Calcul automatique d'un taux horaire

Bonjour à tous,

Sur le tableau ci-joint, je rencontre un souci (je ne suis pas très douée). J'aimerai que le calcul du cout de mon intérimaire (case jaune) ce fasse de manière automatique suivant plusieurs critères. Il faudrait que suivant l'agence, suivant son poste et suivant son nombre d'heure cela me calcule le coût facturé par l'agence (Taux horaire*coefficient).

J'espère avoir été assez claire dans ma description, j' ai essayée plusieurs fonctions (si, vba) mais je ne trouve pas la bonne et je désespère.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée

Bonjour Lulu01, le forum,

Pour rechercher le coef en fonction de l'agence et du poste:

=SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficinet Délégation]))

Ensuite tu multiplies ce résultat par le taux horaire et le nombre d'heures....

Attention, un "L" en trop à STARTPEOPLE sur la feuille Suivi intérimaire.

Cordialement,

Bonsoir à tous !



"Il faudrait que suivant l'agence, suivant son poste et suivant son nombre d'heure cela me calcule le coût facturé par l'agence (Taux horaire*coefficient)."


Votre méthode fait référence à UN coefficient. Mais votre fichier test présente DEUX coefficients.
Lequel doit intervenir ? Le coefficient de délégation ? Le coefficient de gestion ? Les deux ?

Bonjour, et merci à tous les deux pour vos retours.

Désolé, en effet ce n'est pas très clair.

Ce qu'il me faudrait c'est le coût horaire de l'intérimaire, si l' intérimaire effectue plus de 300H alors il faut utilisé le coefficient de gestion, et si ses heures sont inférieur à 300 alors utilisé le coefficient de délégation.

J'espère être assez précise :).

Merci pour votre aide

Bonne journée

Bonjour Lulu01, JFL, le forum,

Nouvel essai.....il y a peut-être moyen de simplifier....

Pour 300 ? Délégation où Gestion ? Dans cet exemple, j'ai choisi Délégation.

Cordialement,

C'est parfait merci milles fois pour votre aide... maintenant je vais essayer de comprendre la formule :)

Bonne journée

Re,

je vais essayer de comprendre la formule

J'utilise 2 fonctions SI et 2 fonctions SOMMEPROD.

  • La première SOMMEPROD recherche le coef de délégation correspondant au 2 critères (Agence et Poste).
SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Délégation]))
  • La seconde SOMMEPROD recherche le coef de gestion correspondant au 2 critères (Agence et Poste).
SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Gestion]))
  • La première fonction SI définit quel SOMMEPROD choisir en fonction du nombre d'heures.

(si heures<=300, on prend coef Délégation, sinon coef Gestion)

SI([@[heures réalisées]]<=300;SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Délégation]));SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Gestion])))
  • On mutiplie le tout par Taux horaire et par Heures réalisées.
SI([@[heures réalisées]]<=300;SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Délégation]));SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Gestion])))*[@[Taux horaire agence]]*[@[heures réalisées]]
  • La seconde fonction SI est purement esthétique (donc optionnelle), si la colonne Heures réalisées est vide, on n'affiche rien.

=SI([@[heures réalisées]]<>"";valeur si vrai (une des 2 sommeprod; valeur si faux (vide :""))

=SI([@[heures réalisées]]<>"";SI([@[heures réalisées]]<=300;SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Délégation]));SOMMEPROD((Coefficient[Agence]=[@Agence])*(Coefficient[Qualification]=[@Poste])*(Coefficient[Coefficient Gestion])))*[@[Taux horaire agence]]*[@[heures réalisées]];"")

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "calcul automatique taux horaire"