le principe du tableur

Si l'idée est de prendre un instantané il faut utiliser une image

Voir aussi peut-être les scénarios

Précise bien ce que tu voudrais faire...

En fait je voudrais que les résultats obtenus dans la colonne diamètre restes figés et invariables sur les lignes 4-5-6-7.

En effet le problème est que dès que je modifie la valeur du largeur dans la feuille "ABAC" par exemple dès que je passe de 1464 à 1626 en largeur les résulats de diamètres obtenus changent automiquement sur mes lignes 4-5-6-7 alors que les résultats sont uniques à chaque largeur.

Je suis persuadé que ça marcherait si j'avais crée un abac pour chaque largeur mais vu qu'il y en a une trentaine ça devient vite compliqué.

Je vous ai joint le fichier excel pour que ça soit plus compréhensif.

Je vous remercie d'avance pour votre coup de main.

Bien cordialement.

4classeur1.xlsx (157.85 Ko)

Bonjour

La fois précédente tu parlais des poids mais là des diamètres qui du reste ne changent pas donc je ne comprends pas trop

De même que la nouvelle colonne diamêtre qui tape 3 lignes plus donc dans le vide ne fin de tableau

Ah oui excusez-moi je me suis trompé , c'est la bien les cellules de la colonne poids net, que je veux maintenir inchangées.

Du coup je vous remets le fichier excel avec la bonne colonne.

Bien cordialement.

7classeur1.xlsx (157.88 Ko)

RE

Dans ce cas soit manuellement tu copier colle le résultat en valeur soit tu calcules pas VBA

Mais cela reste bizzare comme démarche si on fait cellule par cellule car ta largeur est une variable pour tous les calculs de l'ABAC

Je pense que tu veux en fait générer l'ensemble des cas en construisant autant d'ABAC que de largeurs

Il faudrait lister les largeurs à utiliser pour faire cela puis on pourra obtenir tous les cas par VBA ou PowerQuery je pense

Oui c'est ça l'idée en quelques sortes générer l'ensemble des cas en construisant autant d'ABAC que de largeurs mais c'est quasi impossible vu le nombre de largeur, je pense à créer un formulaire de saisie qui permettrait de renseigner la largeur, le diamètre avec le poids calculés automatiquement à travers le formulaire mais y'aura toujours le problème de l'ABAC qui va revenir. J'avoue que je suis perdu

RE

La largeur est libre ou bien comme je l'évoquais il y une liste standardisée ?

Tu évoquais 30

En fait il faudrait une liste des

• intervalles hauteurs
  • entrées largeurs
  • entrées épaisseur
  • ...

Il est ensuite facile avec PowerQuery de générer tous les cas

Oui il y a une liste standardisée, j'ai rajouté les largeurs qu'on utilise actuellement pour les codes 281

9classeur1.xlsx (160.40 Ko)

2 et 2809 dans la feuille "Largeur" .

Cordialement

RE

Y a t-il des paramètres qui déterminent 2809 et 2812 ?

On voit dans ton classeurs des calculs liés à la densité et au mandrin, densité étant calculée selon l'épaisseur avec 2 cas

Oui en fait pour tous les codes commençant par 2812 l'épaisseur sera de 9 microns et pour tous les codes commençant par 2809 l'épaisseur sera 6.3 microns.

Après toutes ces manips se font manuellement en amont (avant tout calcul de poids net)

La cellule intervalles hauteur (D3 feuille ABAC) reste inchangé pour tout, on ne s'en sert pas.

Crdlt.

RE

Avec un tableau de paramètres j'obtiens tous les cas avec PowerQuery (4 480 lignes avec les 280 pas de mm sur mandrin pour chaque)

image

Après le but est de récupérer quoi dans l'onglet tableau ? Ce n'est pas très clair... notamment B et D

Alors le but c'est : dès que je choisis le "material code" par exemple 2812 et le diamètre souhaité depuis la liste "diamètre" dans la feuille tableau, ça me donne automatiquement le poids net (colonne D) correspondant d'où la formule "INDEX-EQUIV" (toujours dans la feuille tableau)

Pour ce qui est de la colonne B , elle se remplit manuellement c'est à moi de mettre le nombre que je veux.

Sans oublier que les résultats du poids net proviennent de la feuille ABAC.

Je suis à votre disposition si besoin d'éclaircissements.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "recherche valeurs deux feuilles"